Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
player1 | |
Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? | 0:00 |
Comment les discours bienveillants de l'école peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? | 2:21 |
Quelle est la part de l'évaluation dans le décrochage scolaire ? | 6:52 |
Dans quels contextes s'opère la bascule vers le décrochage ? | 9:38 |
Quels leviers pour lutter contre le décrochage scolaire ? | 11:03 |
Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ?
« On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage. Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. »
Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? à partir de 2min21
« Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Un élève me disait quand je lui ai demandé de raconter son histoire de décrochage et de raccrochage : Les professeurs me disaient : "tu ne réussis pas parce que tu ne travailles pas suffisamment ; mais moi j’ai confiance en toi, travaille et tu t’en sortiras." Moi je ne sais pas pourquoi je ne réussissais pas. Je savais que je travaillais, alors j’en ai eu marre qu’on me tape sur le tête". Voilà, dit par un élève, la façon dont un discours qui n’avait rien de méchant, a été cause de décrochage. »
Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment.
- Déliaison avec l’Institution.
- Déliaison avec l’adulte
- Déliaison avec le groupe de pairs
- Déliaison de l’élève avec lui –même
Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? à partir de 6min52
« Quand on est technicien des apprentissages on se rend compte que les élèves sont quasiment toujours évalués sur les mêmes compétences, les fameuses compétences hypothético-déductives. Ce qui fait qu’un élève qui ne les possède pas ou qui les possède mal, va s’entendre dire continuellement, qu’il n’est pas bon. Par exemple, en début d’année, il est « dans les mauvais ». Tout le groupe classe va progresser, donc même si lui progresse, il sera toujours, par rapport aux autres, "dans les mauvais". »
Dans quels contextes s’opère la bascule vers le décrochage ? à partir de 9min38
« C’est tout au long d’une scolarité où à un moment, un moment particulier de la vie de cet élève - et c’est là qu’on en arrive vraiment à l’individu,(…) c'est cette dimension vie de l’élève – qui n’est pas simplement un cerveau, mais qui est un enfant – qu’on a beaucoup de mal à prendre en compte. »
Quels leviers pour lutter contre le décrochage scolaire ? à partir de 11min03
« Au sein de la MAP (Modernisation de l’Action Publique), nous avons travaillé à la suite de notre rapport, autour de quatre groupes de travail. Je vais parler de ceux qui concernent les leviers pédagogiques (…) et les alliances éducatives, les deux sont vraiment très importants à considérer ensemble. (…) Ces leviers, nous les avons déclinés en huit leviers, qui sont très opérationnels… »