Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / In mémoriam Patrick Bouveau

In mémoriam Patrick Bouveau

Par Frédérique Mauguen publié 17/03/2022 15:15, Dernière modification 02/05/2022 16:16
L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.

In mémoriam Patrick Bouveau

Nous avons appris tardivement le décès, en août 2021, de Patrick Bouveau, Maître de conférences honoraire à l’Université de Dijon, qui a été une figure importante de l’histoire de l’Éducation prioritaire.

Instituteur, puis coordonnateur de la ZEP des Bosquets à Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, de septembre 1985 à septembre 1991, il y collabore avec Éliane Rogovas-Chauveau et Gérard Chauveau, chercheurs au CRESAS-INRP, dont la ZEP des Bosquets était un des terrains d’étude. Ses engagements professionnels et ces premiers contacts avec la recherche le conduisent à entreprendre un travail de thèse en Sciences de l’éducation, au sein de l’équipe de recherche ESCOL de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Encadré par Bernard Charlot, ce travail est soutenu en 1994, sous le titre Des stratégies éducatives territorialisées aux changements : place et rôle des enseignants dans les ZEP urbaines. Patrick Bouveau contribue alors à plusieurs chantiers de recherche au sein de l’équipe ESCOL, portant sur les professionnels en banlieue ou sur l’évaluation des projets ZEP financés par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Détaché à l’INRP, il y conçoit et met en place avec ténacité le « Centre de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en milieu difficile », créé par la circulaire du 19 mars 1993, qui deviendra un an plus tard Centre Alain Savary. Il est, avec Alain Bourgarel, qui rejoint le Centre en janvier 1996, à l’origine de la création du bulletin X, Y, Zep, dont le premier numéro paraît en décembre 1997. Il fera preuve pour cela non seulement de ses qualités scientifiques, mais d’une grande ingéniosité pour imaginer des montages institutionnels et trouver des appuis et des financements permettant de réaliser les projets auxquels il croyait.

Devenu Maître de conférences à l’IUFM Nord Pas-de-Calais, puis à celui de Bourgogne, il joue un rôle important, voire central, dans plusieurs instances ou plusieurs événements marquants de l’histoire de l’Éducation prioritaire, parmi lesquels : les Rencontres nationales Enseigner en ZEP. Quelles perspectives pour les formations ?, qui ont lieu à Lille en mai 1997 ; le Comité de pilotage pour la Relance des ZEP de 1997-98 ; le colloque international La discrimination positive en France et dans le monde, organisé pour le vingtième anniversaire des ZEP en mars 2002… Il mène parallèlement plusieurs missions à l’étranger, notamment en Tunisie et en Amérique latine.

Une fois à la retraite, il ne se désintéresse pas des questions éducatives, de la lutte contre les inégalités scolaires, de la formation et du développement de ressources pour les enseignants, et mène des activités de consultant pour le compte de l’UNICEF, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Agence française de développement.

Parmi ses publications

Patrick Bouveau, Bernard Charlot, Jean-Yves Rochex (dir.), Le soutien aux politiques éducatives dans les ZEP-DSQ. Évaluation de l'impact de la Caisse des Dépôts et Consignations, rapport d'étude pour la Caisse des Dépôts et Consignations, Association ANALISE, octobre 1992.

Patrick Bouveau, « L’émergence d’un nouveau métier : l’exemple des chefs de projet en DSU dans le département de Seine-Saint-Denis », in É. Bautier (dir.), Travailler en banlieue. La culture de la professionnalité, Paris, L’Harmattan, 1995.

Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex, Les ZEP, entre école et société, Paris, Hachette Éducation, 1997.

 Patrick Bouveau, « L’école à l’ère des ZEP ou la mutation du débat scolaire », Annales de la Recherche urbaine, n° 75, 1997.

 Patrick Bouveau (dir.), Enseigner en ZEP. Quelles perspectives pour les formations ?, IUFM et CRDP Nors-Pas-de-Calais, 1998.

Patrick Bouveau, « Questions et enjeux », in La discrimination positive en France et dans le monde. Actes du colloque international des 5 et 6 mars 2002, Paris, Scéren-CNDP, 2003.

Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Perroton, L’école face aux parents. Analyse d’une pratique de médiation, Paris, ESF éditeurs, 2007.

Patrick Bouveau, Sophie Cerbelle, Opadou Koudou et Mathias Kyelem, Une radioscopie de la formation initiale des enseignants (primaire et secondaire). Étude comparative sur huit pays, AUF-AFD, octobre 2020.

Quelques-unes de ses contributions sont disponibles sur Persée

Par ailleurs, il raconte son parcours dans un article.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés associés :
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr