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Dans l'actualité du centre Alain-Savary

Par admin publié 07/01/2010 10:40, Dernière modification 14/04/2016 11:27

2015 - 2014 - 2013 - 2012

2015

Produire des textes longs en CE1 en REP+ : une proposition

Le réseau Planoise, à Besançon, a fixé plusieurs priorités pour la première année de fonctionnement dans le cadre de la refondation de l'Education Prioritaire, dont la production d'écrit.

VoleurdePoule

A partir du travail collectif installé dans le réseau, plusieurs enseignantes ont décliné des propositions pédagogiques, notamment grâce à l'appui des maîtres supplémentaires et de ressources de formation.

Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?

StageCAS DetailDepuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...

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Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

Couverture BonneryLes exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ?

 

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Faire des mathématiques en co-enseignement: une aide pour penser les mathématiques ?

PDMQDC-maths-Gagarine

Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en Réseau d’éducation prioritaire à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classe (PDMQDC). Comment se prépare la séance à deux ? Comment se conduit la séance en co-intervention ? Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ?
Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.

La discussion des enseignants évolue, dans un premier temps les enseignants s’intéressent aux difficultés rencontrées par les élèves, ce qui les conduit à s’interroger sur la nature de ces difficultés et de fil en aiguille, la discussion s’oriente sur l’analyse didactique de ce qui se joue dans la classe. 

Le décrochage en question

F2F Décrochage - Photo de la salle

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.

Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?

Une formation continue des enseignants aujourd'hui

Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? 5 directions pour la FC

Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part...

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Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France

A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.

Nous faisons donc appel à vous pour lister ce dont vous disposez, avant de transmettre ces inventaires.

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Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif

etude-CCRA-partenariatEtude commanditée auprès du Collège Coopératif Rhône-Alpes, par le Centre Alain-Savary, sur l’impact des dispositifs partenariaux et du travail partenarial dans le champ éducatif, pour les personnes directement en contact avec les publics (enseignants des écoles maternelles et élémentaires, et des collèges, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux) ».

Qu’en est-il donc aujourd’hui, des « dispositifs partenariaux » et du « travail partenarial » dans le champ éducatif, sur les territoires politique de la ville ? [...] Partenariat et coopération sont deux maîtres mots de ces politiques, dans la suite d’un vocabulaire usité depuis les années 1990 et qui a pris son essor depuis. Injonction? Opportunité ? Prescription au service d’un pilotage de l’action éloigné du terrain ? Réalité du quotidien des acteurs, à grand renfort de « bricolages » ? Quel sens a ce vocabulaire pour ces acteurs du champ éducatif en lien direct avec les publics ? Négociation obligée d’un consensus, ou acceptation d’une « conflictualité productive » ?

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Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

Reportage RIEDDifficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

Voir le film (18mn50s) sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école...

Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

films-grenoble-lcdUne série de films (séquences d'une dizaine de minutes pour un total d'environ 2h) réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble, à voir sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école.

Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

2014

Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A

laplantineDevenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.

Compte rendu de la formation du 1, 2 et 3 décembre 2014...

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?

wordlet décrochage.pngCe parcours de formation hybride s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.

Ces processus relèvent parfois de pratiques professionnelles ordinaires et bienveillantes qui s'inscrivent dans des temporalités longues (parcours d'élèves), qui prennent des formes sourdes et insidieuses, peu lisibles pour les enseignants. Ce parcours de formation vise à expliciter certains de ces processus de façon à permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques ordinaires.

A partir d’études de situations de classe, d’articles issus de la recherche, d’extraits vidéos de chercheurs et de votre expérience, ce parcours propose de mettre à jour certains processus de construction des inégalités scolaires, et d’analyser comment des malentendus s’installent et font obstacles aux apprentissages pour certains élèves à l’insu des enseignants.
Ce parcours articule une phase à distance initiale d’appropriation de ressources avec des temps de formation en présentiel.
Objectifs :

  • Interroger les représentations sur la question du décrochage, mot polysémique et complexe.
  • Inscrire la question du décrochage dans le champ des pratiques professionnelles ordinaires

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Le travail collectif en REP+

WcollectifREP+Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ? Compte rendu (textes et vidéos) de la formation du 13 et 14 octobre 2014.

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Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

Atelier RIEDTextes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école, à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité à l'ESPE de Marseille.

Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se peuvent se produire dans l’espace scolaire :

  • Comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
  • Comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
  • Comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?

Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

WcollectifREP+
Alors que la refondation de l’éducation prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le système de pondération devrait permettre de dégager du temps pour ce travail en équipe, mais le travail collectif ne se décrète pas. A quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
 

A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?

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Plus de maitres que de classes

Le site Eduscol vient de publier la note d'étape du Comité national de suivi "Plus de maitres que de classes", mis en place depuis janvier 2014, articulée en douze préconisations dont plusieurs rappellent l'importance de la formation et de l'accompagnement des équipes.

Voir la page sur le site eduscol

Apprendre à lire et écrire en éducation prioritaire

classe CE1 et PE aux MureauxL'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...

Lire la suite et voir les vidéos...

Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle

mamans lieu passerelle.pngCe document de 11 minutes permet de comprendre les enjeux d’un dispositif d’accueil, des futurs parents d’élèves d’école maternelle, nommé « le lieu passerelle ». Une matinée par semaine, des mères de très jeunes enfants s'y retrouvent avec une animatrice de l’Association des collectifs enfants parents professionnel (ACEPP). Elles nous présentent ici le concept du lieu passerelle qui existe depuis 7 ans.

Découvrir les vidéos...

Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école

Accueil Parcours EAPUn parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.

 

Avec la réforme des rythmes et la mise en place des PEDT, vont se mettre en place des activités éducatives. Comment enseignants et animateurs vont-ils coopérer dans les écoles ? Pour sortir de la juxtaposition des temps de l'enfant, il nous semble qu’une des conditions (parmi bien d’autres…) est de pouvoir dépasser les a priori que les différents métiers peuvent avoir les uns sur les autres, mais aussi leurs relations parfois conflictuelles et asymétriques.

C’est à ces objectifs que souhaite s’atteler ce parcours de formation à travers :

  • l'analyse de vidéos où des enseignants et des animateurs parlent de leur propre activité
  • le débat intermétier en animation pédagogique
  • la construction d'objet de travail partagé entre enseignants et animateurs

Découvrir le parcours...

sortie

Bienvenue !

Un mot de bienvenue sans langue de bois, de la part d'une collègue de réseau d'éducation prioritaire, pour les nouveaux arrivants....

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

Que signifie "évaluer les élèves" ?

 

Plus de maitres que de classes : une enquête de Marie-Toullec-Théry (CREN) et Corinne Marlot (ACTE)

Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?

 

Rapport de séminaire "questions vives du partenariat et Réussite éducative" 2013-2014 : Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires, formation du Centre Alain Savary 4 et 5 juin 2014

Des parcours différenciés au collège

Art et école dans l'Education prioritaire

Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque

Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble

La maternelle, une éducation prioritaire ?

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Institutions et Dispositifs

Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, un dossier Veille et Analyse

Face aux problèmes de racisme et de violence à l’école, des professionnels de l’éducation démunis et en difficulté professionnelle.

Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)

Rapport de recherche "Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon"


Différenciations passives et différenciations actives, présentation du livre "La construction des inégalités scolaires"

2013

AP ? Happée !

Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement

Culture écrite et décrochage

Vers une Ecole moins discriminante ?

Des préoccupations de formateurs : à Colmar, on y travaille

Université d'été des formateurs de formateurs 2013

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)

Université populaire ATD-Quart Monde, mardi 1er octobre : discriminations, le point de vue du Droit

Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ?

Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans

Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?

Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »

L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain

"Questions vives du partenariat et réussite éducative", le rapport du séminaire 2012-2013 

Ecoles et quartiers... un quizz interactif 

"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

Internats d'excellence : Quels résultats ?

« 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », par Alain Bourgarel, intervention du 08 janvier 2013 

Réussir en Education prioritaire de quoi parle-t-on ? compte-rendu de la formation

 

2012