Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019

Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019

Par skus — publié 30/05/2018 14:10, Dernière modification 16/07/2019 22:31
A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

Les formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches :

  • les apports de différents champs de recherche
  • l'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire et éducative
  • la construction d'outils concrets et de parcours de formation
  • le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques
  • Lorsque la formation comprend les deux sessions, ce ne sont pas deux sessions identiques, mais les deux parties d'une formation filée sur l'année. Attention, une inscription à chaque session doit être faite (oui, comme vous dites...)

Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire

19 et 20 septembre 2018 (s'inscrire à cette session 1) et 11 et 12 mars 2019 (s'inscrire à cette session 2)

Les deux sessions font partie du même cursus (ce ne sont pas deux formations répliquées à deux dates différentes)

Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire.

Les évaluations nationales comme internationales ainsi que les différents champs de recherche s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires, en lien avec les inégalités sociales, qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.

Cette formation s’adresse en priorité à des formateurs et à des pilotes de l’éducation prioritaire. Elle prendra appui sur les préoccupations réelles des acteurs de l’école. Elle articulera les questions liées aux savoirs à enseigner et les questions liées aux savoirs pour enseigner. Il s’agira donc de réfléchir à la formation et à l’accompagnement d'équipes mobilisées sur les difficultés rencontrées à enseigner les mathématiques à partir de l'observation et l'analyse des difficultés rencontrées par les élèves.

La formation articulera des apports, des présentations d’expériences de formateurs et de ressources pour concevoir des formations, ainsi que des temps d’élaboration de parcours de formation en s’appuyant notamment sur les ressources IFé-Centre Alain Savary. Objets : Nombre, numération et résolution de problèmes cycle 1, 2 et 3.

Objectifs :

  • Comprendre à la fois les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et analyser collectivement la nature des difficultés des élèves en mathématiques.
  • Concevoir des formations répondant aux prescriptions qui s'imposent aux formateurs

Lire, écrire et comprendre au cycle 2

18 et 19 octobre 2018 (s'inscrire)

Cette formation croisera savoirs de recherches, à partir de courants différents, et expériences d'acteurs de la formation, sur la question du Lire-Ecrire au cycle 2 :

  • enseigner les relations entre graphèmes et phonèmes, quels consensus, quelles discussions ?
  • produire de l'écrit, pas si simple ?
  • la compréhension, un enseignement à multiples focales ?
  • former des enseignants au lire-écrire, quelles priorités pour les formateurs ?
  • le prescrit, un moyen pour aider à la formation ?

Accompagner le travail personnel des élèves dans et hors la classe

12 et 13 novembre 2018 (s'inscrire à cette session 1) 16 et 17 Mai 2019 (s'inscrire à cette session 2)

Les deux sessions font partie du même cursus (ce ne sont pas deux formations répliquées à deux dates différentes)

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l’externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n’arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonome dans le travail d’appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, s’est mis en place cette année dans tous les collèges, le dispositif « devoirs faits », nouvel avatar des nombreux dispositifs qui se sont succédés – voire superposés – depuis près de 40 ans. Il repose la question de l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et de sa continuité avec le travail en classe.

La formation explorera les dynamiques locales de formation, qui ont pu se mettre en place notamment suite au déploiement du dispositif « devoirs faits », et la manière dont elles peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l’apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.

Ramener le réel en formation

12 et 13 décembre 2018 (s'inscrire à cette session 1) et 11 et 12 avril 2019 (s'inscrire à cette session 2)

Les deux sessions font partie du même cursus (ce ne sont pas deux formations répliquées à deux dates différentes)

Depuis plusieurs années le centre Alain-Savary organise des formations sur cette question. Les deux sessions de cette année auront une triple ambition : 

  • échanger les expériences sur la manière dont les formateurs (1er degré, collège, lycée, lycée professionnel) s'emparent de ces questions dans l'ordinaire de leur travail ;
  • partager les connaissances produites par les chercheurs issus de différents courants de l'analyse du travail et des didactiques ;
  • partager des outils utiles à la conception et la mise en oeuvre de formations.

Oral en contextes

20 et 21 Mars 2019 (s'inscrire)

Les pratiques langagières des élèves et des professionnels au sein de la classe présentent des variations plurifactorielles dans les interactions en fonction de la situation d’apprentissage, des disciplines, des individus en présence, du contexte scolaire et sociétal, etc.

Dans la perspective de réduire les inégalités scolaires et sociales, il s’agit de s’interroger d’une part sur la prise en compte, à et par l’École, de la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ; d’autre part d’identifier dans des corpus d’interaction des gestes professionnels favorisant ou faisant obstacle aux processus d’apprentissage des élèves. Il s’agira aussi de concevoir une ingénierie de formation permettant aux enseignants d’observer in situ des situations de classe, de les analyser et de favoriser des évolutions de pratiques.

Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.

Piloter, accompagner, former en Éducation prioritaire et au-delà…

25 et 26 mars 2019 (s'inscrire)

La refondation de l’Education prioritaire a permis aux pilotes des réseaux de mesurer la difficulté d’un pilotage intermétier au service des difficultés ordinaires de la classe. A partir de l’expérience des REP et REP+, il s’agira de réfléchir aux conditions et aux ressources qui permettent aux responsables, inspecteurs et chefs d’établissement, appuyés par les formateurs, de construire un pilotage pédagogique interdegré qui devient la norme, bien au-delà de l’Education prioritaire.

La formation sera nourrie des exemples concrets d'accompagnements de territoires et d'académies mis en oeuvre par le Centre Alain-Savary et ses partenaires.

Les religions en milieu scolaire : ignorance, tensions, reconnaissance et ajustements. Concevoir des formations pour les professionnels ?

1, 2 avril 2019 (s'inscrire)

Les religions sont présentes dans les milieux scolaires du fait du prescrit, et par la diversité des publics. L'enseignement des faits religieux, les manifestations plurielles des religions des élèves, comme des familles, posent parfois des difficultés aux professionnels de l'Education nationale. Il s’agira de réfléchir aux enjeux et aux dilemmes qui peuvent apparaître dans les situations de classe comme dans les établissements scolaires et aux conditions nécessaires pour construire des espaces collectifs afin d'outiller et soutenir le travail des équipes éducatives. 

  • Quels sont les tensions, les dilemmes de métiers rencontrés par les formateurs, les cadres et les métiers intermédiaires pour surmonter les situations diverses liées à l’expression des religions en milieu scolaire ?
  • Quelles sont les conditions pour que les organisations de travail puissent soutenir et accompagner le travail des équipes ?

Le catalogue complet des formations de l'IFE (organisées aussi par d'autres équipes de l'Institut) est accessible ici

Mots-clés associés :