"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
Sa place centrale dans le travail de l’équipe faisait, et fait encore d’elle, un « potomitancréole guyanais : poteau central » de la formation des formateurs de l’EP, sur des sujets tels que:
- Art à l’école
- Relation école/famille
- Langues et langage plurilinguisme
- Maternelle
- Education prioritaire
Ses connaissances, toujours renouvelées dans le domaine des Sciences du langage, qu’elle a eu à coeur de faire dialoguer avec les Sciences de l’Éducation, et la qualité de ses relations professionnelles avec les chercheurs, ont abouti à la construction de formations de formateurs dans des domaines aussi variés que les interactions langagières, l’école inclusive (accueil des élèves) ou l’Opéra à l’école : langage, langues et inégalités scolaires , le plurilinguisme, l’enfant et ses langues à l’école, l’art et l’école en EP, Grands témoins etc.
Ses accompagnements dans les académies lui ont permis, avec des collègues de terrain, de prendre appui sur les difficultés réelles que rencontrent les élèves dans les apprentissages, sans oublier celles des enseignants ni celles des formateurs, pour concevoir des ressources utiles. Depuis plusieurs années maintenant, les formateurs utilisent les fruits de son travail autant en REP+ que dans tous les territoires où se posent les questions vives des usages de la langue.
Le parcours, riche d’expériences diverses, de Marie-Odile Maire-Sandoz se poursuit ailleurs. Il s’enrichit d’une nouvelle façon de vivre le temps de ses engagements. L’équipe du Centre Alain Savary la remercie pour ces années de partage d’expériences et de travail collectif. Nous continuons à porter les valeurs qu’elle nous a transmises avec tant de conviction, tant de générosité : travailler ensemble (formateurs de formateurs, formateurs, chercheurs, parents, enseignants, coordonnateurs, directeurs, inspecteurs, etc.) pour la réussite de tous les enfants.