Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Par Stéphane Kus publié 23/12/2017 15:55, Dernière modification 01/10/2018 13:16
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.

Nouveau : vous pouvez aussi consulter :

  • ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramus
  • l'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples  sur son blog

 

Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017

Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils.

Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. Les recherches sur ce sujet sont récentes (années 80) et unanimes : 20% d'élèves ont une difficulté à entrer dans la compréhension à la fin du cycle 2, contre seulement 4% en décodage. Ils sont souvent issus de milieux défavorisés, du fait de pratiques langagières différenciatrices, même s'il ne faut pas caricaturer les pratiques dans les milieux populaires, qui peuvent être très variées (tous les enfants entendent raconter des histoires...). Ces difficultés sont souvent peu visibles dans les évaluations.

video1

video1
Proposer des outils aux enseignants : une certaine conception de la formation 0:00
L'enseignement de la compréhension, une nécessité 7:23
Tous les enfants naissent cablés pour parler et comprendre : les résultats de la recherche, les programmes 30:38
Les cibles d'enseignement visées par les séances d'enseignement avec  Narramus : le choix d'une approche intégrative 56:30
Quatre objectifs pédagogiques poursuivis par Narramus (dont compétences narratives) 1:08:30
Ritualiser les consignes et les tâches pour nourrir les progrès et le sentiment de compétence 1:14:50


L'école maternelle accueille donc des élèves très différents, et il faut prendre au sérieux la difficulté pour les enseignants pour construire des compétences langagières qui vont permettre d'entrer dans l'écrit. "Parler autour d'albums" est fondamental pour construire la compréhension du monde. Mais acquérir et utiliser du vocabulaire n'est pas automatique : il faut apprendre à le mettre en mémoire, par une action pédagogique volontariste, systématique et incluse dans la pratique de classe. On pourrait faire la même chose à partir du lexique scientifique.

La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés. Mais tous les enfants naissent cablés pour parler et comprendre le monde, quel que soit leur bagage. Ils ont donc les moyens d'une entrée pour tous dans la culture, pour peu qu'on ait avec eux les mêmes exigences que les familles les plus cultivées ont pour leurs enfants.

Narramus propose ce que demandent les programmes, en identifiant précisément les cibles d'apprentissage : apprendre à traiter l'information du texte en focalisant son attention sans la disperser, en dissociant texte-images, fabriquer un film dans sa tête, faire les apports lexicaux et grammaticaux nécessaires, mais aussi apprendre à sérier, à catégoriser, à inférer, à raconter, à relater une série d'événements. Le choix fait par Narramus est d'engager des "conversations scolaires" autour d'albums, dans une perspective intégrée, plutôt qu'en enseignant successivement les différentes compétences. 

A cette fin, huit types de tâches et de consignes structurent les séances afin de stabiliser les formats d'enseignement et d'aider élèves et enseignants à préciser ce que chacun a à faire durant les différentes phases du travail, en inscrivant le travail dans la durée, condition indispensables pour que les élèves apprennent à faire ce qu'ils ne savent pas encore faire, développent le plaisir des progrès et du sentiment de compétence...

 

video2

video2
Compétences lexicales et syntaxiques dans Narramus : synthèse des connaissances de la recherche 0:00
Transposition des connaissances de la recherche dans les activités pédagogiques proposées 7:04
Exemples de tâches lexicales et syntaxiques proposées dans Narramus 15:40
Enseigner aussi le sens des verbes, le vocabulaire des émotions... 22:43
Apprendre à mémoriser ce qui a été appris, grâce à l'explicitation et à la catégorisation 27:25
L'impact des activités de rappel et de la mise en scène 45:40

Pour que les élèves deviennent capables de réutiliser du vocabulaire, il est utile de le faire utiliser en contexte, mais aussi les intégrer dans un maximum d'activités, y compris gestuelles, multiplier les explications avant et après la lecture du texte, multiplier les illustrations et les associations d'idées. Si les enfants "apprennent" spontanément dix mots par jours, encore faut-il soigner la phase de compréhension en multipliant les liens entre le mot et les catégories sémantiques auxquelles il est relié.

Narramus propose de nombreuses tâches qui visent à ces apprentissages, sans oublier d'enseigner également le sens des verbes ou le vocabulaire qui permet de décrire les émotions. Du matériel spécifique peut être fabriqué à partir des ressources du DVD, qui peuvent nourrir des moments de jeux ou d'accueil auto-organisés.

D'autres tâches visent à favoriser la mise en mémoire des acquisitions, par l'explicitation de la mise en catégorie qui favorise l'encodage mémoriel. Les lectures, les racontages, les rappels de récit, les mises en scène favorisent également la réactivation des mots appris. Des extraits vidéos peuvent également être un moyen de vérifier la compréhension.

 

video3

video3
Les compétences inférentielles, pour déduire ce que le texte ne dit pas 0:00
Comprendre les bonnes raisons qu'ont les personnages de faire ce qu'ils font 3:35
Compétences narratives en production : six bonnes raisons de développer la narration 19:03
Exemples de tâches pour apprendre à raconter, dans Narramus 23:05
Un outil renforcé par l'inventivité des enseignant.e.s 30:20

Les compétences inférentielles peuvent être précoces si on les nourrit. Attribuer des "états mentaux" aux personnages de la littérature facilite la compréhension en permettant de "se mettre à la place" du personnage et comprendre les blancs du texte. Souvent les élèves qui comprennent mal ne comprennent pas les motivations des personnages, au-delà de ce qu'ils font, et ne comprennent pas l'écart entre ce que sait le lecteur et ce que savent les protagonistes du récit.

Concernant les compétences narratives en production, apprendre à raconter une histoire semble une compétence qui peut être considérablement développée. Elle finalise la tâche d'écoute, renforce l'intentionnalité de la mise en mémoire du lexique, facilité les apprentissages lexicaux, incite à expliciter les illustrations et prépare à un passage à l'écrit. 

Dans Narramus, ces compétences peuvent être travaillées quand l'enseignant raconte, avec ou sans accessoires, quand ils réécoutent le CD de l'histoire, quand ils racontent sous le contrôle progressif des illustrations, ou en petits groupes avec la maquette, ou quand chacun s'entraine à son tour. Les reformulations en cascadent favorisent la mise en structure de l'histoire.

Les deux premières années d'expérimentation et de diffusion de l'outil montrent l'importance de la manière dont les enseignant.e.s organisent l'espace scolaire au service de ces apprentissages et fabriquent de nombreux outils complémentaires, au-delà de ce qui peut apparaitre comme contraignant dans la méthode.

 

narramus

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr