Accueil
Qui sommes-nous ?
Au sein de l'Institut français de l'Éducation, le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà. Le CAS propose des formations, des accompagnements sur site et des ressources pour les acteurs de la formation.
NéopassForm@tion : un site de ressources pour la formation des formateurs
Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l' IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
Calendrier des formations 2025-2026
Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions.
Ressources pour l'éducation prioritaire
En appui sur le référentiel de l'Education prioritaire, l'équipe du Centre Alain-Savary vous propose des ressources pour soutenir la mise en oeuvre des six priorités.
Nos livrets Voir tous les livrets
Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves
Quelle serait une formation continue véritablement effciente, une « bonne » formation aujourd'hui ? A partir de son expérience, le centre Alain-Savary propose des objectifs incontournables et pose la question centrale de la formation des formateurs.
Vidéos : les grands témoins voir toutes les vidéos
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritare
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain Savary a mené l'enquête pour analyser les travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.