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Activités en formation |
Buts en formation |
Supports de formation Cliquer sur les visuels pour agrandir l'image
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Le contexte de la situation
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Présenter le contexte de la situation
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Prendre connaissance des contraintes de la situation.
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Il s'agit dans la situation observée d'un plurilinguisme spontané (N.Auger) dans un groupe de trois élèves, avec deux élèves allophones
- Andreii : russophone scolarisé en Ukraine et arrivé en France depuis quelques mois.
- Malik : russophone scolarisé probablement en Tchétchénie et arrivé en France depuis quelques mois.
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Faire connaître le prescrit, situer la tâche proposée par l'enseignante dans les programmes du cycle 3.
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Les élèves doivent mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul à l'oral ou à l'écrit. Savoir multiplier par 10, 100,...
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Observer et comprendre la situation
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Analyser a priori la tâche
Consigne : Quelles connaissances sont nécessaires pour réaliser la tâche ?
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Identifier ce que la tâche requiert en termes de connaissances à mobiliser.
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Ci-dessus une proposition construite à partir de la carte des connaissances d'André Tricot et Manuel Musial.
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Visionner l'extrait de situation de classe (durée 7min09s)
Consigne : Qu'est-ce qu'on comprend de la situation ?
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SR_Estelle
Faire émettre des interprétations sur la situation afin de pouvoir si possible les mettre en discussion dans le collectif.
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Ci-dessus des exemples de propositions lors d'une formation d'enseignantes.
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Écouter l'enseignante quand elle observe la situation
Consigne : Qu’est-ce que l’on comprend des intentions et des attentes de l’enseignante ?
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1_EAC_Estelle 2_EAC_Estelle
Identifier un certain nombre d'attentes et de constats de la part de l'enseignante.
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Interprétation de ce que dit l'enseignante :
- une tension : l'élève allophone doit apprendre en français et le français
- constat : l'élève parle dans sa langue pour entrer dans l'activité
- constat : laisser les élèves parler d'autres langues sans les comprendre
Interprétation des attentes de l'enseignante vis-à-vis des élèves, ceux-ci :
- doivent expliciter leur procédure
- peuvent dire quand ils ne savent pas réaliser les procédures de calculs
- peuvent se mettre en confiance en ayant recours au russe pour ensuite oser parler en français
- peuvent demander de l'aide (entraide)
- doivent communiquer entre eux.
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Écouter l'élève Andreii
Consigne : Qu’est-ce que l’on comprend du perçu de l'élève ?
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RS_Andreii
Identifier le perçu d'un élève qui a vécu la situation.
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Interprétation de ce que dit l'élève :
- Il aide à comprendre la langue française en traduisant en russe
- Il dit les calculs
- Il vérifie l'exactitude du résultat
- Il fait respecter les règles (ne pas tricher)
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Confronter les attentes de l'enseignante et le perçu d'un élève.
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Mettre au jour les malentendus socio-scolaires potentiels.
Faire discuter de ce qui peut-être difficile pour les élèves et ce qui pose problème à l'enseignante.
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Catégorisation des attentes et des perçus à partir du curriculum invisible de Julien Netter.
D'autres malentendus potentiels (d'après le regard complémentaire de M.Armagnague dans cette ressource) :
- Hierarchisation enfantine ou coopération ?
- Malentendus scolaires et conflits de justice
- Malentendus sur le recours aux langues.
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Discuter l'activité professionnelle de l'enseignante
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Mettre au jour les difficultés de l'élève et les problèmes de l'enseignante
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Une tension pour les élèves allophones :
- Mobiliser des connaissances mathématiques dans sa langue tout en devant acquérir des connaissances mathématiques en français.
Des tensions pour l'enseignante :
- Faire apprendre à tous les élèves tout en prenant en compte les singularités langagières des élèves.
- S'appuyer sur les langues des élèves pour sécuriser et engager dans la tâche tout en mobilisant le français de scolarisation pour faire apprendre.
- Autoriser les élèves à mobiliser leurs langues tout en voulant que tous les élèves communiquent entre eux.
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Discussion de métier
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Discuter les manières de faire des enseignants en formation.
Consigne 1 : Qu'est-ce que l'enseignante gagne à faire comme elle le fait ? Quelles sont les limites ?
Consigne 2 : Quelles alternatives ? En étayant pour chacune d'elles, les gains et les pertes.
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Proposer des alternatives à partir des dilemmes/tensions identifiés dans la formation
S'appuyer sur les dilemmes/tensions énoncés dans l'analyse afin de discuter collectivement comment les dépasser.
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Faire vivre la controverse pour multiplier les points de vue afin de favoriser les re-significations
Ci-contre deux capsules de propositions complémentaires issues de l'entretien et de la conférence de Maïtena Armagnague
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1_alternative 2_alternative
Supports Contrats
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Des apports théoriques
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Partager les références sur le concept de malentendu socio-scolaire et socio-cognitif
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Des apports pour problématiser la question de la nature de la difficulté d'apprentissage en milieu scolaire.
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Partager des références issues des sciences du langage et de la sociologie.
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Des apports pour faire discuter ce que l'on gagne à autoriser l'emploi des langues des élèves ( A.Young et L.Mary) et aussi les points de vigilance (M.Armagnague et A.Boulin).
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