Ecole Maternelle
L'oral à l'école maternelle : et les petits parleurs ?
Cette ressource est publiée dans la rubrique "langages". L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
La délicate question du langage en maternelle
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Premières années de math'ernelle
Cet article est publié dans la rubrique "mathématiques". Reportage à l'école maternelle des Bleuets, classes de PS/MS en REP+ à Lyon . Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1 en numération. Il est organisé en deux parties : des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les enseignantes d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Cet article est publié dans la rubrique "langages". Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Table ronde : scolariser les tout-petits . Quelles exigences, quelles difficultés?
Lors d'une journée d'études introduite par Viviane Bouysse, à l'IFE en 2014, différents acteurs de terrain interrogent les atouts et les limites de la scolarisation des très jeunes enfants en Education Prioritaire.
Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, n°92 Gaussel Marie (2014) Veille de l'IFÉ.
Un dossier de Veille de l'IFE publié sur le site Veille et Analyse : les concepts d'éducation et de soin sont mobilisés dans la manière de définir aujourd’hui les missions des différentes structures qui reçoivent les très jeunes enfants (0 à 6 ans). Ce dossier propose d'analyser les dispositifs d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) durant la période qui précède la scolarisation obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.
6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
« Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle », conférence d'Yves Soulé salon du livre de Montreuil
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.
"Compétences professionnelles et petite enfance" journée d'études université de Genève
Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013, à propos des métiers de la petite enfance
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.
Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire
Présentation des associations : AGEEM, AGSAS, Le furet, ACCES
Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
Une bibliographie par rubriques, ne prétendant ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité, qui a pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’école maternelle en éducation prioritaire.