Université d'été des formateurs de formateurs 2013
Cette Université d'été a été introduite par :
Catherine Perotin responsable de l'Agence Qualité Education (AQE IFE/ENS) en remplacement de Michel Lussault directeur de l'IFE en déplacement.
Catherine Perotin a insisté sur l'interaction entre chercheurs et praticiens et sur le fait que la refondation de l'Ecole passe par les formateurs.
Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon a insisté elle sur la nécessité d'un réseau national de formateurs en lien avec les ESPE et la recherche.
Virginie Gohin, responsable de la formation à la DGESCO a rappelé que la formation implique le niveau national, académique mais aussi l'établissement comme lieu de formation.
Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary indique que quelque soit la diversité des formateurs il y a nécessité de s'appuyer sur l'expérience des enseignants pour une réelle démocratisation de l'enseignement et pour penser le métier.
Former les formateurs (mercredi 3 juillet)
Lors d'une conférence, Marc Bru, professeur émérite en Sciences de l’éducation, université de Toulouse 2, le Mirail, s'interroge sur comment articuler les les travaux de recherche, divers, et une formation qui doit être unifiée.
Il rappelle que la formation de formateurs n'est pas une fin en soi mais un levier pour la réussite des enseignants et de leurs élèves
A la fin de son intervention (28') Marc Bru revient sur les conditions d'un référentiel de formateurs de formateurs qui doit contenir une réflexion sur apprendre et faire apprendre, une partie didactique, une sur la cognition et métacognition
Voir la conférence de Marc Bru (38') :
Luc Ria, professeur en Sciences de l’éducation, porteur de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle », reprend les éléments de sa conférence inaugurale de la chaire UNESCO que vous pouvez retrouver ici
Expertises de la formation
Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, revient sur les questions de la formation et du travail à partir d'un extrait de Flaubert. Il prononce un plaidoyer pour un professionnalisme délibéré. Il indique que les désaccords professionnels sont un moyen de la performance. C'est pourquoi un référentiel de formateurs doit prendre en compte les dilemmes, les problèmes, ce que l'on ne sait pas faire. Enfin si la formation initiale s'occupe des aspects impersonnels du métier la formation continue fait appel aux aspects transpersonnels du métier
Voir la conférence d'Yves Clot (37')
Le point sur les compétences
Bernard Rey, titulaire de la chaire internationale de Sciences de l’éducation à l' Université Libre de Bruxelles, revient sur les compétences chez les élèves et par extension chez les formateurs
Voir l'interview de Bernard Rey où il résume son intervention (2'32)
Voir l'intégralité de la conférence de Bernard Rey (47') :
Olivier Rey, responsable du service veille et analyse de l'Ifé, présente le travail sur les compétences à travers le réseau keyconet.
Voir l'intervention d'Olivier Rey (18') :
Le reste de l'après-midi a été consacré à des travaux en ateliers sur la mise au point d'un référentiel de formateurs de formateurs.
Devenir formateur (jeudi 4 juillet)
La matinée a commencée par une table ronde sur l'entrée dans le métier avec Luci Ria, Sébastien Chaliès et Valérie Lussi
Michel Fayol,
a fait une conférence sur la mémoire, son fonctionnement et la nécessité de connaître celui-ci pour les enseignants et les formateursVoir l'interview de Michel Fayol où il résume son propos (2') :
Voir l'intégralité de la conférence de Michel Fayol (50') :
L'après-midi a eu lieu une conférence de consensus/dissensus sur devenir formateur
Michel Fayol insiste sur la difficulté de la rédaction de la formation et celle de résoudre les problèmes rencontrés par les formés. A partir de l'exemple d'un DESS ingénierie pédagogique il note que la formation de formateur ne peut être une formation scolaire mais doit s'appuyer sur la recherche notamment à travers les mémoires de recherche des stagiaires.
Voir l'intervention de Michel Fayol (16') :
Marie-France Bishop, maître de conférences en didactique du français à l' IUFM de Cergy-Pontoise, revient sur le master formation de formateurs de Cergy Pontoise. Celui-ci ne concerne pas que l'enseignement et a donc des parties transversales sur la relation avec les formés, une partie sur les situations d'enseignement et la capacité à formuler des conseils. Il faut que le formateur soit capable de bouger dans ses pratiques pour faire bouger les pratiques des formés. La professionnalisation des formateurs passe par le genre professionnel.
Voir l'intervention de Marie-France Bishop (11'20)
Patrick Picard soulève le problème que les formateurs d'enseignants ont un niveau de connaissances mais n'ont pas de certification professionnelle. la logique d'université prévaut sur celle d'employeur. Il rappelle que le travail est toujours un compromis et que le but d'un formateur c'est de faire bouger ce compromis pour que le travail deviennent un outil du développement de soi. Le formateur est celui qui porte la question qu'est ce que le formé gagnerait à faire autrement.
L'exemple d'un formation de Conseiller Pédagogique de Circonscription révèle les 5 dimensions d'un formateur :
- faire entrer le réel
- faire entrer le prescrit
- oser les outils
- partager les références
- mettre en œuvre une posture d'accompagnement dans la durée
Voir l'intervention de Patrick Picard (16') :
Serge Clement, DASEN de la Loire, se situe du point de vue de l'employeur et indique que la formation des formateurs est un enjeu crucial car d'ici 5 ans 148 000 nouveaux enseignants vont être recrutés. La réponse à cet enjeu passe par la formation avant les concours, la question de la diversité des publics et par l'attachement à la complexité et à la recherche.
Voir l'intervention de Serge Clement (12'43) :
L'établissement comme lieu de formation (vendredi 5 juillet)
Alain Bouvier,professeur émérite de l’université de Poitiers, ancien recteur revient sur la formation des enseignants. Il rappelle que les enseignants sont des personnels hautement qualifiés qui nécessitent une formation appropriée. Il faut distinguer les compétences individuelles et celles collectives. Dans un second temps (19') il revient sur les difficultés de cette formation au sein des établissements.
Roger Coutouly, chef d’établissement dans l'académie d'Aix-Marseille, donne un exemple de formation au sein de l'établissement ainsi que ces avantages avant de faire quelques proposition pour articuler la formation en établissement et l'institution.
Christine Félix, maître de conférences à l'université Aix-Marseille nous explique la mise en place d'une formation en établissement à travers les ESPE et le Groupe d'Appui Pédagogique.
C. Felix Enfin Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, indique que le métier d'enseignant est flou et que ce flou est nécessaire mais implique une formation qui couvre trois aspects : le temps, le lieu et le genre.
Voir la vidéo de Patrick Rayou (20'')
Rayou
Réactions des participants à cette université d'été
Christèle Roux, Chargée de mission au sein du système National d'Appui de l'enseignement agricole (Eduter - AgroSup Dijon) (1'30)
Sophie Dumontier, enseignante formatrice académie de Limoges (1'40)