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Formations du centre Alain Savary 2020-2021

Par Frédérique Mauguen publié 28/08/2020 09:55, Dernière modification 31/08/2022 15:33
Le calendrier des formations 2020-2021 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.

sticker-fle01.png  Site Formations Ifé

Les formations organisées par  le centre Alain Savary tentent de concilier plusieurs éléments :
  • des apports de différents champs de recherche
  • l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
  • la construction d'outils concrets pour la classe et/ou pour la formation et de parcours de formation
  • l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

 

À quelles conditions, les interactions orales en classe sont-elles vecteurs d’apprentissages ?

  • Session en distantiel: du 24 au 25 septembre 2020                                  

(COMPLET)

Si l’oral est le plus souvent travaillé en tant qu’objet, selon ses différents genres : exposé, lecture à voix haute, etc., il est aussi constamment utilisé pour interagir, argumenter, résoudre un problème, etc., sans que pour autant une attention particulière soit portée aux processus de construction des échanges qui favorisent ou empêchent les apprentissages.

Cette formation de formateurs, ancrée dans les travaux de chercheurs en Sciences du langage et Sciences de l’éducation, propose d’observer, d’identifier et d’analyser au plus près ce qui se joue dans les échanges sociocognitifs entre l’enseignant et ses élèves, entre les élèves eux-mêmes. Il s’agira aussi de s’intéresser aux ingénieries de formation propices à la prise en compte de la nature des interactions langagières contribuant au mieux aux apprentissages des élèves.

 

TRAvAIL PERSONNEL ET APPRENTISSAGES

  • Session 1 : du 9 au 10 novembre 2020
  • Session 2 : du 31 mai au 1er juin 2021

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonomes dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, la mise en oeuvre dans tous les collèges, du dispositif « Devoirs faits » interroge de nouveau l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et sa continuité avec le travail en classe.

Il s'agira de dégager des pistes pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, prescrite dans les programmes, en croisant les apports de la recherche et les pratiques des professionnels. Cette formation se propose également d'outiller les formateurs et les pilotes à la conception de formations sur le travail personnel et les apprentissages des élèves, du cycle 1 au cycle 4, à partir d'expériences locales de formation et de ressources du centre Alain Savary construites à partir de cadres de recherche.

 

DANS QUELLE MESURE LA COOPÉRATION FAVORISE-T-ELLE LES APPRENTISSAGES DES ÉLèVES?

  • Session du 30 novembre au 1er décembre 2020

“C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul”. Cette maxime qui fait souvent consensus place la coopération au rang des pratiques pédagogiques permettant aux élèves de mieux apprendre. Le travail et l’apprentissage entre pairs encouragés par l’institution fait l’objet de nombreuses recherches en éducation qui  apportent un éclairage aux questionnements que la mise en place de la coopération suscite :  A quelles conditions peut-on parler de situation de coopération ? Quelles traces d’apprentissage peut-on identifier dans les situations proposées ? De quelle nature sont les apprentissages réels pour les élèves ? Comment articuler apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre ?

En prenant appui sur les apports de différents champs de recherche sur la coopération scolaire ainsi que  sur les pratiques des professionnels, cette formation de formateurs se propose d’observer et de mieux comprendre les liens entre la coopération et les apprentissages des élèves, pour outiller les acteurs de la formation.

 

 RAMENER LE REEL EN FORMATION

  • Session du 9 au 10 décembre 2020

Faire de la formation continue un levier de développement professionnel interroge la conception, les buts et les moyens utilisés en formation. La prise en compte de la réalité complexe du métier d’enseignant dans des contextes situés, est sans doute l’un des défis à relever en formation .La vidéo, la photo, l'audio ou d’autres traces d’activités sont depuis longtemps utilisées pour analyser les pratiques professionnelles et observer l’activité réelle des élèves.

En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les usages de différents outils pour ramener « le réel » en formation ainsi que les difficultés ordinaires que peuvent rencontrer les formateurs.

 

 COOPÉRER AVEC LES PARENTS DANS LE CONTEXTE ACTUEL

  • Session : du 18 au 19 janvier 2021

Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, dans les établissements,  les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque. L’expérience de la continuité pédagogique a introduit des pratiques et des préoccupations nouvelles, tant du côté des enseignants que des parents. Les enseignants ont été confrontés à de nombreux obstacles  et dilemmes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec des parents d’élèves que l’on dit « éloignés de la culture scolaire », mais aussi avec l’ensemble des parents, assignés à un nouveau rôle.


Cette formation articulera des apports de chercheurs en  sciences de l’éducation avec des témoignages  de professionnels éducatifs des différents niveaux d’enseignement et d’acteurs associatifs.  Elle interrogera les difficultés rencontrées et les possibilités de tisser des liens, à distance et au sein de l’école.

Comment tisser ces liens entre l’Ecole et les familles? Quel sens leur donner ? Quel est le rôle de chacun lorsque l’enjeu est l’apprentissage des élèves?

Un temps sera consacré à des ateliers de conception de formation sur cette thématique, à partir du contexte professionnel des participants. Les inscriptions en équipe territoriale intermétier seront privilégiées.

 

LE TRAVAIL collectif intermetier : un levier pour le dÉveloppement professionnel

  • Session : du 6 au 7 avril 2021

La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Education. Cette prescription donne lieu à l’émergence de collectifs ou de territoires apprenants. En éducation prioritaire, le co-pilotage des réseaux, le déploiement des cités éducatives ajoutent à la complexité du travail collectif entre pairs celle du travail collectif en intermétier. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi. 

Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétier un levier des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves.

La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’Ifé et leurs partenaires et  d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs.

 

INTERMETIER ET CONTINUITÉ ÉDUCATIVE à L'ÉCOLE MATERNELLE

  • Session du 10 au 11 mai 2021

De nombreux professionnels interviennent auprès des enfants au quotidien à l’école maternelle : enseignants, ATSEM, AESH, personnels périscolaires. Ces professionnels ont  des employeurs, des cadres de travail, des formations, des missions et des statuts différents.  Pourtant ils.elles travaillent tous au service  du jeune enfant, de son développement, de ses apprentissages au sens large du terme.
La circulaire de rentrée 2019 Education Nationale insiste notamment sur le rôle éducatif des ATSEM , leur place dans la relation avec les parents et recommande des formations communes. A l’heure de publier ce programme, ces recommandations semblent se concrétiser par ces projets de conventions entre l’Education nationale, le CNFPT et les collectivités territoriales. Ce contexte  donne un cadre propice pour une réflexion sur la continuité éducative en maternelle et les ressources mobilisables en  formation.


En prenant appui sur les expériences et les problématiques mutualisées, la formation s’intéressera aux questions suivantes :
-Quels sont les obstacles,  les leviers, les controverses soulevées par ce travail en intermétiers à l’école maternelle ?
-Pourquoi et comment « travailler ensemble » entre professionnels qui interviennent à l’Ecole maternelle ?
-Pourquoi et comment « former ensemble » ces professionnels ?

Cette formation proposera des apports de chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi que des témoignages de professionnels de l’Education Nationale et de collectivités territoriales, issues d’initiatives déjà engagées sur le territoire. Elle interrogera les réelles difficultés rencontrées et les possibilités de construire des espaces professionnels communs, dans la re-connaissance mutuelle et la complémentarité. Un temps sera consacré à la construction de parcours de formation.
Les inscriptions groupées d’équipes inter-métiers et inter-institutions de tutelle seront privilégiées.

 

Former, accompagner à l’enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de la langue au cycle 3

  • Session : du 22 au 23 juin 2021

Le plan français mis en place à la rentrée 2020, prévoit  le déploiement des modalités de formation continue en contexte local. Centré sur les apprentissages en français, l’accompagnement sous la forme de constellations vise la prise en charge collective de questions d’enseignement-apprentissage reposant sur la co-construction et l’analyse collective de séances réalisées en classe. Cet accompagnement de proximité soulève de nombreuses questions. Comment identifier une problématique commune au sein d’une constellation? Comment “faire collectif” autour de cette question? Quels apports disciplinaires et didactiques anticiper? L’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant. 

Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, proposera des apports didactiques sur les composantes du Lire-Écrire au cycle 3 et leur articulation : la compréhension de textes narratifs et documentaires, l’écriture et l’étude de la langue. À partir de témoignages d’accompagnement mis en oeuvre dans les académies, la formation s’intéressera par ailleurs aux modalités d’accompagnement et organisera des temps de mutualisation d’expériences et d’outils pour la formation.

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Pour vous inscrire à nos formations, vous devez au préalable ouvrir un compte sur le site Formations Ifé.

Certaines formations sont organisées en 2 sessions. Pour participer à l’ensemble de la formation, il est nécessaire de s’inscrire à chacune des deux sessions. 

 

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