L'internat, une chance de plus pour réussir ?
Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation pour la réussite des élèves.
Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».
En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des témoignages des praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.
L'introduction de Dominique Glasman professeur à l'université de Savoie qui à partir des internats d'excellence pose les questions des conditions de la réussite d'un internat
Ecouter l'introduction de Dominique Glasman (Université de Savoie)
Lire l'introduction de Dominique Glasman
A
quelles conditions l’internat offre-t-il
aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider
les élèves apprendre ?
1) En s’appuyant sur des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs
L'exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.
Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d'avoir un projet ouvert pour les internats
diaporama de l'intervention
Diaporama-region-Rhone-Alpes sur internat 11 12 2012.pdf
La place des parents à l'internat
La contribution de Christine Tiran-Matignon sur l'internat de Barcelonette
2) En Engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir
En quoi consiste l'aide aux élèves de l'Internat d'excellence de Nice ?
Lire le carnet de bord de Jean-Sébastien Giai professeur référent de l'Internat d'excellence de Nice
Le travail scolaire à l'internat? Quels apprentissages ?
Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)
Ecouter l'intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)
L'organisation du temps de travail des élèves
Lire la présentation par Eric Buttigieg d'un emploi du temps type à l'internat du Havre
L'internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon
Lire l'intervention de Monique Vial
Ecouter l'intervention de Monique Vial
Vie juvénile à l'internat, socialisation et paradoxe
Ecouter l'intervention d' Audrey Boulin (Université Paris 5)
3) En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels
Le travail des élèves au cœur de la relation entre l'internat et la classe
J'ai rien à faire ( ie Noyon Johanne Favre)
Entre l'internat et la classe : quand la vie scolaire va tout va ? (Ie Noyon Johanne Favre)
Les déplacements de l'activité professionnelle dans les internats
Ecouter l'intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)
Conclusion générale : La réussite s'installe si ...
Ecouter la synthèse d'Annie Derriaz directrice académique adjointe, académie de Grenoble