Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Ecole Maternelle / La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois

La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois

Par cfrenet — publié 18/03/2014 15:15, Dernière modification 07/01/2022 14:14
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.


Emilie DuboisLes articles rédigés par  Mme E. Dubois présentent cette approche pédagogique, examinent les raisons de son succès anglo-saxon et de sa méconnaissance française.

 

Qu'est-ce qui selon vous caractérise la pédagogie Reggiane ou « Reggio approach »?

ED:C’est avant tout une ville, Reggio Emilia de 165 000 habitants à côté de Bologne en Italie et une pédagogie alternative de la petite enfance qui concerne 34 établissements dont 21 écoles maternelles. Elle est complexe, construite en puzzle, pas explicitement située mais porteuse de valeurs, exploitant des outils et des théories diverses.

Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain. L’enfant a droit à une éducation de qualité pour lui permettre d’exprimer ses potentialités. Considéré comme créatif et toujours en quête de sens, il ressent le besoin d’être en contact avec le monde qui l’entoure.

C’est une pratique de la démocratie qui s’appuie sur l’écoute active, le débat entre enfants et entre enfants et adultes.

Ecouter (2min 20):

 

Quelle est cette théorie des 100 langages de l’enfant?

ED:Théorie phare, métaphore pour comprendre que l’enfant possède une multitude de possibilités de communication. L’adulte doit accompagner cet enfant dans cette quête d’expression sans se contenter du langage parlé.

La tête, le cœur, la main, héritage de Pestalozzi, il s’agit de prendre l’enfant dans sa globalité.

Ecouter (1 min 23):

Les langages, le langage, la langue?

Ecouter (1 min 19) :


Howard GARDNER   

Des débats sur cette théorie dans le dossier de Veille de l'IFE: "Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux"

Une utopie éducative? Serait-ce une solution concrète ? Des réponses opérationnelles à la pédagogie de la petite enfance : place du corps, des parents ?

ED:Reggio Emilia est une bulle éducative un peu à part, à l’écart du reste du monde. Cela parait être presqu’une utopie. Pourtant, rapprocher l’action éducative d’un idéal a toujours été une quête…

Ecouter (2 min 38):

Que pourrait apporter la pédagogie Reggiane au monde éducatif français ?

ED:C’est principalement le monde anglo- saxon qui s’est intéressé à cette démarche. On trouve par- ci par- là  des tentatives d’expérimentations mais cette pédagogie c’est avant tout un mouvement lié au contexte. Reproduire cette approche telle quelle demeure difficile.

Les échanges entre l’école maternelle française et la pédagogie réggiane pourraient être l’occasion d’approfondir en termes réflexif et praxéologique des thématiques spécifiques: une autre manière de penser l’éducation, la place des langages, le lien avec les familles pour ne citer que celles là. 

Ecouter (3 min 28) :