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Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs

Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 07:20, Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.

 

"Plus deux plus moins trois, ça fait combien ?"

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Le contexte de la situation

Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+.
Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.

La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.

logo_pdf Traces écrites sur le tableau et sur le cahier 

logo_pdf Transcription de la séance 

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"Je trouve important qu'ils fassent étape par étape" 00:00
"Je vais essayer de voir ce qu'il a compris, de l'aider" 03:26
"Je me demande s'il a bien compris quand on a fait l'addition" 05:56
"J'essaye de dire de manière différente" 09:43

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"Il dit qu'il essaye toujours de faire seul" 00:00
"Il dit qu'il a fait une erreur" 00:44
"Le plus, il [la calculatrice] n'a pas calculé" 02:05
"Il dit que la leçon des maths est difficile" 03:06

Regards croisés 

Annabel, enseignante au CM2 en REP, donne son point de vue sur la situation (Dans cette ressource une situation de dictée menée par Annabel). player4 

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"Ce que je trouve beau en mathématiques : c'est quand même un langage universel" 00:00
" Je donne des exercices avec la leçon à côté " 01:23
"On découvre très peu de règles mathématiques comme ça en élémentaire" 02:25
"Cela m'a étonnée, il n'a pas de camarade à côté de lui pour l'aider" 03:30
"Nous on les voit toute la journée " 04:44
"Est-ce qu'il y a des affichages dans ta classe ?" 07:22

Focales issues de la recherche

Karine Millon-Fauré, chercheure en didactique des mathématiques et Catherine Mendonça-Dias, chercheure en sciences du langage mobilise un schéma pour observer et analyser la situation. player5

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Observation et analyse de la pluralité des registres sémiotiques 00:00
Registre verbal : Interdépendance des langues 10:26
Registre verbal : Pratiques langagières et niveaux de formulation 15:23
Registre verbal : Dimension oralo-graphique et communication 17:29
Registre verbal : Compensation par un autre registre sémiotique 23:34
Registre verbal : Refoulement didactique 27:23

Un scénario de formation

Les références concernant la conception de formation, qui sont mentionnées au fil du scénario,  sont extraites du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).

Enjeux du scénario de formation

  • Documenter la question : Quels sont les usages de la langue et les registres de représentation sémiotiques mobilisés ?
  • Analyser collectivement une situation de mathématiques en classe ordinaire.
  • Proposer collectivement des alternatives raisonnées

Outils méthodologiques et conceptuels utilisés

Issus de la didactique du français langue étrangère et de la didactique des mathématiques

Issus des sciences cognitives

Issus des sciences de l'éducation

Section : Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés

 

Le Scénario par le menu

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Déroulé 

Activités en formation Buts en formation

Supports de formation
Cliquer sur les visuels pour agrandir l'image

Le contexte de la situation

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Présenter le contexte de la situation

 


 

Prendre connaissance des contraintes de la situation.

 

Il s'agit d'une situation de calcul avec des nombres relatifs dans une classe de 4e avec un élève allophone

  • Youssef  : arabophone scolarisé au Maroc et arrivé en France depuis quelques mois.

Faire connaître le prescrit, situer la tâche proposée par l'enseignante dans les programmes du cycle 3

 

CAMILLE-PLURI-2

Ci-dessus Les élèves doivent savoir calculer avec des nombres relatifs (somme, différence,...)

Observer et comprendre la situation

 

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Analyser a priori la tâche "ajouter ou soustraire deux nombres relatifs"

Consigne: Quelles connaissances sont nécessaires pour réaliser la tâche ?

 

 



Identifier ce que la tâche requiert en termes de connaissances à mobiliser.

 

 

 CAMILLE-PLURI-3

Ci-dessus une proposition à partir de la carte des connaissances d'André Tricot et Manuel Musial.

La qualification des connaissances s'est appuyée sur le document suivant :

Les nombres relatifs en 5e. Proposition de Parcours d’Etude et de Recherche. Groupe didactique de l’IREM d’Aix-Marseille. LéA-Ifé -Collège Marseilleveyre.

Visionner la première partie de l'extrait où l'enseignante interagit avec toute la classe (durée 1min40s).

Consigne 1 : Qu'est-ce que l'on voit de la situation de classe, quand l'enseignante interagit avec toute la classe ?

Consigne 2 : Quelles hypothèses peut-on faire des intentions de l'enseignante ?

1_SR_Camille 

Faire émettre des interprétations sur la situation pour les mettre en discussion dans le collectif.

 

 

 

 

 

Écouter l'enseignante quand elle observe la situation d'interaction avec toute la classe (durée 5 min 56 s).

 

 

 

 

1_EAC_Camille 

Identifier un certain nombre d'attentes et de constats de la part de l'enseignante

 

 CAMILLE-PLURI-6

Ci-dessus une interprétation de ce que dit l'enseignante :

Des buts :

  • Faire remémorer les procédures sur les nombres relatifs
  • Faire comprendre la règle de transformation (de la soustraction à l'addition de deux nombres relatifs)

Des préoccupations :

  • S'assurer que tous les élèves ont une trace écrite.
  • Faire verbaliser par un élève pour mettre tout le monde d'accord

Des attentes sur l'activité des élèves :

  • Faire faire les procédures étape par étape.
  • Faire mobiliser une règle et un exemple écrits au tableau

Visionner la deuxième partie de l'extrait où l'enseignante interagit avec l'élève Youssef (durée 4min 48s).

Consigne 1 : Interpréter les difficultés de l'élève

Consigne 2 : Quelles hypothèses peut-on faire sur les problèmes que rencontre l'enseignante)

 2_SR_Camille 

 

Ecouter l'élève Youssef (durée 5min16s)

 

 

 

RS_Youssef 

Identifier le perçu d'un élève qui a vécu la situation.

 

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Interprétation des difficultés de l'élève :

  • Se débrouiller seul avec ses propres moyens, sans faire référence à la règle énoncée ou l'exemple écrit dans son cahier
  • L'usage de la calculatrice
  • La compréhension de la langue française.
  • La compréhension de la notion mathématique (ajouter deux nombres relatifs)

Écouter l'enseignante  quand elle observe la situation d'interaction avec l'élève Youssef.

2_EAC_Cam  

Identifier un certain nombre d'attentes et de constats de la part de l'enseignante

 

CAMILLE-PLURI-11

Interprétation de ce que dit l'enseignante :

Des préoccupations :

  • S'assurer que l'élève utilise le bon support
  • Laisser chercher les élèves avant de donner une réponse
  • Trouver un compromis pour ne pas en dire trop mais en dire assez.

Une interprétation :

  • La difficulté de l'élève est un problème d'attention.

Des moyens :

  • Faire faire étape par étape
  • Remobiliser une métaphore énoncée lors d'une séance précédente.
  • Reformuler pour dire autrement.

De cette interprétation des dilemmes/tensions émergent :

  • En dire trop au risque d'une surcharge pour l'élève ou en dire pas assez au risque de laisser l'élève démuni.
  • Parler des nombres relatifs et des procédures ou parler sur les nombres relatifs en utilisant une métaphore.
  • Décomposer la tâche en faisant faire étape par étape ou laisser l'élève chercher et se débrouiller seul
  • Enseigner toutes les procédures (addition et soustraction) ou une seule (l'addition).

Discuter l'activité professionnelle de l'enseignante

Consigne : Mettre en parallèle les difficultés de l'élève et les problèmes que rencontre l'enseignante.

 

Mettre au jour les difficultés de l'élève et les problèmes de l'enseignante

 

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Ci-dessus, usage d'un schéma représentant  le milieu d'apprentissage pour synthétiser les difficultés de l'élève et les problèmes que rencontre l'enseignante. 

Ce schéma est issu de la page 5 du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).

Discussion de métier

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Discuter les manières de faire des enseignants en formation

Consigne 1 : Qu'est-ce que l'enseignante gagne à faire comme elle le fait ? Quelles sont les limites ?

 

Consigne 2 : Quelles alternatives  ? En étayant pour chacune d'elles, les gains et les pertes.

Proposer des alternatives à partir des dilemmes/tensions identifiés dans la formation

S'appuyer sur les dilemmes/tensions énoncés dans l'analyse afin de discuter collectivement comment les dépasser.

Faire vivre la controverse pour multiplier les points de vue afin de favoriser les re-significations

Ci-contre sept capsules de propositions complémentaires issues de l'entretien avec Catherine Mendonça-Dias et Karine Millon-Fauré et une proposition du didacticien Christophe Hache issue de sa conférence sur les usages de la langue en mathématiques.

1_alternative          2_alternative          3_alternative         4_alternative 

Multimodalité              Supports                Registres             Prendre la parole

  5_alternative                 6_alternative                7_alternative  

 Culture scolaire           Secondarisation            Différenciation

Christophe Hache

 Langue comme objet d'apprentissage en mathématiques

Des apports théoriques 

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Partager les références sur les systèmes de valeur énoncé par Christine Felix

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Ces apports sont utiles pour problématiser la question des logiques d'enseignement en milieu scolaire.

Partager des références issues des sciences du langage et de la didactique des mathématiques.

Le modèle de Catherine Mendonça-Dias et Karine Millon-Fauré, issus des travaux de R.Duval et de Prediger & al., est une grille de lecture pour comprendre et agir sur les dimensions langagières et sémiotiques en mathématiques (S'appuyer sur l'observation et l'analyse de Karine Millon-Fauré et Catherine Mendonça-Dias).

               

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