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Annabel fait une dictée

Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 07:20, Dernière modification 04/07/2025 07:41
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe. Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine. Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.

 

"C'était des sons très complexes"

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Le contexte

Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe.
Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine.
Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.

Les mots de la semaine
« une médaille », « des citrouilles », « Juillet », « c’est merveilleux ! », « trois feuilles », « une abeille ».

logo_pdf Transcription de la séance 

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"On a mis des mots plus compliqués" 00:00
"On est purement sur l'orthographe" 01:09
"Ça peut être opportun pour tout le monde" 02:42

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"[Quel mot il fallait écrire ?] feuille" 00:00
"Elle a dit j'ai écrit beaucoup à la maison pour mémoriser ça" 02:26
"Le son sur la dictée, c'est le son « ouille » et « euille » " 05:30

Focales issues de la recherche

Karima Gouaïch, chercheure en sciences du langage mobilise ses cadres de recherche pour analyser l'extrait filmé.

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Le contexte et les répertoires langagiers des deux  élèves allophones 00:00
La conception des tâches par l’enseignante 05:40
Les gestes professionnels d’adaptation linguistique de l’enseignante 09:10
L'intérêt d'une typologie des erreurs en lien avec le plurisystème orthographique 12:23
La typologie des erreurs orthographiques 16:05

 

 


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La ressource Langues et grammaires du monde  00:00
Connaissances générales sur les langues des élèves 02:00
L'analyse des erreurs de Raïd 05:33
L'analyse des erreurs de Zahra 10:23
L'analyse contrastive du français et du persan 13:22

 

Un Scénario de formation

Les références concernant la conception de formation, qui sont mentionnées au fil du scénario,  sont extraites du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).

Enjeux du scénario de formation

  • Documenter la question : la gestion de l'hétérogénéité linguistique en classe ordinaire en situation de dictée de mots 
  • Analyser collectivement une situation de dictée en classe ordinaire 
  • Proposer collectivement des alternatives raisonnées

Outils méthodologiques et conceptuels utilisés

Issus de la didactique du plurilinguisme, du Français Langue Maternelle et du Français Langue Seconde

Issus de la psychologie cognitive

  • M.Zougs (2017). Les gestes professionnels d’adaptation linguistique en contexte multilingue : le cas des professeurs des écoles dans leur gestion de l’hétérogénéité des élèves en langue de scolarisation. Thèse de doctorat - Aix-Marseille Université
  • J.Prévost et C.Benzitoun, « Apprentissage de l’orthographe : quelles différences entre élèves allophones et natifs ? », Didactique du FLES [Online], 3:2 | 2024, Online since 19 décembre 2024, connection on 20 décembre 2024. 
  • N.Catach (1980) L'orthographe française : traité théorique et pratique - Nathan
  • Site internet  Langues et grammaires du monde

Section : Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés

 

 

Le Scénario par le menu

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Déroulé 
Activités en formation Buts en formation

Supports de formation
Cliquer sur les visuels pour agrandir l'image 

Le contexte de la situation

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Présenter le contexte de la situation

 

Prendre connaissance du contexte particulier : classe ordinaire avec des élèves allophones en Education Prioritaire 

 

contextesituationannabel.jpg

Il s'agit d'une situation de dictée dans une classe de CM2 avec deux élèves allophones

  • Raïd  : arabophone scolarisé en Algérie et arrivé en France depuis plus d'un an
  • Zahra : persanophone scolarisée en Afghanistan et arrivée en France depuis quelques mois.

Faire connaître le prescrit, situer la tâche proposée par l'enseignante dans les programmes du cycle 3.

prescritsituationannabel.jpg

Les élèves doivent maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit et acquérir l'orthographe grammaticale.

Observer et comprendre la situation 

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Analyser a priori la tâche

Consigne : Quelles connaissances sont nécessaires pour réaliser la tâche ?

Identifier ce que la tâche requiert en termes de connaissances à mobiliser.

carteconnaissancesituationannabel.jpg

Ci-dessus une proposition construite à partir de la carte des connaissances d'André Tricot et Manuel Musial.

Visonner l'extrait de la situation (7min 28s)

Consigne : Que fait Annabel pour faire apprendre ?

A partir du verbatim de la situation, repérer  ce que fait Annabel pour faire apprendre.

SR_Annabel 

Identifier les gestes professionnels d'adaptation linguistique d'Annabel.

 gestesprossituation-annabel.jpg

Ci-dessus une analyse de K. Gouaîch des gestes professionnels d'adaptation linguistique d'Annabel

Ecouter l'enseignante quand elle observe la situation

Consigne : Qu’est-ce que l’on comprend des intentions et des attentes de l’enseignante ?

1_EAC_Anna 2_EAC_Anna 3_EAC_Anna

Identifier un certain nombre de préoccupations et d'interprétations vis-à-vis des élèves de la part de l'enseignante.

 verbatimannabel.jpg                    preoccupationsannabel.jpg

Des préoccupations

  • ajuster ses exigences : un élève allophone peut faire une erreur de découpage dans le mot (cette erreur est acceptable puisque le son complexe n'a pas été abordé en UPE2A).
  • se saisir d'une erreur individuelle dans le collectif : des élèves peuvent avoir fait la même erreur que l'élève allophone
  • faire mémoriser les sons complexes en les écrivant
  • cibler des mots difficiles

Interprétation de l'enseignante vis-à-vis des élèves :

  • les élèves allophones font souvent le lien entre les apprentissages en classe ordinaire et ceux en UPE2A
  • des élèves de CM2 ont encore des difficultés avec les sons complexes

Écouter l'élève Zahra

ConsigneQu’est-ce que l’on comprend du perçu de l'élève ?

RES_Zara 

Identifier le perçu d'un élève allophone qui a vécu la situation.

 

 

 

percuzahra.jpg

Le but de la tâche

  • écrire le mot "feuille"

La compréhension des mots

  • Elle comprend le mot "feuille" en illustrant avec "feuille de papier"
  • Elle ne comprend pas le mot "citrouille" qu'elle rapproche du mot "citron"

Les procédures ou stratégies

  • Elle écrit plusieurs fois pour le mot pour mémoriser son orthographe 

Écouter l'élève Raïd 

Consigne : Qu'est-ce que l'on comprend du perçu de l'élève ?

RES_Raid 

Identifier le perçu d'un élève allophone qui a vécu la situation.

percuraid.jpg

Le but de la tâche

  • entendre puis écrire le son ouil, euil 

La compréhension des mots

  • Il donne une définition correcte du mot "médaille" et du mot "citrouille"

Les procédures ou stratégies

  • Il repère le son à l'oral

Confronter les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves.

Mettre à jour les écarts entre les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves

Faire discuter  les écarts entre les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves.

 

 

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Les attentes de l'enseignante

  • cibler des mots difficiles en ail, eil ...
  • écrire pour mémoriser

Les perçus des élèves 

Raîd Zahra

- Ecrire les mots en ail, eil ...

- Découper le mot en phonèmes

- Ecrire pour mémoriser

- Méconnaissance des mots à mémoriser

 

Discussion de métier

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Discuter les manières de faire des enseignants en formation

Consigne 1 : Qu'est-ce que l'enseignante gagne à faire comme elle le fait ? Quelles sont les limites ?

 

Consigne 2 : Quelles alternatives  ? En étayant pour chacune d'elles, les gains et les pertes.

Proposer des alternatives à partir des dilemmes/tensions identifiés dans la formation

S'appuyer sur les dilemmes/tensions énoncés dans l'analyse afin de discuter collectivement comment les dépasser.

Faire vivre la controverse pour multiplier les points de vue afin de favoriser les re-significations

Ci-contre sept capsules de propositions complémentaires issues de l'entretien avec Karima Gouaïch 

(*) G.P.A.L. : Gestes Professionnels d'Adaptation Linguistique

(**) E.O. : Erreurs Orthographiques

 

3_alternative       1_alternative          4_alternative          5_alternative                

G.P.A.L. (*)  Anticiper les E.O.(**)   Scander/insister Segmenter les sons     

2_alternative                 7_alternative           6_alternative                

Dictée phonétique          Utiliser des couleurs   Tutorat langue commune          

Des apports théoriques 

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Partager les références issues des sciences du langage : les approches multimodales et plurisémiotiques.

approchesmultimodalessituationannabel.jpg

Des apports pour outiller les formateurs sur les leviers possibles en classe ordinaire.

Partager des références issues de la psychologie cognitive.

   annegombertsituationannabel.jpg

Des apports pour aller plus loin sur l'accessibilité des apprentissages

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