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CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024

Par Frédérique Mauguen publié 23/05/2023 14:05, Dernière modification 09/01/2024 17:12
Vous trouverez les formations proposées par le Centre Alain-Savary dans le catalogue en ligne des formations de l'IFÉ.
Les inscriptions sont ouvertes !

Cliquez  ICI pour vous inscrire sur le site de l'IFÉ

Les formations proposées tentent de concilier plusieurs éléments :
  • des apports de différents champs de recherche
  • l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les formateurs, les pilotes et les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
  • la mobilisation d'outils pour l'accompagnement et la formation
  • l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

 

FORMER AU PLUS PRÈS DES BESOINS : À QUELLES CONDITIONS ? 

  • 21 et 22 septembre 2023

Rapprocher la formation de l’ordinaire de la classe et des demandes des enseignants est une orientation réaffirmée dans plusieurs éléments du prescrit (dispositif constellations, déploiement des parcours dans les nouvelles Écoles Académiques de Formation Continue…), parfois en contradiction avec des prescriptions plus normatives. La prise en compte des besoins et attentes des enseignants en formation soulève des questions de conception et de mise en œuvre concrètes pour les formateurs du 1er et du second degré : comment accéder et comprendre l’ordinaire du travail ? Comment en faire des objets de travail collectif ? Comment articuler expérience vécue et savoirs de la recherche ?  Autant de questions qui renvoient aux connaissances, savoirs et outils utiles au formateur pour concevoir et animer des formations à partir du réel. 

La formation s’appuiera sur l’analyse de situation de classe et l’analyse de situation de formation. Elle mobilisera différents courants dans le champ de l’analyse du travail et des didactiques, et permettra de croiser les regards entre chercheurs et formateurs, notamment à partir d’études de cas.

 

NÉOPASSCADRES : FORMER LES CADRES À PARTIR DU TRAVAIL RÉEL

  • 25 et 26 septembre 2023

Le courant de recherche de l’analyse du travail ou de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation et de la formation depuis une trentaine d’années (Lussi Borer, Yvon & Durand, 2015). Ce courant a donné naissance à des démarches et des outils en formation - dont la vidéoformation - qui ont fait la preuve de leur efficience pour favoriser le développement professionnel des acteurs de l’éducation. L’entrée « activité » en formation permet en effet d’accéder à la complexité des expériences au travail et d’instruire les dilemmes typiques de métiers, elle offre de puissants leviers de développement professionnel aux échelles individuelle et collective.

Dans le cadre du projet de recherche et de formation, NéopassCadres, l’Institut Français de l’Éducation propose d’accompagner les acteurs de la formation des métiers de l’encadrement qui souhaiteraient mobiliser l’approche par l’analyse de l’activité des cadres (personnels de direction et d’inspection des premier et second degrés) pour concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans différents contextes (formation initiale, continuée, continue). À partir d’un ensemble de ressources développées par l’IFÉ (plateforme NéopassCadres) sur les situations emblématiques de ces métiers, il s’agira pour l’ingénieur de formation, le formateur, le tuteur ou référent de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une entrée «activité » en formation.

 

eXPLICITATION ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES : UNE ÉQUATION IMPOSSIBLE ?

  • 08 et 09 novembre 2023

Dans les programmes du cycle 1 au cycle 4, la Résolution dProblèmes est une activité centrale en mathématiques, à la fois comme moyen et comme finalité des apprentissages des élèves. Le rapport Cèdre de 2014 montre que pour une très forte majorité d’enseignants, la RdP est ce qui est le plus difficile à enseigner. Par ailleurs, elle requiert des connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités qui sont mises en exergue par les évaluations nationales comme internationales plus récentes, et les différents champs de recherches. 

Si l’explicitation constitue un levier pour réduire ces inégalités, en RdP elle peut sembler paradoxale du fait de la place importante consacrée au tatonnement. L'explicitation en RdP interroge, d’une part, la nature des connaissances en jeu et soulève, d’autre part, des questions d’enseignement-apprentissage : Aider à réussir ou aider à comprendre ? En dire trop ou pas assez ? Guider la résolution ou laisser tatonner ? 

La formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe et de formation, pour outiller les formateurs qui accompagnent les enseignants. Elle s'intéressera aux dimensions langagières et conceptuelles des savoirs à enseigner en  RdP et aux problèmes d’enseignement et de formation, en s'appuyant sur les cadres de l’analyse du travail.

 

LE TRAVAIL COLLECTIF : UNE QUESTION D'INTERMÉTIERS ?

  • 16 et 17 novembre 2023

​​La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Education. Cette prescription donne lieu à l’émergence d’une diversité de configurations de travail collectif : à la complexité du travail entre pairs s’ajoute désormais celle du travail en intermétiers. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi. 

Cette formation destinée aux fonctions intermédiaires (formateurs, cadres, coordonnateurs, conseillers en ingénierie de formation etc) questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétiers un levier de transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves. La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’Ifé et leurs partenaires et  d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs.

 

Apprentissages disciplinaires en classe ordinaire et en contexte plurilingue : une question vive en formation

  • 22 et 23 janvier 2024

La question du plurilinguisme est une préoccupation récurrente pour les enseignants, de la maternelle à l’université. Les formateurs sont confrontés, dans tous les champs disciplinaires, à une question vive d’enseignement-apprentissage : comment mettre cette prise en compte de la réalité plurilingue au service des apprentissages scolaires ?

D’une part, chacun constate la diversité des élèves accueillis dans le système scolaire et la présence de nombreuses familles allophones sur le territoire (primo-arrivantes ou non) ce qui confronte les professionnels à la question nommée par eux « barrière de la langue » pour la communication de base et pour l’entrée dans les apprentissages scolaires. Dans le même temps, la notion large d’école inclusive incite ces mêmes professionnels à prendre en compte chaque situation particulière et à trouver des solutions pour surmonter cet obstacle.

D’autre part, les recherches et les pratiques pédagogiques ont modifié le paradigme de l’allophonie comme obstacle, pour aller vers le plurilinguisme comme richesse. La situation plurilingue est ainsi considérée aujourd’hui comme un potentiel tremplin pour l’éducation interculturelle et l’éveil aux langues ainsi que pour l’entrée dans la langue française lorsqu’elle est langue seconde.

Cette formation  vise à outiller les formateurs, afin d’accompagner au mieux les enseignants confrontés à ces difficultés dans l’ordinaire de la classe. A partir de l'analyse de situations de classe ordinaire, il s’agira de réfléchir à l’articulation des questions d'enseignement-apprentissage, avec les connaissances et ressources pour valoriser la diversité langagière, et les connaissances et ressources visant à prendre en compte cette diversité au quotidien dans les apprentissages scolaires disciplinaires.  La formation s’appuiera sur des apports de la recherche et sur des expériences d’équipes pédagogiques et de formateurs sur cette question.

 

LE PILOTAGE PÉDAGOGIQUE : ENTRE PRESCRIPTIONS ET APPROPRIATION

  • 18 et 19 mars 2024

La territorialisation des politiques publiques éducatives, engagée depuis une trentaine d’années et la mise en œuvre de la “nouvelle gestion publique” induisent une évolution des missions des métiers de l’encadrement. Historiquement centrés sur la gestion et le contrôle, ces métiers sont de plus en plus orientés vers l’impulsion, la mise en œuvre, l’accompagnement, et l’évaluation de politiques éducatives. Ce pilotage pédagogique les amène à déployer au quotidien des activités cognitives et langagières intenses pour soutenir à la fois pour eux et pour leurs équipes pluri-catégorielles des processus d’appropriation de ces politiques.

Cette formation destinée aux personnels d’encadrement (personnels d’inspection et de direction, 1er et 2nd degrés) questionnera les principes, les conditions et les instruments nécessaires pour soutenir des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves. La formation sera nourrie d’exemples concrets tirés de la plateforme NéopassCadres et  d’outils destinés à soutenir le travail des cadres.

 

former les enseignants à la compréhension de l'implicite d'un texte littéraire

  • 25 et 26 mars 2024

À l’école, les élèves français peinent à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes. 

À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette  formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.

Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en oeuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement?

La formation s’appuiera sur l’expérimentation d’un outil d’enseignement pour mieux identifier l’implicite d’un texte et sur l’analyse de situations de classe. À partir de situations et de ressources de formation, elle documentera également les questions de formation soulevées par l’investigation de cet objet de travail avec les enseignants.

     

    ÉCOLE INCLUSIVE : PARTENARIATS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES DANS L'ORDINAIRE DE LA CLASSE

    • 16 au 17 mai 2024

    « Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ». C’est en ces termes que la Loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 pose les fondements d’une école inclusive. Ce texte fait suite à la loi de 2005 qui amorçait un changement de paradigme invitant à réinventer l’institution scolaire. 

    Ainsi, organiser une école inclusive c’est placer l’enfant a priori dans l’école, penser qu’il a toute sa place sans condition préalable et que c’est à l’École de s’organiser pour trouver tous les aménagements nécessaires à sa scolarisation. Se posent alors conjointement des questions liées aux apprentissages disciplinaires des élèves dans l’ordinaire de la classe mais également liées aux multiples formes de collaboration au sein de l’équipe éducative. Même si travailler en équipe, collaborer, coopérer sont des compétences professionnelles énoncées explicitement dans le référentiel des personnels de l’Éducation (BO 25/07/2013), cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi et n’est pas sans poser des problèmes de métier aux différents professionnels concernés.

    Cette formation questionnera les principes, les conditions et les ressources pour une école inclusive. Destinée aux formateurs, cadres et pilotes, elle articulera des apports de recherche, des analyses de situations de classe et de formation. 

     

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