-
Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à
Actualités
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
-
Par mjampy
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
discriminations,
maternelle,
partenariat,
décrochage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
vidéo-formation,
collège,
ecole-familles
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à
Actualités
-
"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/09/2018
—
Dernière modification
17/12/2019 08:56
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à
Actualités
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/10/2021 20:09
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
-
Par skus
—
publié
16/12/2014
—
Dernière modification
15/12/2022 11:18
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
ecole-familles,
recherche,
langues et langage,
dispositifs,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
-
Par skus
—
publié
12/10/2017
—
Dernière modification
15/12/2022 17:42
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
didactique,
formation
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités