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FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022

Par Frédérique Mauguen publié 14/09/2021 08:55, Dernière modification 30/08/2022 18:35
Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes ! Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.

Cliquez  ICI pour vous inscrire aux formations sur le site de l'IFÉ

Les formation organisées par le centre Alain- Savary tentent de concilier plusieurs éléments :
  • des apports de différents champs de recherche
  • l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
  • la construction d'outils concrets pour la classe et/ou pour la formation et de parcours de formation
  • l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

TRAvAIL PERSONNEL ET APPRENTISSAGES DE l'ÉLÈVE

  • Session 1: 18 et 19 octobre 2021
  • Session 2: 21 et 22 mars 2022

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonomes dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, la mise en oeuvre dans tous les collèges, du dispositif « Devoirs faits » interroge de nouveau l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et sa continuité avec le travail en classe.

Il s'agira de dégager des pistes pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, prescrite dans les programmes, en croisant les apports de la recherche et les pratiques des professionnels. Cette formation se propose également d'outiller les formateurs et les pilotes à la conception de formations sur le travail personnel et les apprentissages des élèves, du cycle 1 au cycle 4, à partir d'expériences locales de formation et de ressources du centre Alain Savary construites à partir de cadres de recherche.

Former et accompagner les enseignants en mathématiques  en éducation prioritaire et au-delà

  • Session du 29 au 30 novembre 2021

Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves. 

Parallèlement, la demande d’accompagnement des individus et des équipes en mathématiques connaît un essor important (constellations, laboratoires de mathématiques...). Ainsi, cette formation proposera de documenter le métier du formateur dans son activité, avec les enseignants, d’observation et d’analyse  de situations.

Partant des préoccupations réelles des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes), la formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe. Elle abordera, d’une part, la question des savoirs à enseigner, au travers des dimensions langagières en séance de mathématiques, et d’autre part, la question  des savoirs pour enseigner, à partir de problèmes de métier.

Ramener le réel en formation

  • Session 2 et 3 décembre 2021
  • Session 4 et 5 avril 2022

Faire de la formation continue un levier de développement professionnel interroge la conception, les buts et les moyens utilisés en formation. La prise en compte de la réalité complexe du métier d’enseignant dans des contextes situés, est sans doute l’un des défis à relever en formation .La vidéo, la photo, l'audio ou d’autres traces d’activités sont depuis longtemps utilisées pour analyser les pratiques professionnelles et observer l’activité réelle des élèves.

En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les usages de différents outils pour ramener « le réel » en formation ainsi que les difficultés ordinaires que peuvent rencontrer les formateurs.

Coopérer avec les parents dans le quotidien scolaire

  • Session du 17 et 18 janvier 2022

Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels des différents membres des équipes éducatives dans les établissements et les territoires. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque, pensées dans des contextes d’inter-métiers et d’inter-institutions. Alors que certaines équipes décident de mettre en place des dispositifs innovants qui demandent un fort engagement, toutes mobilisent des dispositifs « ordinaires » nécessaires au fonctionnement des établissements :  outils de communication, réunions d’information, entretiens individuels, instances de concertation, de régulation ou de décisions. Ces dispositifs sont porteurs d’enjeux co-éducatifs, plus actifs lorsqu’ils sont assortis d’une intentionnalité, d’un recul réflexif et d’un regard sur leurs effets du côté des parents. Les professionnels de l’éducation sont confrontés à de nombreux obstacles, dilemmes et paradoxes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec des parents d’élèves perçus comme « éloignés de la culture scolaire », mais aussi avec l’ensemble des parents.

Cette formation articulera des apports de chercheurs en  sciences de l’éducation avec des témoignages  de professionnels éducatifs des différents niveaux d’enseignement ainsi que d’acteurs associatifs. A travers l’analyse de quelques outils et dispositifs, elle interrogera les difficultés rencontrées et les possibilités de tisser des liens. Elle questionnera le sens de ces liens et le rôle de chacun, notamment dans l’accompagnement des apprentissages des élèves.

La formation s’adresse principalement à des formateurs et des responsables de structures : un temps sera consacré à des ateliers de conception de formation sur cette thématique, à partir du contexte professionnel des participants. Les inscriptions en équipe territoriale intermétiers sont les bienvenues, notamment dans le cadre des cités éducatives.

Former et accompagner des collectifs en français

  • Session du 14 et 15 mars 2022

Le plan français prévoit  le déploiement des modalités de formation continue en contexte local. Centré sur les apprentissages en français, l’accompagnement sous la forme de constellations vise la prise en charge collective de questions d’enseignement-apprentissage reposant sur la co-construction et l’analyse collective de séances réalisées en classe. Cet accompagnement de proximité soulève de nombreuses questions. Comment travailler collectivement une question professionnelle identifiée au sein d’une constellation ? Quelle démarche pour lire et co-analyser des traces d’enseignement-apprentissage issues des classes ? Quels apports disciplinaires et didactiques anticiper ?

L’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant.

Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, développera particulièrement la question de l’enseignement-apprentissage du lexique et ses enjeux pour la maitrise de langue. Elle proposera des apports didactiques et  s’intéressa aux questions professionnelles soulevées par cet enseignement et aux modalités d’accompagnement et de formation.

Le travail collectif intermétier :  un levier pour le développement professionnel

  • Session du 23 et 24 mai 2022

La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Education. Cette prescription donne lieu à l’émergence de collectifs ou de territoires apprenants. En éducation prioritaire, le co-pilotage des réseaux, le déploiement des cités éducatives ajoutent à la complexité du travail collectif entre pairs celle du travail collectif en intermétier. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi. 

Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétier un levier des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves.

La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’IFÉ et leurs partenaires et d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs.

Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle: la question du langage oral

  • Session du 30 au 31 mai 2022

De nombreux professionnels interviennent auprès des enfants au quotidien à l’école maternelle : enseignants, ATSEM, AESH, personnels périscolaires. Ces professionnels ont  des employeurs, des cadres de travail, des formations, des missions et des statuts différents.  Pourtant ils.elles travaillent tous au service  du jeune enfant, de son développement, de ses apprentissages au sens large du terme.
La circulaire de rentrée 2019 Education Nationale insiste notamment sur le rôle éducatif des ATSEM , leur place dans la relation avec les parents et recommande des formations communes. Ce contexte  donne un cadre propice pour une réflexion sur la continuité éducative en maternelle et les ressources mobilisables en  formation.


En prenant appui sur les expériences et les problématiques mutualisées, la formation s’intéressera aux questions suivantes :
-Quels sont les obstacles,  les leviers, les controverses soulevées par ce travail en intermétiers à l’école maternelle ?
-Pourquoi et comment « travailler ensemble » entre professionnels au service de la construction du langage oral à l'école maternelle ?
-Pourquoi et comment « former ensemble » ces professionnels ?

Cette formation proposera des apports de chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi que des témoignages de professionnels de l’Education Nationale et de collectivités territoriales, issues d’initiatives déjà engagées sur le territoire. Elle interrogera les réelles difficultés rencontrées et les possibilités de construire des espaces professionnels communs, dans la re-connaissance mutuelle et la complémentarité.


Les inscriptions groupées d’équipes inter-métiers et inter-institutions de tutelle seront privilégiées.

 

INFORMATIONS UTILES

  • Certaines formations sont organisées en 2 sessions. Pour participer à l’ensemble de la formation, il est nécessaire de s’inscrire à chacune des deux sessions.
Présentation du centre

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