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Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
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Par mjampy
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publié
19/05/2014
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Dernière modification
14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
discriminations,
maternelle,
partenariat,
décrochage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
vidéo-formation,
collège,
ecole-familles
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
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Actualités
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Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
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Par skus
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publié
18/09/2015
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Dernière modification
19/10/2021 20:09
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
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Documents
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Publications
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Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
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Par skus
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publié
16/12/2014
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Dernière modification
15/12/2022 11:18
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Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
ecole-familles,
recherche,
langues et langage,
dispositifs,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
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Langages
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PLURILINGUISME
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Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
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Par skus
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publié
15/04/2014
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Dernière modification
15/12/2022 11:17
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Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
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Langages
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PLURILINGUISME
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Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
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Par skus
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publié
01/01/2016
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Dernière modification
01/05/2016 17:51
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Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
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Langages
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PLURILINGUISME
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Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
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La dictée
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Par Henrique Vilasboas
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publié
06/02/2023
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Dernière modification
15/02/2023 15:47
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
ecole-familles,
didactique,
travail personnel,
cp
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Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
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Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
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Par Frédérique Mauguen
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publié
25/01/2023
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Dernière modification
31/01/2023 18:56
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Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
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Actualités
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Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
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Par skus
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publié
14/06/2017
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Dernière modification
15/12/2022 09:50
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
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Travail personnel de l'élève
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Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
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Par mmairesa
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publié
28/05/2019
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Dernière modification
02/01/2021 10:50
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
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Education prioritaire
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Formations Education Prioritaire
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Etre élève en Education prioritaire
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Par stefani
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publié
10/05/2010
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Dernière modification
18/03/2019 12:08
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Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
langues et langage
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
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Education prioritaire
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Formations Education Prioritaire