Programme des formations de formateurs 2015-2016
Les formations ont lieu à l’IFE, 19 allée de Fontenay 69007 Lyon.
Les modalités d'autorisation d'absence et les modalités de prise en charge de vos frais sont à envisager avec votre autorité de tutelle.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes à cette adresse :
http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs
Le lundi mardi 28, 29 septembre 2015 : Piloter pour mettre en œuvre un nouveau prescrit (réforme EP, collège, programmes, socle…), quels impacts sur le travail des pilotes et des formateurs ?
A l’heure où la refondation de l’école se traduit par de nombreuses nouvelles prescriptions (Réforme du collège, réforme de l’EP, nouveaux cycles scolaires, nouveaux programmes et nouveau socle, conseil école collège,etc.) se pose pour les pilotes et les formateurs, au niveau local départemental et académique, la question de l’accompagnement de leur mise en oeuvre. Comment aménager des espaces de travail collectif de lectures, de compréhension, de traduction de ces nouvelles prescriptions aux différents niveaux, qui prennent en compte à la fois les difficultés des élèves et les contraintes et les difficultés des enseignants et des pilotes ? Cette formation s’adresse aux différents cadres de l’Education Nationale ( IA-IPR, IEN, Chef d’établissement,...), formateurs (Conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...), coordonnateurs REP, CPE,...
Objectifs :
- Analyser collectivement les contraintes et les difficultés des différents pilotes et formateurs en charge de la mise en oeuvre de ces nouvelles prescriptions
- S’approprier les outils théoriques de l’analyse du travail pour construire des formations et des accompagnements des équipes qui prennent en compte leur travail réel et leurs préoccupations
- Réfléchir aux conditions de la mise en place de la collaboration intermétier des différents pilotes et formateurs
- A partir de la présentation de parcours de formation, travailler à leur adaptation aux contextes d’exercice de chacun.
! ANNULEE Lundi, mardi, mercredi 19, 20, octobre (vacances de Toussaint) 2015 : Art et Ecole. ANNULEE !
Lundi, mardi, mercredi 23, 24, 25 novembre 2015 : Lire / écrire.
Lundi 30 novembre, mardi 1 décembre 2015 : Organiser des formations hybrides avec de la vidéo
À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité. La vidéo n’est pas un outil nouveau dans l’arsenal du formateur. Elle est depuis longtemps utilisée pour analyser des pratiques professionnelles.
En mobilisant les cadres de l’analyse du travail, cette formation proposera de nouvelles manières d’utiliser cet outil pour recueillir des traces de l’activité réelle des enseignants et des formateurs en situation concrète, de les analyser et d’outiller des entretiens individuels, collectifs, ou encore des groupes de travail. Des partages d’expérience, des apports théoriques et des ateliers méthodologiques constitueront l’essentiel cette formation de quatre jours scindée en deux sessions de deux journées chacune, qui s’appuiera notamment sur la plateforme en ligne NéoPass@ction. L’objectif principal est que les participants construisent des moyens efficaces d’intervenir dans leur contexte de formation, leur permettant de mieux répondre aux besoins et attentes de leurs stagiaires.
Jeudi, vendredi 04, 05, février 2016 : L'école inclusive et la scolarisation des élèves allophones
L’École inclusive vise une stratégie éducative globale et concerne tous les membres de la communauté scolaire dont les élèves allophones nouveaux arrivants (ÉANA). Cela induit une évolution dans les démarches d’accueil et de scolarisation prescrite dans la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012. Les ÉANA, membres à part entière d’une classe ordinaire, relèvent d’une prise en charge de leurs besoins spécifiques par l’ensemble de la communauté scolaire et plus seulement par des enseignants qualifiés en français langue seconde (FLS/FLE).
La formation de formateurs proposée interrogera les fondements et les enjeux de l’École inclusive pour les ÉANA et leurs effets sur le pilotage et les pratiques professionnelles des enseignants non seulement en direction des élèves mais tout autant dans leurs relations interprofessionnelles.
Dans cette perspective :
- les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers ;
- des pratiques d’enseignants seront exposées et discutées par ce qu’elles sous-tendent (ou pas) de bénéfices à la scolarisation des ÉANA.
- des projets de formation seront partagés et d’autres feront l’objet de travaux d’ateliers.
Mardi et mercredi 26 et 27 janvier 2016 : Accrocher les enseignants pour accrocher les élèves ?
Prendre collectivement en charge l’accrochage des élèves dans la classe
Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation, qui s’adresse aux formateurs et aux cadres de l’EN, tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par voie de conséquence mettent les enseignants en difficulté aussi.
- de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ;
- de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques
- d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe, adaptées aux contextes d’exercice.
Lundi, mardi, mercredi, 14, 15, 16 mars 2016 : Laïcité(s) et discriminations à l'école
Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs et de cadres, tentera de regarder les tensions qui se sont construites autour de l’école.
A travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’école de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces professionnels soient accompagnés pour en comprendre la complexité juridique, historique et sociologique, la formation permettra de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif sera d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille et de réfléchir aux conditions d’un enseignement moins discriminant.
Jeudi, vendredi, 31 mars 1 avril 2016 : Maternelle
Lundi, mardi, mercredi 2, 3, 4 mai 2016 : Devoirs à la maison et travail personnel des élèves, quelle formation des professionnels pour une école plus juste ?
Alors que de nombreux travaux de recherche montrent la manière dont les devoirs à la maison sont producteurs d’inégalités corrélées à l’origine sociale des élèves, y compris lorsqu’existent des temps d’étude encadrés par des enseignants, se pose la question de l’apprentissage du travail personnel sur le temps de classe et des difficultés professionnelles que cela soulève pour les enseignants du premier et du second degrés.
La formation, qui s’adresse aux formateurs, coordonnateurs REP, aux cadres (IEN, IA-IPR, chefs d’établissement), sera l’occasion :
- de faire le point sur les mécanismes qui produisent des inégalités liées aux devoirs à la maison ;
- d’envisager les conditions d’une formation des enseignants qui s’appuie sur leur réalité professionnelle et qui prenne en compte les difficultés qu’ils rencontrent pour permettre à tous les élèves d’apprendre progressivement à être autonomes dans leur travail personnel.