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À la une
Les thèmes de travail du centre Alain-Savary
Education prioritaire
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ? Lire la suite
Décrochages
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage... Lire la suite
Ecole-Familles
Coopérer avec les parents pour aider l'enfant à se construire en tant qu'élève. Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec tous les parents d’élèves ? Lire la suite
Discriminations
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ? Lire la suite
Partenariats
Entre institutions et dispositifs, quelles collaborations pour avancer sur les questions vives de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà ? Lire la suite
Métiers
Métiers "scolaires" ordinaires, "nouveaux" métiers spécifiques à l'éducation prioritaire, formation des personnels, pilotage, collaborations intermétiers : comment contribuer au développement professionnel ? Lire la suite
Langages
Les enjeux du développement du langage et de la langue de scolarisation avec une prise en compte de la diversité langagière présente dans l’École ? Lire la suite
Art et Ecole
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Lire la suite
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
11/07/2016 École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016

sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L'objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d'interroger, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et à l'aide d'une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...)

- Recherches et analyses
06/07/2016 Lutter contre les discriminations à l'école, formation de l'Académie de Reims

Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l'école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s'appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s'appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu'en faire ?)
Extraits de son intervention (...)

- Outils, actions, formations, expériences
06/07/2016 La précarité sociale, 21ème critère illégal dans la législation française

La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, instaure un nouveau critère illégal : « la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur »
I.-L'article 225-1 du code pénal est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, après les mots : « de leur apparence physique, », sont insérés les mots : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, » (...)

- Actualités et évolutions du droit
26/06/2016 Conférence de consensus "Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d'un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l'académie de Créteil et une représentante (...)

- Rapports publics / ,
23/06/2016 Discrimin'action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz

Edito
Quand un philosophe nous éclaire dans notre action pour l'égalité ...
« Poullain de la Barre ou le procès des préjugés (...) Le problème posé est donc très complexe : il faut dénoncer et combattre le préjugé, et plus encore montrer et démontrer qu'il y a préjugé. (...) Si Poullain de la Barre s'entête à discuter le préjugé contre les femmes, c'est que démontrer l'égalité des deux sexes ne peut suffire. Il faut donc dialoguer, non seulement pratiquer le doute sur soi mais le susciter chez les autres afin de (...)

- Outils, actions, formations, expériences
19/04/2016 Laïcité, neutralité et lutte contre les discriminations : tensions dans les politiques scolaires

Texte fourni par l'auteur.
Vidéo de l'intervention (54 min)
Texte servant à l'intervention
INTRODUCTION
Il s'agit dans cette intervention de revenir aux catégories - neutralité, laïcité, discrimination -, non pas d'abord pour montrer que certaines pratiques de la laïcité produisent ou légitiment la discrimination – ce qui est relativement bien attesté -, mais pour montrer des tensions qui traversent ces enjeux, dès lors que l'on réfléchit en termes de discrimination. Je voudrais montrer d'abord que la (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
15/04/2016 Les descendants d'immigrés à l'école, Destins scolaires et origines des inégalités, un numéro de la Revue Française de Pédagogie

Présentation du numéro :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales (...)

- Recherches et analyses
08/04/2016 L'hétérogénéité des pratiques laïques en milieu scolaire : état des lieux et détours par le concret

Texte fourni par l'auteure
Vidéo de l'intervention (52 min)
Introduction
L'objectif de ma contribution aujourd'hui est d'exposer le travail de thèse en sociologie que j'ai réalisé de 2007 à 2014 sur la laïcité dans les écoles publiques et plus particulièrement l'enquête de terrain qualitative que j'ai menée dans des collèges et lycées publiques de la ville de Strasbourg, Dans le cadre de ce terrain, j'ai réalisé des observations ethnographiques et j'ai interviewé une cinquantaine d'acteurs scolaires aux (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
07/04/2016 Histoire juridique de la laïcité...

Un travail de synthèse réalisé par Judith Ardagna de l'Institut d'Etudes du Travail de l'Université Lyon 2, lors d'un stage au centre Alain-Savary sur les textes juridiques et réglementaires qui encadrent la laïcité. Relu et complété par une juriste et un chargé d'études du centre Alain-Savary. Version 2 du 07 avril 2016.
Textes Effets
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 [1]
Norme constitutionnelle
* droits naturels et imprescriptibles de l'homme : liberté, la propriété, la (...)

- Droit et laïcité(s)
24/03/2016 « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? » Françoise Lorcerie, université d'Aix-Marseille

L'intervention présente les résultats d'une recherche sur 11 villes européennes – dont Marseille - et la vie des musulmans dans ces villes : « Chez soi en Europe ».
Ecouter l'intervention de Françoise Lorcerie
Difficulté d'utiliser la catégorie « musulmans » :
quelqu'un qui se réfère à cette religion
quelqu'un qui n'a pas cette religion mais qui se reconnaît dans la culture liée à cette religion
quelqu'un qu'on perçoit du fait de son apparence comme relevant de la civilisation musulmane
Il reste une (...)

- Formation de formateurs "De l'égalité des chances à l'égalité réelle, quels dilemmes pour l'école ?"
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole - Plus…
Chaire Unesco
18/02/2016 Les gestes professionnels des enseignants comme objet d'étude et objet de formation ?

Conférence du 5 février 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
20/10/2015 Programmation 2015/2016

Programmation des conférences et des colloques de la Chaire Unesco en 2015 et 2016.

- Manifestations scientifiques / , , , , , ,
15/10/2015 Network INVETE

International Network for Video- Enhanced Teacher Education (INVETE)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
26/03/2015 Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

En partenariat avec la DGESCO et l'AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d'outiller concrètement » (voir les 6 (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
16/11/2014 Vidéos de la chaire - Médias/Ressources
07/11/2014 UNESCO Chair “Training teachers for the 21st century”

What is an UNESCO Chair ? Launched in 1992, the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme promotes international inter-university cooperation and networking to enhance institutional capacities through knowledge sharing and collaborative work.
The Programme supports the establishment of UNESCO Chairs and UNITWIN Networks in key priority areas related to UNESCO's fields of competence – i.e. in education, the natural and social sciences, culture and communication.
Our Chair
In September 2012, ENS de (...)

- Manifestations scientifiques / , ,
12/06/2014 Conférence "Activités des formateurs d'enseignants"

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l'activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s'imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l'articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d'analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l'activité des formateurs lorsqu'ils conçoivent la formation : Quelle (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , ,
25/03/2014 Conférence "S'épanouir dans le travail enseignant"

Les recherches nationales et internationales s'accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l'information, l'augmentation de la diversité et de l'hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l'intensification du travail contribuent à transformer les (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , ,
23/01/2014 CIDREE Study visit

The International Network for Video-based Teacher Education is the result of partnerships between the IFE, the UNESCO Chair "Educating teachers in the twenty-first century" and CIDREE

- Manifestations scientifiques / , ,
23/01/2014 Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l'échelle internationale. C'est pourquoi de multiples formes d'utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d'utilisation pour identifier les spécificités et l'efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Chaire Unesco - Plus…
Présentation du centre

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Actualités
05/07/2016 La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
29/06/2016 Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
29/06/2016 L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
29/06/2016 Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
26/06/2016 Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
20/06/2016 Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
09/06/2016 En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…
05/06/2016 Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Bianco 2016 04/06/2016 Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
17/05/2016 L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

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Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2016-2017 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2016-2017 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

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