Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023 10:10,
Dernière modification
29/10/2024 10:16
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Arthur est enseignant depuis 2012. Au moment du confinement, il travaillait depuis 6 ans dans une école. Les classes virtuelles étaient conçues conjointement avec une collègue qui avait en charge des élèves au cycle 2 (CP-CE1-CE2) en regroupant les séances par âge et par besoin.
Avant cette séance filmée, l'enseignant avait démarré avec les élèves des situations de résolution de problème afin de construire la quantité. Durant cette classe virtuelle, en petite section, le but de l'enseignant est de faire réfléchir les élèves sur le nombre trois. L'extrait choisi donne à voir deux élèves et un échange entre l'enseignant et l'un d'eux.