Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Merci Patrick

Merci Patrick

Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2017 09:30, Dernière modification 08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.

Patrick PicardL’adage « avoir un coup d’avance » (qu'il avait repris à sa prédécesseure Catherine Pérotin) ou l’idée d’arriver à point nommé le caractérise très assurément : sans Patrick Picard NéoPass@action, Plus de maitres que de classes (PDMQDC), la recherche « Lire Écrire au CP », pour ne citer que ces dossiers forts connus, n’auraient pas atteint le niveau de qualité et de diffusion au plan national et dans toutes les académies de métropole comme ultramarines ainsi qu’au niveau européen.

Il a construit de nombreuses communautés de pratiques en lien avec la recherche, élaboré des synthèses essentielles, construit des ressources pour la formation et inscrit dans le paysage de l'éducation un travail sur les enjeux majeurs les métiers de l’enseignement et au-delà. L’un de ses derniers chantiers, pour lequel, encore une fois, il a relevé les manches et « mouillé la chemise » comme il dit, c'était de regarder à la loupe le travail de pilotage en éducation prioritaire et de construire des formations qui permettent aux professionnels de travailler en inter-métier pour améliorer l’efficience de leurs actions au sein des REP et REP+.

Nous savons que dans l'équipe, nous n'aimons pas nous livrer à des hommages ou cérémonies, mais nous voulions partager notre reconnaissance infinie pour la qualité et la profondeur du travail qu'il a su nous insuffler.
Alors merci Monsieur Picard, bonne route et tu peux te dire que tu as fait du bon boulot !

L'équipe continuée du centre Alain Savary