Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Ecole Maternelle / Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire

Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 07/01/2022 14:17
Présentation des associations : AGEEM, AGSAS, Le furet, ACCES

 

AGEEM Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques
C’est un mouvement pédagogique qui s’est fixé pour but d’étudier toutes les questions d'ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l'éducation dans les écoles et classes maternelles publiques (en dehors de toute tendance d'ordre politique ou confessionnel), et de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques en même temps que ceux de l'équipe éducative. L’AGEEM organise des colloques qui facilitent les échanges de pratiques et propose régulièrement des  publications soumises à un comité scientifique.

AGSAS Association des groupes de soutien au soutien
C’est une association qui travaille les liens entre pédagogie et psychanalyse et propose des groupes d’analyse de pratique. L'Agsas publie la revue Je est un autre, une revue qui propose des apports théoriques en matière de psychanalyse (dans une langue tout à fait accessible), des analyses de pratiques, des témoignages et souvent des textes sur la maternelle.

 Le furet Depuis 1988, cette association strasbourgeoise s'est engagée dans la lutte contre les discriminations dès la petite enfance. 2 revues, une newsleter viennent compléter les colloques et différentes temps d'échanges qu'elle organise. La formation, les projets d'actions et de recherche dynamisent leur engagement.

ACCES Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations
Cette association, crée par René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé, vise à mettre récits et albums à la disposition des bébés et de leur entourage en s’appuyant sur les partenariats entre bibliothèques et services de la petite enfance et en privilégiant les milieux les plus démunis.