Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil
À la une
Les thèmes de travail du centre Alain-Savary
Education prioritaire
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ? Lire la suite
Décrochages
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage... Lire la suite
Ecole-Familles
Coopérer avec les parents pour aider l'enfant à se construire en tant qu'élève. Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec tous les parents d’élèves ? Lire la suite
Discriminations
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ? Lire la suite
Partenariats
Entre institutions et dispositifs, quelles collaborations pour avancer sur les questions vives de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà ? Lire la suite
Métiers
Métiers "scolaires" ordinaires, "nouveaux" métiers spécifiques à l'éducation prioritaire, formation des personnels, pilotage, collaborations intermétiers : comment contribuer au développement professionnel ? Lire la suite
Langages
Les enjeux du développement du langage et de la langue de scolarisation avec une prise en compte de la diversité langagière présente dans l’École ? Lire la suite
Art et Ecole
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Lire la suite
Chaire Unesco
20/10/2016 Formations 2016-2017

Cette année, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI de l'IFÉ) vous propose deux sessions de formation :
le mercredi 8 février 2017 :
"NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur"
La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d'analyser l'expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d'enseignement (cours magistraux, cours (...)

- Manifestations scientifiques
06/10/2016 Fins de carrière des enseignants - Les conditions d'un maintien dans le métier en bonne santé

Conférence du 31 mai 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , ,
18/02/2016 Les gestes professionnels des enseignants comme objet d'étude et objet de formation ?

Conférence du 5 février 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
20/10/2015 Programmation 2015/2016

Programmation des conférences et des colloques de la Chaire Unesco en 2015 et 2016.

- Manifestations scientifiques / , , , , , ,
15/10/2015 Network INVETE

International Network for Video- Enhanced Teacher Education (INVETE)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
26/03/2015 Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

En partenariat avec la DGESCO et l'AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d'outiller concrètement » (voir les 6 (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
16/11/2014 Vidéos de la chaire - Médias/Ressources
07/11/2014 UNESCO Chair “Training teachers for the 21st century”

What is an UNESCO Chair ? Launched in 1992, the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme promotes international inter-university cooperation and networking to enhance institutional capacities through knowledge sharing and collaborative work.
The Programme supports the establishment of UNESCO Chairs and UNITWIN Networks in key priority areas related to UNESCO's fields of competence – i.e. in education, the natural and social sciences, culture and communication.
Our Chair
In September 2012, ENS de (...)

- Manifestations scientifiques / , ,
12/06/2014 Conférence "Activités des formateurs d'enseignants"

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l'activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s'imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l'articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d'analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l'activité des formateurs lorsqu'ils conçoivent la formation : Quelle (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , ,
25/03/2014 Conférence "S'épanouir dans le travail enseignant"

Les recherches nationales et internationales s'accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l'information, l'augmentation de la diversité et de l'hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l'intensification du travail contribuent à transformer les (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , ,
Chaire Unesco - Plus…
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
17/01/2017 Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
04/01/2017 Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
10/12/2016 "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
26/11/2016 Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
24/11/2016 Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
17/11/2016 Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.
04/11/2016 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions.
15/09/2016 Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2016-2017 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2016-2017 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :