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Les thèmes de travail du centre Alain-Savary
Education prioritaire
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ? Lire la suite
Décrochages
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage... Lire la suite
Ecole-Familles
Coopérer avec les parents pour aider l'enfant à se construire en tant qu'élève. Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec tous les parents d’élèves ? Lire la suite
Discriminations
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ? Lire la suite
Partenariats
Entre institutions et dispositifs, quelles collaborations pour avancer sur les questions vives de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà ? Lire la suite
Métiers
Métiers "scolaires" ordinaires, "nouveaux" métiers spécifiques à l'éducation prioritaire, formation des personnels, pilotage, collaborations intermétiers : comment contribuer au développement professionnel ? Lire la suite
Langages
Les enjeux du développement du langage et de la langue de scolarisation avec une prise en compte de la diversité langagière présente dans l’École ? Lire la suite
Art et Ecole
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Lire la suite
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
19/04/2016 Laïcité, neutralité et lutte contre les discriminations : tensions dans les politiques scolaires

Texte fourni par l'auteur.
Vidéo de l'intervention (54 min)
Texte servant à l'intervention
INTRODUCTION
Il s'agit dans cette intervention de revenir aux catégories - neutralité, laïcité, discrimination -, non pas d'abord pour montrer que certaines pratiques de la laïcité produisent ou légitiment la discrimination – ce qui est relativement bien attesté -, mais pour montrer des tensions qui traversent ces enjeux, dès lors que l'on réfléchit en termes de discrimination. Je voudrais montrer d'abord que la (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
15/04/2016 Les descendants d'immigrés à l'école, Destins scolaires et origines des inégalités, un numéro de la Revue Française de Pédagogie

Présentation du numéro :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales (...)

- Recherches et analyses
08/04/2016 L'hétérogénéité des pratiques laïques en milieu scolaire : état des lieux et détours par le concret

Texte fourni par l'auteure
Vidéo de l'intervention (52 min)
Introduction
L'objectif de ma contribution aujourd'hui est d'exposer le travail de thèse en sociologie que j'ai réalisé de 2007 à 2014 sur la laïcité dans les écoles publiques et plus particulièrement l'enquête de terrain qualitative que j'ai menée dans des collèges et lycées publiques de la ville de Strasbourg, Dans le cadre de ce terrain, j'ai réalisé des observations ethnographiques et j'ai interviewé une cinquantaine d'acteurs scolaires aux (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
07/04/2016 Histoire juridique de la laïcité...

Un travail de synthèse réalisé par Judith Ardagna de l'Institut d'Etudes du Travail de l'Université Lyon 2, lors d'un stage au centre Alain-Savary sur les textes juridiques et réglementaires qui encadrent la laïcité. Relu et complété par une juriste et un chargé d'études du centre Alain-Savary. Version 2 du 07 avril 2016.
Textes Effets
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 [1]
Norme constitutionnelle
* droits naturels et imprescriptibles de l'homme : liberté, la propriété, la (...)

- Droit et laïcité(s)
24/03/2016 « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? » Françoise Lorcerie, université d'Aix-Marseille

L'intervention présente les résultats d'une recherche sur 11 villes européennes – dont Marseille - et la vie des musulmans dans ces villes : « Chez soi en Europe ».
Ecouter l'intervention de Françoise Lorcerie
Difficulté d'utiliser la catégorie « musulmans » :
quelqu'un qui se réfère à cette religion
quelqu'un qui n'a pas cette religion mais qui se reconnaît dans la culture liée à cette religion
quelqu'un qu'on perçoit du fait de son apparence comme relevant de la civilisation musulmane
Il reste une (...)

- Formation de formateurs "De l'égalité des chances à l'égalité réelle, quels dilemmes pour l'école ?"
24/03/2016 « La construction des inégalités scolaires » L' "invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques. Jean-Yves Rochex, université Paris 8

Cadre relationnel et contextuel de l'analyse du livre "La construction des inégalités scolaires".
Un questionnement autour d'analyses diachroniques autour des variations de la forme scolaire dans le temps.
Ce qui nous intéresse ce n'est pas tant les pratiques que les processus à l'œuvre dans l'évolution des pratiques. Ce n'est pas un livre qui s'attaque à des idéologies pédagogiques. L'analyse se fonde sur des observations de classes sur la durée, en croisant des regards sociologiques et didactiques, et (...)

- Formation de formateurs "De l'égalité des chances à l'égalité réelle, quels dilemmes pour l'école ?"
24/03/2016 « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l'externalisation du travail personnel de l'élève, Patrick Rayou, université Paris 8

Point de vue du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) qui a donné le jour au livre la construction des inégalités scolaires (Rochex et Crinon, dir.). A partir de ce point de vue, Patrick Rayou interroge l'externalisation du travail personnel des élèves à travers les "devoirs à la maison".
Enregistrement de l'intervention
Diaporama de l'intervenant
I/ Une approche relationnelle et contextuelle de la production (...)

- Formation de formateurs "De l'égalité des chances à l'égalité réelle, quels dilemmes pour l'école ?"
24/03/2016 « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d'intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d'application, Metz

Enregistrement de l'intervention
Les phénomènes qui sont décrits sont récents parce que les mécanismes de production des inégalités ont beaucoup évolués : ils ont moins de 20 ans. Pour observer ces phénomènes, il faut s'appuyer sur de vastes corpus que seul le numérique a permis de construire, et un enseignant ne peut pas les voir tellement ces processus sont invisibles et microscopiques. Il faut arriver à faire une description miscroscopique à partir du corpus.
Il y a bien des processus de production (...)

- Formation de formateurs "De l'égalité des chances à l'égalité réelle, quels dilemmes pour l'école ?"
23/03/2016 Résumé du rapport "L'enseignement de l'histoire de l'immigration à l'école" publié par l'INRP en 2007

Benoit Falaize (dir), Olivier Absalon et Pascal Mériaux
Un rapport à (re)lire sur une question qui reste vive, ne serait-ce que parce qu'il s'intéresse d'abord aux pratiques réelles des enseignants
La question de l'histoire de l'enseignement de l'histoire de l'immigration est récente dans le cursus scolaire français. Elle date des années 70. Mais dès le début, c'est plus la question de l'accueil des enfants de l'immigration qui s'impose. L'école continue, dans les années 80 et 90, à penser l'immigration (...)

- Recherches et analyses
21/03/2016 Laïcité, Liberté religieuse et port du voile : une évolution juridique peu favorable aux personnes musulmanes

Cet article s'appuie sur le travail réalisé lors d'un stage au centre Alain-Savary :
Clarification de quelques notions autour de la laïcité
Histoire juridique de la laïcité...
Selon Aristote, la loi doit s'affranchir de la passion. Ces dernières années, force est pourtant de constater qu'un sujet fait particulièrement polémique dans le champ du droit privé comme public : la laïcité. L'étude de l'affaire Baby-Loup, qui en fut l'un des épisodes forts, à l'instar des « affaires du voile » dans l'Education (...)

- Droit et laïcité(s)
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole - Plus…
Chaire Unesco
18/02/2016 Les gestes professionnels des enseignants comme objet d'étude et objet de formation ?

Conférence du 5 février 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
20/10/2015 Programmation 2015/2016

Programmation des conférences et des colloques de la Chaire Unesco en 2015 et 2016.

- Manifestations scientifiques / , , , , , ,
15/10/2015 Network INVETE

International Network for Video- Enhanced Teacher Education (INVETE)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
26/03/2015 Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

En partenariat avec la DGESCO et l'AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d'outiller concrètement » (voir les 6 (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
16/11/2014 Vidéos de la chaire - Médias/Ressources
07/11/2014 UNESCO Chair “Training teachers for the 21st century”

What is an UNESCO Chair ? Launched in 1992, the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme promotes international inter-university cooperation and networking to enhance institutional capacities through knowledge sharing and collaborative work.
The Programme supports the establishment of UNESCO Chairs and UNITWIN Networks in key priority areas related to UNESCO's fields of competence – i.e. in education, the natural and social sciences, culture and communication.
Our Chair
In September 2012, ENS de (...)

- Manifestations scientifiques / , ,
12/06/2014 Conférence "Activités des formateurs d'enseignants"

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l'activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s'imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l'articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d'analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l'activité des formateurs lorsqu'ils conçoivent la formation : Quelle (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , ,
25/03/2014 Conférence "S'épanouir dans le travail enseignant"

Les recherches nationales et internationales s'accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l'information, l'augmentation de la diversité et de l'hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l'intensification du travail contribuent à transformer les (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , ,
23/01/2014 CIDREE Study visit

The International Network for Video-based Teacher Education is the result of partnerships between the IFE, the UNESCO Chair "Educating teachers in the twenty-first century" and CIDREE

- Manifestations scientifiques / , ,
23/01/2014 Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l'échelle internationale. C'est pourquoi de multiples formes d'utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d'utilisation pour identifier les spécificités et l'efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Chaire Unesco - Plus…
Présentation du centre

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Actualités
17/05/2016 L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative...
16/05/2016 synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
09/05/2016 Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
03/05/2016 Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
01/04/2016 Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
01/04/2016 Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
30/03/2016 Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
21/03/2016 Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
14/02/2016 Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
18/01/2016 "La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

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Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le programme des formations 2015-2016 prévues par le Centre Alain Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.

Le programme avec les dates et le sujet des formations 2015-2016 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le programme...

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