Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Se connecter
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
International
Ressources
Actualités de l'Education Prioritaire
Mathématiques
Reportage Argenteuil
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Premières années de math'ernelle
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
LECTURE-ECRITURE
Boite à outils compréhension
Boite à outils écriture
Boite à outils Etude de la langue
Acculturation à l'écrit au CP
Langages
Devenir élève francophone plurilingue
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Apprendre à lire
Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
Outre-mer
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Travail personnel
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie
Maternelle
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée
« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Actualités maternelle et petite enfance
Maternelles en éducation prioritaire
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
La délicate question du langage en maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Actualités
Enseignants, animateurs à Dijon
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Métiers
Enseignants
Coordonnateurs de niveau
Enseignants surnuméraires
Pilotes
Formateurs
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Plan du site
Vue d'ensemble du contenu disponible sur ce site. Laissez le pointeur de la souris sur un élément quelques secondes pour obtenir sa description.
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Le travail collectif en REP+
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
Piloter en Education Prioritaire
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
International
Ressources
De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Télécharger l'ensemble des textes de problématisation autour des 6 thèmes des Assises de l'Éducation prioritaire 2013
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Bibliographie générale sur l'Education prioritaire
Cebe picard comprendre GFEN
Actualités de l'Education Prioritaire
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Forum pédagogique Drôme
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point
Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
Cour des Comptes : urgence, coordination
Mathématiques
Reportage Argenteuil
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Situations de classe et entretiens
Des métiers en appui
Du côté des parents
Des focales pour comprendre l'activité en classe
Des supports mathématiques
Principes de fonctionnement collectif
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Premières années de math'ernelle
Parcours de formation
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
Situations de classe et entretien
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
LECTURE-ECRITURE
Boite à outils compréhension
Cadre théorique
Ressources pour le formateur
Canevas d'enseignement "Lecture pas-à-pas"
Boite à outils écriture
quedsignecriure1.PNG
quedsignecriture2.PNG
procdurespourencoder.PNG
copy_of_procdurespourencoder.PNG
copy2_of_procdurespourencoder.PNG
toiledebernadette.PNG
Savoirs utiles au formateur
Scénarios de formation
Boite à outils Etude de la langue
Savoirs utiles au formateur
Scénarii de formation
Mode d'emploi
prog.diapo1
progr.diapo2
Principes.diapo3
Eduscol.diapo4
Acculturation à l'écrit au CP
Langages
Devenir élève francophone plurilingue
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Diaporamas
Articles
Audio
laplantine
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Une indienne au collège ?
Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Apprendre à lire
Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?
Le multilinguisme, une norme mondiale
Concepts, notions, définitions et usages
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origines)
Documents et travaux européens
Outre-mer
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Travail personnel
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie
Maternelle
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée
« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Actualités maternelle et petite enfance
Journée d’étude et d’échanges "Compétences professionnelles et petite enfance" Compte rendu
6èmes rencontres nationales du GFEN
La pédagogie Reggiane
Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, n°92 Gaussel Marie (2014) Veille de l'IFÉ.
Maternelles en éducation prioritaire
Documents de référence pour la maternelle en éducation prioritaire
Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire
Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
La délicate question du langage en maternelle
Décrochages
FORMATION
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
Le décrochage en questions
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
RECHERCHES
Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
Ce qui soutient les élèves
Etudes
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
archives décrochages
Prévention du décrochage scolaire
Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage
Illettrisme 2012 : l'INSEE confirme
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
Piloter : les documents de référence contre le décrochage
RESSOURCES
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Des parents dans la classe
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle
Passer les frontières, franchir les limites
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
Formation
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux
Recherches et rapports
"Voix et regards des parents sur l'éducation"
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
archives Ecole Parents
Partenariats
Actualités
Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Institutions et Dispositifs
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
Partenariat, territoire et réussite...
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Écoles et quartiers... un quizz interactif
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
Enseignants, animateurs à Dijon
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Les journées d'étude 2014-2015
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Accompagnement scolaire en éducation prioritaire
Le séminaire 2013-2014
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
Séance 3 : Quelle évaluation ?
Conclusion
Liste des sigles
Bibliographie
le séminaire 2012-2013
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
Séance 1 : Agir ensemble dans un environnement complexe…
Séance 2 : Eduquer aujourd’hui
Séance 3 : La relation école-familles
Séance 4 : Réussite éducative et réussite scolaire
Séance 5 : Quel impact du partenariat sur les métiers, quelle évaluation du travail partenarial ?
Séance 6 : Vers un projet éducatif partagé ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Séminaire Questions vives du partenariat et réussite éducative 2012-2013 : sigles, bibliographie, sitographie
le séminaire 2009-2011
Introduction
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
Réussite éducative et réussite scolaire
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
violence à l’école et difficultés scolaires, agir dans et autour de l’école
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
Le séminaire 2008-2009
Un regard latéral sur les projets de réussite éducative
Les projets de réussite éducative, analyses latérales
Métiers
Enseignants
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
Bienvenue !
12 jours de classe plus tard...
Formation des enseignants : une entrée par les situations
"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses
Coordonnateurs de niveau
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
Séminaire préfets des études
Enseignants surnuméraires
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
M+ : paroles d'Auvergnats
Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
Du plaisir de travailler dans un dispositif
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Ma vie de PDMQDC…
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Rapport PDMQC Depp
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
Pilotes
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants...
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Grille de positionnement des collectifs professionnels
Formateurs
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
Université d'été des formateurs de formateurs 2013
NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)
Carte formations de formateurs
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
Coordonnateur REP : intermétier et formation
Autres Métiers
AP ? Happée !
Et encore...
Discriminations
Les journées d'étude 2011-2012
Actualités
Redisco
Art et Ecole
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
L'imagination ça s'apprend ?
"L'Opéra à l'école"
Art et école dans l'Education prioritaire
Art et École en éducation prioritaire 2015
Art et École en éducation prioritaire 2014
Internats
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
Rapport sur les internats d'excellence octobre 2012
Synthèse du rapport sur les internats d'excellence
Fermer