Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques.
Note aux formateurs
Nous espérons que ce parcours vous aidera à organiser efficacement votre formation hybride.
Pour vous aider, vous disposez d'un livret du formateur à télécharger :
Téléchargez le livret du formateur (PDF - 1,2 Mo)
Présentation de la formation
Contexte
Au moment où la mise en place des PEDT (Projet Educatif De Territoire, dont le projet d’école fait pleinement partie) et des nouveaux rythmes scolaires qui instaurent des temps d’activités non-scolaires dans l’école, encadrés par des intervenants municipaux, se pose la question de la collaboration – ou de la non-collaboration :
- entre 2 institutions (l’Education Nationale et la collectivité territoriale)
- entre plusieurs métiers (Enseignants et animateurs, mais aussi ATSEM, agents de service, directeurs d’école, responsables et techniciens des services municipaux, IEN et conseillers pédagogiques, élus…)
Se pose aussi la question des modalités de cette collaboration :
- sous-traitance (comme par exemple dans le cas de l’aide au devoir),
- juxtaposition (des temps de classe et des temps périscolaires),
- articulation (on aménage les moments de transition de ces différents moments),
- ou coopération (autour d’un projet construit collectivement)…
« Le projet éducatif territorial a l’ambition de mieux articuler les différents temps de l’enfant en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs impliqués, et de donner une nouvelle cohérence à la journée de l’enfant, afin de contribuer à mettre en place les conditions de sa réussite scolaire et de son épanouissement. »
Public
Une ou plusieurs équipes d'école (dans l’idéal : enseignants, animateurs, ATSEM…), qui souhaiteraient amorcer ou renforcer une collaboration intermétier.
Objectifs
Pour coopérer autour de la construction d’un tel projet, il nous semble qu’une des conditions (parmi bien d’autres…) est de pouvoir dépasser les a priori que les différents métiers peuvent avoir les uns sur les autres, mais aussi leurs relations conflictuelles et asymétriques. C’est à ces objectifs que souhaite s’atteler le présent parcours de formation.
- Objectif 1 : analyser le discours d'enseignants ou d'animateurs à propos de leur propre métier (phase à distance)
- Objectif 2 : débattre entre pairs des préoccupations, règles, contraintes, difficultés du métier (animation 1)
- Objectif 3 : débattre en intermétier de ce qui est commun aux deux métiers et de ce qui est spécifique (animation 1)
- Objectif 4 : réfléchir à l'articulation des temps scolaires et périscolaires dans l'école (animation 2)
- Objectif 5 : en fonction du projet d'école et des axes prioritaires de celui-ci, choisir un objectif qui pourrait être partagé entre enseignants et animateurs et réfléchir en intermétier à la manière dont chaque métier pourrait contribuer à la progression vers cet objectif (animation 2)
Déroulement du parcours
Note aux stagiaires
Le carnet de bord va être le support qui guidera et recueillera votre analyse des vidéos. Nous vous invitons à le télécharger ci-dessous. A l'issue de votre travail, renvoyez-le à votre formateur afin qu'il puisse au mieux préparer la séance collective de travail.
Téléchargez votre carnet de bord (format .doc - 143 Ko)
Présentation des vidéos
Les vidéos du parcours
Leur objectif est de donner à voir le travail réel des animateurs et enseignants et les problèmes typiques avec lesquels ils sont aux prises dans leur activité quotidienne. Ce sont des auto-confrontations filmées, de professionnels, à une vidéo de leur propre travail (ici des séances de classe ou d’animation sur le temps péri-scolaire où on « fait des sciences »).
Pour réaliser ces vidéos, nous avons emprunté les cadres théoriques de l’analyse du travail (ergonomie, clinique de l’activité ou encore didactique professionnelle). Leur intérêt est de proposer une approche de la formation basée sur l’analyse du travail réel, et d’être compatible avec différentes modalités d’utilisation qui peuvent s’articuler : en contexte de formation, dans des collectifs de travail à l’école, en consultation individuelle...
La vidéo de la séance permet de voir l'action (ce qu'on voit) du professionnel. La vidéo d'auto-confrontation à la séance (qui est celle que vous verrez) tente d'accèder à l'activité du professionnel, dans le but de comprendre les raisons qui sont les siennes à agir tel qu'il le fait.
Dans cette approche théorique (voir ci-dessous), l'activité d'une personne au travail est donc, au-delà de son action visible, ce qui la préoccupe, ce qu'elle aimerait faire mais n'arrive pas à faire, sa prise d'informations des éléments de la situation, les choix qu'elle fait ou ne fait pas dans cette situation.
Une approche par le travail réel
Tout travailleur, qu'il soit enseignant, animateur, ou agent de service, est en tension entre deux logiques :
- La logique du prescripteur : "ce qu'on me demande de faire"
- La logique de l'opérateur : "ce que ça me demande pour le faire", "ce que je pense utile de faire", "mes valeurs", "mes conceptions du travail bien fait"
Travailler, c'est donc, à chaque instant, faire des compromis provisoires entre ces deux logiques, pour pouvoir continuer à agir, mais aussi tenter de faire ce que le métier ne parvient pas encore à faire.
L'efficacité au travail peut donc se regarder de deux points de vue :
- celui de l'efficacité objective : la conformité à la prescription ("Est-ce que j'ai fait ce qu'on me demande ?")
- celui de l'efficacité subjective : le sentiment d'avoir fait du "bon boulot" tout en me préservant sur la durée.
Selon cette approche, pour aider les personnes à "apprendre de leur métier", il est indispensable, en formation, de confronter ces "critères de qualité au travail" pour mieux identifier "les problèmes de travail" et imaginer collectivement des solutions à expérimenter.
NB : Si vous êtes intéressé par cette approche théorique, vous trouverez des références pour approfondir celle-ci dans la bibliographie/sitographie à la fin du parcours.
L'analyse proposée des vidéos
Dans les pages suivantes, vous allez devoir analyser 4 vidéos d'animateurs et d'enseignants en essayant de prendre en note ce qui relève dans leur propos :
- Des « préoccupations ». On entend ici : "de quoi se soucient les professionnels lorsqu’ils travaillent ?" Par exemple, la sécurité ou le développement de l’autonomie, ou que tous les enfants aient quelque chose à faire, ou encore la limitation du niveau sonore, etc.
- Des « règles de métier ». On entend par là ce qui guide l’action des professionnels et qui leur semble être quelque chose d’essentiel pour donner du sens à leur travail. Par exemple, laisser chercher les enfants, leur laisser des choix à faire, ou encore faire en sorte que tous les enfants aient compris le savoir travaillé dans la séance.
- Des « contraintes liées au cadre de travail ». On entend par là toutes les choses que la personne pense devoir absolument respecter ou faire respecter. Par exemple, être au clair soi-même avec les savoirs travaillés avec les enfants, ou maintenir l’attention de tous les enfants.
- De « ce qu’on n’arrive pas ou qu’on a du mal à faire », c'est-à-dire tout ce que la personne voudrait arriver à faire sans avoir toutes les ressources pour le faire. Par exemple, empêcher que certains enfants « décrochent » de la séance, ou encore arriver à maîtriser tous les savoirs nécessaires des disciplines qu’on doit enseigner.
Après ce travail sur les quatre vidéos, il vous sera demandé une synthèse de vos notes dans le carnet de bord.
Vidéo 1 Estelle, Animatrice
Activité à réaliser
Estelle est animatrice professionnelle dans une école élémentaire de Dijon. Elle réagit à une vidéo d'une séance avec des enfants de 6 à 10 ans qui s'inscrit dans un projet annuel de défis scientifiques proposé par la ville. Le projet vise à comprendre comment fonctionnent les appareils photos. Au cours de cette séance, les enfants ont démonté les appareils et cherchent à identifier les matériaux et les fonctions des différents éléments.
Consigne :
Regardez la vidéo et prenez en note ce qui vous semble relever dans les propos d'Estelle :
- de ses préoccupations au cours de la séance
- de règles de métier qui l'animent et des contraintes liées au cadre de l'animation
- de choses qu'elle aimerait faire mais qu'elle a du mal ou n'arrive pas encore à faire
Vidéo 2, Ingrid, professeure des écoles
Activité à réaliser
Consigne :
- de ses préoccupations au cours de la séance
- de règles de métier qui l'animent et des contraintes liés au cadre scolaire
- de choses qu'elle aimerait faire mais qu'elle a du mal ou n'arrive pas encore à faire.
Vidéo 3, Jöelle, animatrice
Activité à réaliser
Consigne :
- de ses préoccupations au cours de la séance
- de règles de métier qui l'animent et des contraintes liés au cadre de l'animation
- de choses qu'elle aimerait faire mais qu'elle a du mal ou n'arrive pas encore à faire
Vidéo 4, Yann, animateur
Activité à réaliser
Consigne :
- de ses préoccupations au cours de la séance
- de règles de métier qui l'animent et des contraintes liées au cadre de l'animation
- de choses qu'il aimerait faire mais qu'il a du mal ou n'arrive pas encore à faire
Synthèse et conclusion
Activité à réaliser : Synthèse de votre travail d'analyse
Consigne :
Activité à réaliser : Qu'est-ce que ça me fait ?
Consigne :
Conclusion
La phase à distance de ce parcours est terminée. La phase collective, en présence de votre (vos) formateur(s), vous permettra de débattre avec vos collègues autour de vos conceptions du métier, et d'échanger avec les autres professionnels travaillant auprès des mêmes enfants et dans la même école.Suite du parcours
Animation pédagogique n°1
- Durée : 2h
- Public : équipes d'école (enseignants, animateurs)
- Objectifs :
- débattre entre pairs des préoccupations, règles, contraintes, difficultés du métier
- débattre en intermétier de ce qui est commun aux deux métiers et de ce qui est spécifique.
Animation pédagogique n°2
- Durée : 2h
- Public : équipes d'école (enseignants, animateurs)
- Objectifs :
- réfléchir à l'articulation des temps scolaires et périscolaires dans l'école
- en fonction du projet d'école et des axes prioritaires de celui-ci, choisir un objectif qui pourrait être partagé entre enseignants et animateurs et réfléchir en intermétier à la manière dont chaque métier pourrait contribuer à la progression vers cet objectif
Bibliographie et crédits
Bibliographie / Sitographie
Les autres parcours conçus par le centre Alain-Savary
Présentation du film autour du travail réalisé avec les animateurs et enseignants à Dijon
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ? Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animation. (34mn) Site du centre Alain-Savary
L'analyse du travail
- Analyser l'activité enseignante, des outils méthodologiques pour l'intervention et la formation, Yvon F. et Saussez F. (dir.), PUL 2010
- Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, Clot Y., La Découverte 2010, coll. « Cahiers libres »
- Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions, en ligne, Bourgeois F. et Hubault F. IN @ctivités, volume 2 numéro 1
- néopass@ction et notamment l'intervention filmée de Patrick Picard le 18 octobre 2012 : Développer des situations de formation nourries par l'analyse du travail : quels problèmes, quelles ressources pour le formateur ? (22mn50s)
- Le travail enseignant au XXIème siècle, site de l'IFé, Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Colloque international 16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon
- chaire UNESCO, former les enseignants au XXIème siècle, IFé-ENS de Lyon
Le partenariat et la coopération intermétier
- Coopérations et partenariats pour enseigner. Pratiques de l’éducation prioritaire, Grangeat M., CRDP-SCEREN Créteil 2008
- Du travail social au travail ensemble, 2ème édition, Dhume F., Ed. ASH 2010 on peut lire l'introduction en ligne sur le site de l'ISCRA
- Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite éducative de tous et l'échec scolaire de certains, Dhume, F., VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP 2013, à télécharger sur le site de l'ISCRA
- séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative" 2012-2013, Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, Berthet J.-M. et S. Kus, site du centre Alain-Savary
- séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative" 2013-2014, Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?, Berthet J.-M. et S. Kus, site du centre Alain-Savary
Sigles
On trouvera une liste des sigles du partenariat éducatif avec leur historique et leur signification sur le site du centre Alain-Savary
Sites web
- La rubrique "Partenariats" du site du centre Alain-Savary
- L'observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative
La formation hybride
Crédits et remerciemements
Réalisation des vidéos
- Anne-Marie Benhayoun, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
- Cécile Keloumgian, ENS Media, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Stéphane Kus, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
- Sylvie Martin-Dametto, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
- Michèle Prieur, EDUCTICE, Institut français de l'Éducation
Conception des ressources et scénarisation du parcours
- Stéphane Kus, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
- Sylvie Martin Dametto, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
Intégration
- Stéphane Kus, centre Alain-Savary, Institut français de l'Éducation
Remerciements
- Estelle Amiot
- Ingrid Piccioli
- Joëlle Poirot
- Yann Bonadei
- Clémence Achotte
- Alicia Auclerc
- Jean Belleuvre
- Cédric Berte
- Laurent Daillez
- Stéphane Droff
- Elodie Fievet
- Agnès Golay
- AbdelHakim Houari
- Albane Mandry
- Eddie Marchand
- Yann Mohamdi
- Bénédicte Mourey
- Jorge Tapia-Madrid
- Karine Thibert-Maury
- Virginie Vasconcelos
- Simon Flandin
- Cynthia Frenet
- Catherine Perotin
- Patrick Picard