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Émotions et sentiments en mathématiques

Par Rachel Jay-Manson publié 04/06/2021 16:25, Dernière modification 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.

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1ère p DLR émotions et sentiments

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Emotions et des sentiments des élèves en mathématiques 00:00:00
La discipline scolaire, un espace social qui ne se résume pas à des contenus 00:04:35
Les remparts des mathématiques 00:06:22
Le vécu négatif est toujours lié à l'incompréhension 00:10:19
De l'intérêt de décrire les émotions et les sentiments en mathématiques 00:17:22

 

 

émotions et sentiments des élèves en mathématiques

témoignages élèves émotions et sentiments maths

Dominique Lahanier-Reuter s'intéresse à la question des compétences psychosociales, qu'elle nomme plutôt "émotions et sentiments des élèves".

Elle fait le constat que les acteurs de la communauté éducative postulent que ces compétences sont a-disciplinaires, ce qui a pour conséquence un traitement inégal des émotions. C'est le cas de "la colère en mathématiques" parfois prise en compte pour certains élèves et pas pour d'autres.

Pourtant les témoignages d'élèves concordent, les émotions et les sentiments ressentis en cours de mathématiques s'ancrent bien souvent au  coeur des objets d'enseignement.

La discipline scolaire, un espace social qui ne se résume pas à des contenus

La discipline scolaire constitue un espace social où les interactions des acteurs sur la discipline sont multiples et ne sont pas seulement cognitives. L'espace social de la classe est structuré par la présence d'un adulte et d'élèves. Il s'inscrit dans un contexte et une culture qui rendent possible ou empêchent l’expression de sentiments et d'émotions. 

Les remparts des mathématiques

Selon Dominique Lahanier-Reuter, les mathématiques sont clivantes du point de vue du vécu disciplinaire. Si on s'intéresse aux témoignages des élèves qui apprécient les mathématiques, ils décrivent un monde de rituels, de routines, un monde sécurisant où l'on peut s'engager dans des défis. Lorsque les élèves ont un vécu négatif,c'est lorsqu'ils se sentent empêchés d’agir. Ces empêchements sont généralement dus à des incompréhensions récurrentes. Le monde des mathématiques devient alors hostile, figé; un monde dans lequel ces élèves ne peuvent rien faire.

La récurrence et la force des témoignages recueillis amènent les chercheurs à envisager la métaphore suivante : " La discipline mathématique est un espace social dans lequel on entre - ou pas -  parce qu'il y a des remparts dans lesquels certains se sentent bien, protégés et que d'autres perçoivent comme inaccessibles, comme assignés à l'extérieur."

Le vécu négatif est toujours lié à l’incompréhension

Plusieurs raisons liées à la discipline, peuvent expliquer cette incompréhension chez les élèves.

  • En France, les mathématiques sont une discipline spiralaire dans laquelle il y a très peu de nouveaux contenus. Les élèves s’enferment dans l'incompréhension et ont peu d’occasion d’en sortir.
  • Certains contenus relèvent de l'évidence pour les enseignants qui se trouvent alors fortement gênés pour les expliquer. 
  • Faire des exercices ne suppose pas d’avoir compris le sens des concepts. 

De l’intérêt de décrire les émotions et les sentiments en mathématiques

Pour inciter les élèves à décrire leurs émotions et leurs sentiments en mathématiques, il faut se départir de la description des émotions primaires (colère, mécontentement..) et accorder la primeur à la description de la situation et de son contenu. 

Les résultats de cette recherche montrent qu'une piste, pour les enseignants de mathématiques, consisterait à penser pour chacune des situations mathématiques proposée :

  • Quels types d’émotions peut-elle générer ?
  • Comment l’enseignant peut-il les gérer, les calmer, les susciter ?
  • Comment y faire appel dans la mémoire individuelle et collective ? Les émotions constituant en effet un point d'appui pour la mémoire didactique des élèves.

 

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