Dans l'actualité du centre Alain-Savary
Le réseau Planoise, à Besançon, a fixé plusieurs priorités pour la première année de fonctionnement dans le cadre de la refondation de l'Education Prioritaire, dont la production d'écrit.
A partir du travail collectif installé dans le réseau, plusieurs enseignantes ont décliné des propositions pédagogiques, notamment grâce à l'appui des maîtres supplémentaires et de ressources de formation.
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ?
Faire des mathématiques en co-enseignement: une aide pour penser les mathématiques ?
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en Réseau d’éducation prioritaire à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classe (PDMQDC). Comment se prépare la séance à deux ? Comment se conduit la séance en co-intervention ? Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ?
Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
La discussion des enseignants évolue, dans un premier temps les enseignants s’intéressent aux difficultés rencontrées par les élèves, ce qui les conduit à s’interroger sur la nature de ces difficultés et de fil en aiguille, la discussion s’oriente sur l’analyse didactique de ce qui se joue dans la classe.
Le décrochage en question
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.
Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ?
Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part...
Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
Nous faisons donc appel à vous pour lister ce dont vous disposez, avant de transmettre ces inventaires.
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Etude commanditée auprès du Collège Coopératif Rhône-Alpes, par le Centre Alain-Savary, sur l’impact des dispositifs partenariaux et du travail partenarial dans le champ éducatif, pour les personnes directement en contact avec les publics (enseignants des écoles maternelles et élémentaires, et des collèges, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux) ».
Qu’en est-il donc aujourd’hui, des « dispositifs partenariaux » et du « travail partenarial » dans le champ éducatif, sur les territoires politique de la ville ? [...] Partenariat et coopération sont deux maîtres mots de ces politiques, dans la suite d’un vocabulaire usité depuis les années 1990 et qui a pris son essor depuis. Injonction? Opportunité ? Prescription au service d’un pilotage de l’action éloigné du terrain ? Réalité du quotidien des acteurs, à grand renfort de « bricolages » ? Quel sens a ce vocabulaire pour ces acteurs du champ éducatif en lien direct avec les publics ? Négociation obligée d’un consensus, ou acceptation d’une « conflictualité productive » ?
Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED
Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.
Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir
Une série de films (séquences d'une dizaine de minutes pour un total d'environ 2h) réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble, à voir sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école.
Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
Ce parcours de formation hybride s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Ces processus relèvent parfois de pratiques professionnelles ordinaires et bienveillantes qui s'inscrivent dans des temporalités longues (parcours d'élèves), qui prennent des formes sourdes et insidieuses, peu lisibles pour les enseignants. Ce parcours de formation vise à expliciter certains de ces processus de façon à permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques ordinaires.
A partir d’études de situations de classe, d’articles issus de la recherche, d’extraits vidéos de chercheurs et de votre expérience, ce parcours propose de mettre à jour certains processus de construction des inégalités scolaires, et d’analyser comment des malentendus s’installent et font obstacles aux apprentissages pour certains élèves à l’insu des enseignants.
Ce parcours articule une phase à distance initiale d’appropriation de ressources avec des temps de formation en présentiel.
Objectifs :
- Interroger les représentations sur la question du décrochage, mot polysémique et complexe.
- Inscrire la question du décrochage dans le champ des pratiques professionnelles ordinaires
Le travail collectif en REP+
Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences
Textes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école, à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité à l'ESPE de Marseille.
Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se peuvent se produire dans l’espace scolaire :
- Comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
- Comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
- Comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Plus de maitres que de classes
Le site Eduscol vient de publier la note d'étape du Comité national de suivi "Plus de maitres que de classes", mis en place depuis janvier 2014, articulée en douze préconisations dont plusieurs rappellent l'importance de la formation et de l'accompagnement des équipes.
Voir la page sur le site eduscol
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Un parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Avec la réforme des rythmes et la mise en place des PEDT, vont se mettre en place des activités éducatives. Comment enseignants et animateurs vont-ils coopérer dans les écoles ? Pour sortir de la juxtaposition des temps de l'enfant, il nous semble qu’une des conditions (parmi bien d’autres…) est de pouvoir dépasser les a priori que les différents métiers peuvent avoir les uns sur les autres, mais aussi leurs relations parfois conflictuelles et asymétriques.
C’est à ces objectifs que souhaite s’atteler ce parcours de formation à travers :
- l'analyse de vidéos où des enseignants et des animateurs parlent de leur propre activité
- le débat intermétier en animation pédagogique
- la construction d'objet de travail partagé entre enseignants et animateurs
Bienvenue !
Un mot de bienvenue sans langue de bois, de la part d'une collègue de réseau d'éducation prioritaire, pour les nouveaux arrivants....
Que signifie "évaluer les élèves" ?
Plus de maitres que de classes : une enquête de Marie-Toullec-Théry (CREN) et Corinne Marlot (ACTE)
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
Rapport de séminaire "questions vives du partenariat et Réussite éducative" 2013-2014 : Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Des parcours différenciés au collège
Art et école dans l'Education prioritaire
Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
La maternelle, une éducation prioritaire ?
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Institutions et Dispositifs
Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, un dossier Veille et Analyse
Face aux problèmes de racisme et de violence à l’école, des professionnels de l’éducation démunis et en difficulté professionnelle.
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Rapport de recherche "Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon"
Différenciations passives et différenciations actives, présentation du livre "La construction des inégalités scolaires"
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification
La pédagogie Reggiane
La discrimination à l’Ecole de quoi parle-t-on ? interviews des intervenants de la formation du 25 et 26 novembre
« Pour que la maternelle fasse école », Les 6èmes rencontres nationales du GFEN
Partenariat, territoire et réussite...
Compétences professionnelles et petite enfance : Mobilisation, construction et transmission
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée
« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé
Culture écrite et décrochage
Vers une Ecole moins discriminante ?
Des préoccupations de formateurs : à Colmar, on y travaille
Université d'été des formateurs de formateurs 2013
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
Université populaire ATD-Quart Monde, mardi 1er octobre : discriminations, le point de vue du Droit
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ?
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
"Questions vives du partenariat et réussite éducative", le rapport du séminaire 2012-2013
Ecoles et quartiers... un quizz interactif
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
Culture écrite et décrochage (6 et 7 juin 2013)
Rencontre nationale des acteurs de l’Éducation Prioritaire
Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés
Un rapport du Sénat sur le métier d'enseignant à (re)lire