Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Par Patrick Picard publié 19/07/2012 09:00, Dernière modification 26/05/2021 09:29

Cour des Comptes : urgence, coordination...

Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.

Lire la suite…

Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?

Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.

Lire la suite…

Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »

intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier

Lire la suite…

Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève

Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.

Lire la suite…

Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary

Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.

Lire la suite…

Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France

A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.

Lire la suite…

Programme des formations de formateurs 2015-2016

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.

Lire la suite…

Calendrier des formations du Centre Alain Savary 2015-2016

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Les modalités d'autorisation d'absence et les modalités de prise en charge de vos frais sont à envisager avec votre autorité de tutelle.

Lire la suite…

Programme des formations de formateurs 2015-2016

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.

Lire la suite…

Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !

Lire la suite…

Bonne année 2016 ? D'abord grâce à vous !

Que sera 2016 ? D'abord ce que nous en ferons... Le Centre Alain-Savary vous remercie pour votre confiance.

Lire la suite…

Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

Lire la suite…

2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary

Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.

Lire la suite…

Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary

A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Lire la suite…

Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019

A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

Lire la suite…

Salut Steph'

Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.

Lire la suite…

Merci Patrick

Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.

Lire la suite…

BONNE ANNEE 2019 

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.

Lire la suite…

Formations du centre Alain-Savary 2019-2020

À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.

Lire la suite…

"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile

Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.

Lire la suite…

Bonne année 2020 !

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.

Lire la suite…

Salut Sylvie

Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.

Lire la suite…

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.

Lire la suite…

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.

Lire la suite…

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.

Lire la suite…

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.

Lire la suite…

FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022

Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes ! Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.

Lire la suite…

L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?

Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.

Lire la suite…

Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences

A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.

Lire la suite…

Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension

Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.

Lire la suite…

In mémoriam Patrick Bouveau

L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.

Lire la suite…

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.

Lire la suite…

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)

Lire la suite…

Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves

La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.

Lire la suite…

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.

Lire la suite…

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.

Lire la suite…

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.

Lire la suite…

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.

Lire la suite…

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.

Lire la suite…

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.

Lire la suite…