Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Par Henrique Vilasboas publié 03/04/2024 16:15, Dernière modification 04/04/2024 09:37
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.

Dans cette école, dès le CP, les enseignants travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. 

Chaque résolution de problème mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation, et verbalisation/explicitation, manipulation.

Pour  comprendre les déterminants de l’action pédagogique dans cette école élémentaire, le centre Alain-Savary a réuni un collectif de formateurs et de chercheurs pour observer finement le travail mené dans cette école.

Voir la publication

Mots-clés associés :