Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Par admin publié 26/05/2021 09:44, Dernière modification 26/05/2021 09:44
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Par Henrique Vilasboas — 02/02/2024 10:15

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.

Lire la suite…

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Par Henrique Vilasboas — 19/12/2023 17:23

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.

Lire la suite…

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Par Frédérique Mauguen — 19/12/2023 16:40

Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.

Lire la suite…

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Par Frédérique Mauguen — 13/10/2023 12:52

Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.

Lire la suite…

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Par Henrique Vilasboas — 20/02/2023 11:37

Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.

Lire la suite…

Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves

Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves

Par Frédérique Mauguen — 31/01/2023 18:56

La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.

Lire la suite…

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Par Frédérique Mauguen — 10/05/2022 09:12

Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)

Lire la suite…

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Par Frédérique Mauguen — 23/03/2022 13:21

Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.

Lire la suite…

Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension

Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension

Par Frédérique Mauguen — 31/08/2022 17:25

Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.

Lire la suite…

Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences

Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences

Par Frédérique Mauguen — 09/11/2021 09:25

A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.

Lire la suite…

L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?

L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?

Par Frédérique Mauguen — 24/09/2021 15:09

Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.

Lire la suite…

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Par Henrique Vilasboas — 06/09/2021 16:54

Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.

Lire la suite…

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

Par Marie Gybely — 31/08/2022 17:25

Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.

Lire la suite…

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?

Par Frédérique Mauguen — 13/07/2021 11:14

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.

Lire la suite…

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Par Frédérique Mauguen — 06/06/2021 17:38

Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.

Lire la suite…

Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Par Frédérique Mauguen — 27/03/2020 21:16

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.

Lire la suite…

Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume

Par skus — 13/11/2019 09:10

Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.