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Par Stéphane Kus publié 22/08/2013 15:55, Dernière modification 06/10/2017 21:24
À la une
Les thèmes de travail du centre Alain-Savary
Education prioritaire
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ? Lire la suite
Décrochages
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage... Lire la suite
Ecole-Familles
Coopérer avec les parents pour aider l'enfant à se construire en tant qu'élève. Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec tous les parents d’élèves ? Lire la suite
Discriminations
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ? Lire la suite
Partenariats
Entre institutions et dispositifs, quelles collaborations pour avancer sur les questions vives de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà ? Lire la suite
Métiers
Métiers "scolaires" ordinaires, "nouveaux" métiers spécifiques à l'éducation prioritaire, formation des personnels, pilotage, collaborations intermétiers : comment contribuer au développement professionnel ? Lire la suite
Langages
Les enjeux du développement du langage et de la langue de scolarisation avec une prise en compte de la diversité langagière présente dans l’École ? Lire la suite
Art et Ecole
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Lire la suite
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
22/09/2017 Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

Présentation des premiers résultats de l'enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l'université Lyon 2 et l'ENS-Ifé.
Lieu : École normale supérieure de Lyon (ENS), site René Descartes 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg
Accès : Métro B (dir. Stade de Gerland) sortie station Debourg ou tram T1 : Arrêt Debourg (terminus)
Le colloque est (...)

- Agenda
30/11/2016 « Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes

Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond
Abstract
Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012). Notre étude propose d'examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l'exercice de pression normative à l'encontre des personnes d'origine (...)

- Recherches et analyses
11/07/2016 École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016

sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L'objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d'interroger, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et à l'aide d'une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...)

- Recherches et analyses
06/07/2016 Lutter contre les discriminations à l'école, formation de l'Académie de Reims

Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l'école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s'appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s'appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu'en faire ?)
Extraits de son intervention (...)

- Outils, actions, formations, expériences
06/07/2016 La précarité sociale, 21ème critère illégal dans la législation française

La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, instaure un nouveau critère illégal : « la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur »
I.-L'article 225-1 du code pénal est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, après les mots : « de leur apparence physique, », sont insérés les mots : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, » (...)

- Actualités et évolutions du droit
26/06/2016 Conférence de consensus "Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d'un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l'académie de Créteil et une représentante (...)

- Rapports publics / ,
23/06/2016 Discrimin'action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz

Edito
Quand un philosophe nous éclaire dans notre action pour l'égalité ...
« Poullain de la Barre ou le procès des préjugés (...) Le problème posé est donc très complexe : il faut dénoncer et combattre le préjugé, et plus encore montrer et démontrer qu'il y a préjugé. (...) Si Poullain de la Barre s'entête à discuter le préjugé contre les femmes, c'est que démontrer l'égalité des deux sexes ne peut suffire. Il faut donc dialoguer, non seulement pratiquer le doute sur soi mais le susciter chez les autres afin de (...)

- Outils, actions, formations, expériences
19/04/2016 Laïcité, neutralité et lutte contre les discriminations : tensions dans les politiques scolaires

Texte fourni par l'auteur.
Vidéo de l'intervention (54 min)
Texte servant à l'intervention
INTRODUCTION
Il s'agit dans cette intervention de revenir aux catégories - neutralité, laïcité, discrimination -, non pas d'abord pour montrer que certaines pratiques de la laïcité produisent ou légitiment la discrimination – ce qui est relativement bien attesté -, mais pour montrer des tensions qui traversent ces enjeux, dès lors que l'on réfléchit en termes de discrimination. Je voudrais montrer d'abord que la (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
15/04/2016 Un numéro de la Revue Française de Pédagogie s'intéresse aux descendants d'immigrés à l'école

Présentation du numéro "Les descendants d'immigrés à l'école, Destins scolaires et origines des inégalités" :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les (...)

- Recherches et analyses
08/04/2016 L'hétérogénéité des pratiques laïques en milieu scolaire : état des lieux et détours par le concret

Texte fourni par l'auteure
Vidéo de l'intervention (52 min)
Introduction
L'objectif de ma contribution aujourd'hui est d'exposer le travail de thèse en sociologie que j'ai réalisé de 2007 à 2014 sur la laïcité dans les écoles publiques et plus particulièrement l'enquête de terrain qualitative que j'ai menée dans des collèges et lycées publiques de la ville de Strasbourg, Dans le cadre de ce terrain, j'ai réalisé des observations ethnographiques et j'ai interviewé une cinquantaine d'acteurs scolaires aux (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole - Plus…
Chaire Unesco
13/11/2017 Les formations 2017-2018

Sessions de formation proposées par la Chaire et l'IFÉ - ENS de Lyon

- Manifestations scientifiques / , , ,
06/10/2016 Fins de carrière des enseignants - Les conditions d'un maintien dans le métier en bonne santé

Conférence du 31 mai 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , ,
05/10/2016 Formations 2016-2017

Sessions de formation proposées par la Chaire et l'IFÉ - ENS de Lyon

- Manifestations scientifiques / , ,
18/02/2016 Les gestes professionnels des enseignants comme objet d'étude et objet de formation ?

Conférence du 5 février 2016

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
20/10/2015 Programmation 2015/2016

Programmation des conférences et des colloques de la Chaire Unesco en 2015 et 2016.

- Manifestations scientifiques / , , , , , ,
15/10/2015 Network INVETE

International Network for Video- Enhanced Teacher Education (INVETE)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , ,
26/03/2015 Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

En partenariat avec la DGESCO et l'AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d'outiller concrètement » (voir les 6 (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
16/11/2014 Vidéos de la chaire - Médias/Ressources
07/11/2014 UNESCO Chair “Training teachers for the 21st century”

What is an UNESCO Chair ? Launched in 1992, the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme promotes international inter-university cooperation and networking to enhance institutional capacities through knowledge sharing and collaborative work.
The Programme supports the establishment of UNESCO Chairs and UNITWIN Networks in key priority areas related to UNESCO's fields of competence – i.e. in education, the natural and social sciences, culture and communication.
Our Chair
In September 2012, ENS de (...)

- Manifestations scientifiques / , ,
12/06/2014 Conférence "Activités des formateurs d'enseignants"

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l'activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s'imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l'articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d'analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l'activité des formateurs lorsqu'ils conçoivent la formation : Quelle (...)

- Manifestations scientifiques / , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Chaire Unesco - Plus…
Présentation du centre

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Actualités
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
16/01/2018 Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
16/01/2018 Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
16/01/2018 Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
16/01/2018 Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

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Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

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