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Activités en formation |
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Supports de formation Cliquer sur les visuels pour agrandir l'image
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Le contexte de la situation
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Présenter le contexte de la situation
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Prendre connaissance des contraintes de la situation.
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Il s'agit d'une situation de calcul avec des nombres relatifs dans une classe de 4e avec un élève allophone
- Youssef : arabophone scolarisé au Maroc et arrivé en France depuis quelques mois.
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Faire connaître le prescrit, situer la tâche proposée par l'enseignante dans les programmes du cycle 3
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Ci-dessus Les élèves doivent savoir calculer avec des nombres relatifs (somme, différence,...)
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Observer et comprendre la situation
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Analyser a priori la tâche "ajouter ou soustraire deux nombres relatifs"
Consigne: Quelles connaissances sont nécessaires pour réaliser la tâche ?
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Identifier ce que la tâche requiert en termes de connaissances à mobiliser.
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Ci-dessus une proposition à partir de la carte des connaissances d'André Tricot et Manuel Musial.
La qualification des connaissances s'est appuyée sur le document suivant :
Les nombres relatifs en 5e. Proposition de Parcours d’Etude et de Recherche. Groupe didactique de l’IREM d’Aix-Marseille. LéA-Ifé -Collège Marseilleveyre.
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Visionner la première partie de l'extrait où l'enseignante interagit avec toute la classe (durée 1min40s).
Consigne 1 : Qu'est-ce que l'on voit de la situation de classe, quand l'enseignante interagit avec toute la classe ?
Consigne 2 : Quelles hypothèses peut-on faire des intentions de l'enseignante ?
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1_SR_Camille
Faire émettre des interprétations sur la situation pour les mettre en discussion dans le collectif.
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Écouter l'enseignante quand elle observe la situation d'interaction avec toute la classe (durée 5 min 56 s).
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1_EAC_Camille
Identifier un certain nombre d'attentes et de constats de la part de l'enseignante
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Ci-dessus une interprétation de ce que dit l'enseignante :
Des buts :
- Faire remémorer les procédures sur les nombres relatifs
- Faire comprendre la règle de transformation (de la soustraction à l'addition de deux nombres relatifs)
Des préoccupations :
- S'assurer que tous les élèves ont une trace écrite.
- Faire verbaliser par un élève pour mettre tout le monde d'accord
Des attentes sur l'activité des élèves :
- Faire faire les procédures étape par étape.
- Faire mobiliser une règle et un exemple écrits au tableau
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Visionner la deuxième partie de l'extrait où l'enseignante interagit avec l'élève Youssef (durée 4min 48s).
Consigne 1 : Interpréter les difficultés de l'élève
Consigne 2 : Quelles hypothèses peut-on faire sur les problèmes que rencontre l'enseignante)
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2_SR_Camille
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Ecouter l'élève Youssef (durée 5min16s)
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RS_Youssef
Identifier le perçu d'un élève qui a vécu la situation.
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Interprétation des difficultés de l'élève :
- Se débrouiller seul avec ses propres moyens, sans faire référence à la règle énoncée ou l'exemple écrit dans son cahier
- L'usage de la calculatrice
- La compréhension de la langue française.
- La compréhension de la notion mathématique (ajouter deux nombres relatifs)
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Écouter l'enseignante quand elle observe la situation d'interaction avec l'élève Youssef.
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2_EAC_Cam
Identifier un certain nombre d'attentes et de constats de la part de l'enseignante
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Interprétation de ce que dit l'enseignante :
Des préoccupations :
- S'assurer que l'élève utilise le bon support
- Laisser chercher les élèves avant de donner une réponse
- Trouver un compromis pour ne pas en dire trop mais en dire assez.
Une interprétation :
- La difficulté de l'élève est un problème d'attention.
Des moyens :
- Faire faire étape par étape
- Remobiliser une métaphore énoncée lors d'une séance précédente.
- Reformuler pour dire autrement.
De cette interprétation des dilemmes/tensions émergent :
- En dire trop au risque d'une surcharge pour l'élève ou en dire pas assez au risque de laisser l'élève démuni.
- Parler des nombres relatifs et des procédures ou parler sur les nombres relatifs en utilisant une métaphore.
- Décomposer la tâche en faisant faire étape par étape ou laisser l'élève chercher et se débrouiller seul
- Enseigner toutes les procédures (addition et soustraction) ou une seule (l'addition).
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Discuter l'activité professionnelle de l'enseignante
Consigne : Mettre en parallèle les difficultés de l'élève et les problèmes que rencontre l'enseignante.
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Mettre au jour les difficultés de l'élève et les problèmes de l'enseignante
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Ci-dessus, usage d'un schéma représentant le milieu d'apprentissage pour synthétiser les difficultés de l'élève et les problèmes que rencontre l'enseignante.
Ce schéma est issu de la page 5 du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).
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Discussion de métier
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Discuter les manières de faire des enseignants en formation
Consigne 1 : Qu'est-ce que l'enseignante gagne à faire comme elle le fait ? Quelles sont les limites ?
Consigne 2 : Quelles alternatives ? En étayant pour chacune d'elles, les gains et les pertes.
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Proposer des alternatives à partir des dilemmes/tensions identifiés dans la formation
S'appuyer sur les dilemmes/tensions énoncés dans l'analyse afin de discuter collectivement comment les dépasser.
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Faire vivre la controverse pour multiplier les points de vue afin de favoriser les re-significations
Ci-contre sept capsules de propositions complémentaires issues de l'entretien avec Catherine Mendonça-Dias et Karine Millon-Fauré et une proposition du didacticien Christophe Hache issue de sa conférence sur les usages de la langue en mathématiques.
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1_alternative 2_alternative 3_alternative 4_alternative
Multimodalité Supports Registres Prendre la parole
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5_alternative 6_alternative 7_alternative
Culture scolaire Secondarisation Différenciation
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Langue comme objet d'apprentissage en mathématiques
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Des apports théoriques
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Partager les références sur les systèmes de valeur énoncé par Christine Felix
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Ces apports sont utiles pour problématiser la question des logiques d'enseignement en milieu scolaire.
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Partager des références issues des sciences du langage et de la didactique des mathématiques.
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Le modèle de Catherine Mendonça-Dias et Karine Millon-Fauré, issus des travaux de R.Duval et de Prediger & al., est une grille de lecture pour comprendre et agir sur les dimensions langagières et sémiotiques en mathématiques (S'appuyer sur l'observation et l'analyse de Karine Millon-Fauré et Catherine Mendonça-Dias).
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