CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
- des apports de différents champs de recherche
- l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les formateurs, les pilotes et les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
- la mobilisation d'outils pour l'accompagnement et la formation
- l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques
Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation
- 26 et 27 septembre 2024
L’analyse du travail enseignant à des fins de développement professionnel est devenue prédominante dans le cadre de la formation d’adultes initiale et continue, entre autres dans le domaine de l’enseignement. Ainsi, la formation tend à être en prise avec les réalités du terrain, ce qui implique pour les formateurs de comprendre le travail, voire même d’enquêter sur celui-ci pour pouvoir accéder aux conditions de sa réalisation, au-delà de la transmission de la prescription institutionnelle et de connaissances utiles pour les apprentissages des élèves.
Les outils conceptuels et méthodologiques de l’analyse de travail issus de la recherche sont transposés de plus en plus dans des dispositifs de formation. Ils constituent un moyen pour documenter les pratiques enseignantes par l’accès au vécu des professionnels, autrement dit leurs difficultés, préoccupations, dilemmes, savoirs d’expérience, mais aussi ce qu’ils renoncent à faire. Mobiliser en formation les approches de l’analyse du travail soulève plusieurs questions de métier pour le formateur : quelle portée et quelles limites à l’usage de ces outils ? Quel impact sur la conception et la mise en œuvre d'une formation ? Quelle articulation avec d’autres disciplines de recherche utiles pour comprendre et agir sur les situations d’enseignement et d’apprentissage ?
La formation "Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation" vise à outiller les formateurs sur les fondements théoriques d’outils et de démarches ancrés dans des orientations théoriques plurielles, sur leurs visées et leurs usages en formation, et sur le cadre déontologique requis pour ce type d’enquêtes sur le travail. Elle portera sur différentes modalités de conduite d’entretiens individuels et collectifs à partir de traces diverses (vidéo, photographie, copies d’élèves…) ainsi que sur des démarches d’analyse.
Néopasscadres : analyser le travail pour développer les métiers de l'encadrement
- 2 et 3 octobre 2024
Le courant de recherche de l’analyse du travail ou de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation et de la formation depuis une trentaine d’années (Lussi Borer, Yvon & Durand, 2015). Ce courant a donné naissance à des démarches et des outils - dont la vidéoformation - qui ont fait la preuve de leur efficience pour comprendre et transformer le travail des acteurs de l’éducation. L’entrée « activité » permet en effet d’accéder à la complexité des expériences au travail et d’instruire des enjeux typiques de métiers (conduire une instance dans une perspective de pilotage pédagogique, gérer une tension en réunion, construire des collaborations intermétiers). Elle offre de puissants leviers de compréhension et de développement professionnel aux échelles individuelle et collective.
Dans le cadre du projet de recherche et de formation, Néopass, l’Institut Français de l’Éducation propose d’accompagner les personnels d’encadrement qui souhaiteraient mobiliser l’entrée activité pour :
- Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée « activité », à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ des sciences du travail et des sciences de l’éducation et de la formation
- Mobiliser les ressources de la plateforme pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation.
La formation prendra appui sur des situations emblématiques des métiers de l’encadrement, issues de la plateforme Néopasscadres.
Une formation co-conçue par le Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement à l'IFÉ (CIME) et le Centre Alain-Savary.
“Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4
- 25 et 26 novembre 2024
Depuis le rapport Villani-Torossian, la question des apprentissages en mathématiques fondés sur la manipulation, la verbalisation et l’abstraction est devenue centrale dans l’enseignement des mathématiques et les plans de formation. Les enseignants sont invités à utiliser des outils, des démarches “pas à pas” pour faire apprendre. Si ces démarches sont un cadre structurant pour l’enseignement, elles ne peuvent être exhaustives quant aux pratiques langagières qui les accompagnent.
En effet, les processus d’apprentissages en mathématiques s'appuient sur le langage naturel, les écritures mathématiques, les diagrammes, les schémas, les graphiques,les tableaux... Si ces pratiques langagières propres à la discipline sont connues des enseignants, la “complexité du dire” en mathématiques s’avère être source de difficultés chez les élèves qui découvrent en même temps les connaissances et les manières de les dire.
Quels liens entre questions langagières et apprentissage des contenus ? Comment accompagner les enseignants sur cette dimension de l’activité mathématiques ?
La formation a pour objectif de mieux comprendre les usages des langages au cœur du tryptique « manipuler, verbaliser, abstraire ». Elle articulera apports de recherche, analyses de situations ordinaires de classe dans différents domaines des mathématiques et différents cycles. Elle s’appuiera également sur des témoignages de formateurs.
Former au plus près des besoins, à quelles conditions ?
- 9 et 10 décembre 2024
Rapprocher la formation de l’ordinaire de la classe est une orientation forte qui a fait l’objet de nombreux travaux et rapports. Tous soulignent la priorité renforcée en direction de la formation pour accompagner les réformes et questionnent également son impact sur les pratiques d’enseignement. L’une de ces orientions préconise de former à partir des besoins et attentes des enseignants dans leur contexte professionnel. Cela suppose un renforcement de l’expertise des métiers de la formation et de l’accompagnement, qui s’appuie sur les pratiques du quotidien de la classe. Le référentiel de compétences du formateur, précise que celui-ci est amené à analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants. Il doit les articuler tout en tenant compte de la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
Si l’enjeu d’une formation est bien de répondre à des attentes, des besoins, cette notion de besoin est cependant « ambiguë » (Meignant,1991, p.111) : l’expression des besoins peut-elle être un déjà-là identifiable ? On connait ses « problèmes », mais connait-on tous ses « besoins » ?
Par ailleurs l’expression « besoins » est parfois synonyme de « manques » que la formation s’emploierait à combler, débouchant parfois sur des prescriptions normatives. D’autres voies envisagent l’émergence de besoins en formation comme relevant d’une démarche collective pour aider les professionnels à identifier ce qui est difficile à faire dans le travail ordinaire, comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants afin de définir des pistes d’enquête et d’action.
Cette approche de la formation, à partir du travail ordinaire soulève des questions de conception et de mise en œuvre concrètes pour les formateurs du 1er et du second degré : comment accéder et comprendre l’ordinaire du travail ? Comment s’en saisir et en faire des objets de travail collectif ? Comment articuler expérience vécue et savoirs de la recherche ? Autant de questions qui renvoient aux connaissances, savoirs et outils utiles au formateur pour concevoir et animer des formations qui répondent à ces ambitions.
La formation de formateurs s’appuiera sur l’analyse de situations de classe et l’analyse de situations de formation. Elle mobilisera différents courants dans le champ de l’analyse du travail, de la psychologie et des didactiques, et permettra de croiser les regards entre chercheurs et formateurs, notamment à partir d’études de cas.
Former à l’enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction
- 27 et 28 janvier 2025
À l’école, les élèves français rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes.
À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.
Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en oeuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement ?
La formation s’appuiera sur différentes ressources construites dans le cadre d'une collaboration entre chercheures et formateurs : lecture préparatoire de textes et d'albums du cycle 1 au cycle 4, mise en oeuvre de dispositifs d'enseignement, scenari de formation. Elle sera nourrie par l'analyse collective de situations de classe et de formation ainsi que par des retours d'expérience de formateurs.
Cette formation est conçue en collaboration avec l'équipe de recherche du projet LIRE ( Lire l'implicite dans les récits à l'école) - laboratoire EMA , université de Cergy.
Piloter : entre prescriptions et appropriations
- 19 et 20 mars 2025
La territorialisation des politiques publiques éducatives, engagée depuis une trentaine d’années et la mise en œuvre de la “nouvelle gestion publique” induisent une évolution des missions des métiers de l’encadrement. Historiquement centrés sur la gestion et le contrôle, ces métiers sont de plus en plus orientés vers l’impulsion, la mise en œuvre, l’accompagnement, et l’évaluation de politiques éducatives. Ce pilotage les amène à déployer au quotidien des activités cognitives et langagières intenses pour soutenir à la fois pour eux et pour leurs équipes pluri-catégorielles des processus d’appropriation de ces politiques.
Cette formation destinée aux personnels d’encadrement (personnels d’inspection et de direction, 1er et 2nd degrés) questionnera les principes, les conditions et les instruments nécessaires pour soutenir des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves. La formation sera nourrie d’exemples concrets tirés de la plateforme NéopassCadres et d’outils destinés à soutenir le travail des cadres.
Une formation conçue par le Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement à l'IFÉ (CIME).
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
- 31 mars et 1er avril 2025
Les enseignants sont quotidiennement aux prises avec une très grande hétérogénéité scolaire et notamment une hétérogénéité des pratiques linguistiques de leurs élèves allophones et alloglottes nés en France*. Dans le paradigme d’une école inclusive, il est attendu des enseignants qu’ils prennent en compte les besoins particuliers des élèves dans une dynamique scolaire où se tissent l’apprentissage du français et les apprentissages disciplinaires. Or, si la diversité des pratiques linguistiques est davantage perçue comme une opportunité que comme un obstacle aux apprentissages disciplinaires, la prise en compte de cette hétérogénéité reste complexe.
Dans ce contexte, les préoccupations des formateurs sont plurielles, aussi bien pour les formateurs outillés sur les pratiques langagières et la prise en compte du plurilinguisme que les formateurs moins experts. Comment se repérer parmi les savoirs de recherche foisonnants dans le domaine, faire des ponts entre eux, et les mobiliser pour comprendre et agir sur ce qui est difficile à faire au cœur de la classe ? Comment répondre aux attentes des enseignants, leur proposer des pistes, des savoirs utilisables lorsqu’il s‘agit d’enseigner à tous les élèves? Dans de telles configurations, quelles pratiques pour ajuster son enseignement en classe ordinaire ?
Cette formation s’appuiera sur l’analyse outillée de situations de classe à l’école élémentaire et au collège, au croisement de différents savoirs disciplinaires et didactiques. Cette approche vise d’une part à mieux comprendre la nature des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en classe ordinaire mais également à explorer des pistes pour agir sur cette complexité. La formation s’intéressera également aux questions de métier des formateurs confrontés à ces problématiques de langues, langages et apprentissages dans les espaces de formation.
(*) Nous reprenons ici la définition qu’en donnent K. Gouaïch et F. Chnane Davin (2022). Les élèves allophones issus de migration récente et les élèves alloglottes nés en France qui ont acquis le français langue de communication au cours de leur socialisation.
Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation
- 26 et 27 mai 2025
La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves sont des gestes d’enseignement ordinaires et paradoxalement complexes, et ce à tous les niveaux de la scolarité. Que faire des écrits des élèves est une question récurrente soulevée en formation (David, J., Doquet, C. & Rinck, F. , 2018). Quelle(s) dimension(s) prioriser entre l'orthographe -souvent privilégiée- la syntaxe ou bien encore la dimension textuelle ? Quels outils et quelles démarches pour aider les élèves à progresser ? Quelles annotations utiles pour les apprentissages des élèves et acceptables dans le quotidien du travail enseignant ?
Cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner l'analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants comme objet d’enseignement et comme objet de formation. Elle sera nourrie de connaisances et d'outils issus de travaux de recherche, de ressources pour la formation et de témoignages de formateurs.
En collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Elèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C. Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moysan, F. RInck, C. Ponton ; et un collectif de formateurs de l'académie de Bordeaux.
INFORMATIONS UTILES
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