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Le contexte de la situation
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Présenter le contexte de la situation
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Prendre connaissance du contexte particulier : classe ordinaire avec des élèves allophones en Education Prioritaire
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Il s'agit d'une situation de dictée dans une classe de CM2 avec deux élèves allophones
- Raïd : arabophone scolarisé en Algérie et arrivé en France depuis plus d'un an
- Zahra : persanophone scolarisée en Afghanistan et arrivée en France depuis quelques mois.
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Faire connaître le prescrit, situer la tâche proposée par l'enseignante dans les programmes du cycle 3.
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Les élèves doivent maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit et acquérir l'orthographe grammaticale.
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Observer et comprendre la situation
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Analyser a priori la tâche
Consigne : Quelles connaissances sont nécessaires pour réaliser la tâche ?
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Identifier ce que la tâche requiert en termes de connaissances à mobiliser.
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Ci-dessus une proposition construite à partir de la carte des connaissances d'André Tricot et Manuel Musial.
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Visonner l'extrait de la situation (7min 28s)
Consigne : Que fait Annabel pour faire apprendre ?
A partir du verbatim de la situation, repérer ce que fait Annabel pour faire apprendre.
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SR_Annabel
Identifier les gestes professionnels d'adaptation linguistique d'Annabel.
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Ci-dessus une analyse de K. Gouaîch des gestes professionnels d'adaptation linguistique d'Annabel
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Ecouter l'enseignante quand elle observe la situation
Consigne : Qu’est-ce que l’on comprend des intentions et des attentes de l’enseignante ?
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1_EAC_Anna 2_EAC_Anna 3_EAC_Anna
Identifier un certain nombre de préoccupations et d'interprétations vis-à-vis des élèves de la part de l'enseignante.
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Des préoccupations
- ajuster ses exigences : un élève allophone peut faire une erreur de découpage dans le mot (cette erreur est acceptable puisque le son complexe n'a pas été abordé en UPE2A).
- se saisir d'une erreur individuelle dans le collectif : des élèves peuvent avoir fait la même erreur que l'élève allophone
- faire mémoriser les sons complexes en les écrivant
- cibler des mots difficiles
Interprétation de l'enseignante vis-à-vis des élèves :
- les élèves allophones font souvent le lien entre les apprentissages en classe ordinaire et ceux en UPE2A
- des élèves de CM2 ont encore des difficultés avec les sons complexes
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Écouter l'élève Zahra
Consigne : Qu’est-ce que l’on comprend du perçu de l'élève ?
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RES_Zara
Identifier le perçu d'un élève allophone qui a vécu la situation.
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Le but de la tâche
La compréhension des mots
- Elle comprend le mot "feuille" en illustrant avec "feuille de papier"
- Elle ne comprend pas le mot "citrouille" qu'elle rapproche du mot "citron"
Les procédures ou stratégies
- Elle écrit plusieurs fois pour le mot pour mémoriser son orthographe
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Écouter l'élève Raïd
Consigne : Qu'est-ce que l'on comprend du perçu de l'élève ?
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RES_Raid
Identifier le perçu d'un élève allophone qui a vécu la situation.
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Le but de la tâche
- entendre puis écrire le son ouil, euil
La compréhension des mots
- Il donne une définition correcte du mot "médaille" et du mot "citrouille"
Les procédures ou stratégies
- Il repère le son à l'oral
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Confronter les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves.
Mettre à jour les écarts entre les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves
Faire discuter les écarts entre les attentes de l'enseignante et les perçus des élèves.
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Les attentes de l'enseignante
- cibler des mots difficiles en ail, eil ...
- écrire pour mémoriser
Les perçus des élèves
Raîd |
Zahra |
- Ecrire les mots en ail, eil ...
- Découper le mot en phonèmes
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- Ecrire pour mémoriser
- Méconnaissance des mots à mémoriser
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Discussion de métier
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Discuter les manières de faire des enseignants en formation
Consigne 1 : Qu'est-ce que l'enseignante gagne à faire comme elle le fait ? Quelles sont les limites ?
Consigne 2 : Quelles alternatives ? En étayant pour chacune d'elles, les gains et les pertes.
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Proposer des alternatives à partir des dilemmes/tensions identifiés dans la formation
S'appuyer sur les dilemmes/tensions énoncés dans l'analyse afin de discuter collectivement comment les dépasser.
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Faire vivre la controverse pour multiplier les points de vue afin de favoriser les re-significations
Ci-contre sept capsules de propositions complémentaires issues de l'entretien avec Karima Gouaïch
(*) G.P.A.L. : Gestes Professionnels d'Adaptation Linguistique
(**) E.O. : Erreurs Orthographiques
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3_alternative 1_alternative 4_alternative 5_alternative
G.P.A.L. (*) Anticiper les E.O.(**) Scander/insister Segmenter les sons
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2_alternative 7_alternative 6_alternative
Dictée phonétique Utiliser des couleurs Tutorat langue commune
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Des apports théoriques
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Partager les références issues des sciences du langage : les approches multimodales et plurisémiotiques.
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Des apports pour outiller les formateurs sur les leviers possibles en classe ordinaire.
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Partager des références issues de la psychologie cognitive.
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Des apports pour aller plus loin sur l'accessibilité des apprentissages
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