Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017
Les formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches :
- les apports de différents champs de recherche
- l'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire
- la construction d'outils concrets et de parcours de formation
- le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques
Calendrier
Les inscriptions en ligne se font sur le site du service Formation de l'IFE, et les places limitées. Nous vous rappelons que les autorisations de participer à nos formations reviennent évidemment à votre autorité de tutelle...
26 et 27 septembre 2016
Plus de maîtres que de classes, trois ans après, que sait-on ?
Affichée par le ministère comme une priorité nationale, cette orientation est désormais installée selon diverses modalités dans les départements, très souvent sur les territoires de l’Éducation Prioritaire. Au bout trois années de fonctionnement, on dispose désormais du recul nécessaire pour mieux comprendre à quelles conditions ce dispositif peut avoir un impact positif sur les situations d’apprentissage et la réussite des élèves. Cette formation, ouverte aux pilotes, inspecteurs, formateurs, coordinateurs et enseignants sera l’occasion d’approfondir sa mise en œuvre et de présenter des analyses appuyées sur le travail réel des enseignants dans ce nouveau contexte professionnel. Elle aura également pour but la production de ressources liées aux formations engagées dans les départements et les circonscriptions. Le travail sera centré sur une question essentielle à savoir ; à quelles conditions le dispositif "plus de maitres que de classes" peut-il être efficace, autant dans le développement du travail collectif des enseignants que dans l’amélioration des compétences des élèves ? Cette session de formation articulera des présentations d’exemples concrets du point de vue du travail des maitres surnuméraires, mais aussi de celui des circonscriptions accompagnant des écoles, et des problématisations proposées par des chercheurs.
14 et 15 novembre 2016
"Gérer les élèves perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants
Cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premiers et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants. Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire.
La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.
28 et 29 novembre 2016
Ramener le réel en formation, conception et outils (dont l'usage de la vidéo) [ session 1 ] (suite les 6 et 7 avril 2017).
À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ? La vidéo, la photo, les traces d'activités ne sont pas des outils nouveaux dans l’arsenal du formateur. Elles sont depuis longtemps utilisées pour analyser des pratiques professionnelles et observer l'activité réelle des élèves. En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.
Des partages d’expérience, des apports théoriques et des ateliers méthodologiques constitueront l’essentiel cette formation de quatre jours scindée en deux sessions de deux journées chacune, qui s’appuiera notamment sur la plateforme en ligne NéoPass@ction. L’objectif principal est que les participants construisent des moyens efficaces d’intervenir dans leur contexte de formation, leur permettant de mieux répondre aux besoins et attentes de leurs stagiaires.
30 novembre, 1er et 2 décembre 2016
Accrocher les enseignants pour accrocher les élèves ?
Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par conséquent mettent également les enseignants en difficulté. Cette formation qui s’adresse en priorité aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale permettra aux participants ; de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ; de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques ; d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe et adaptées aux contextes d’exercice.
12, 13 et 14 décembre 2016
Relations Ecole-Famille, concevoir des formations contextualisées [ session 1 ] (suite les 7, 8 juin 2017)
Dorénavant il est acté par tous que les relations École Familles, une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire, sont inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. Au-delà des apports de la sociologie utiles pour penser l’action, qu’en est-il des dynamiques pragmatiques à mettre en œuvre ? Comment instituer des relations formelles et favoriser les relations informelles qui prennent en compte la pluralité des familles dans leurs approches variées de l’institution scolaire ? Quels sont les enjeux pour les familles et pour l’institution scolaire de ces relations aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.
Cette formation de formateurs est conçue en trois temps avec les objectifs suivants
- Partager des références, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée (12, 13, 14 décembre 2016)
- Mettre en œuvre, expérimenter, accompagner (janvier à mai 2017)
- Partager les expérimentations, analyser la maniabilité des outils, évaluer les passages à risque et réajuster les étapes et les contenus de formation (7 et 8 juin 2017)
23, 24 et 25 janvier 2017
Après la recherche "Lire / écrire au CP", quelles priorités pour la formation des enseignants de cycle 2 ?
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, cette formation de formateurs se propose, à partir de la présentation et la description des pratiques d’enseignement observées pendant trois semaines dans 131 classes dans le cadre d‘une recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation et prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation, …) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils, …), d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés par la question de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, tout en favorisant la réflexion et les échanges entre praticiens et chercheurs.
2 et 3 février 2017
Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
13, 14 et 15 mars 2017
Laïcité(s) et discriminations, quels espaces pour travailler sur les tensions dans l'institution scolaire ?
À travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’École de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces mêmes professionnels soient accompagnés pour en comprendre la complexité juridique, historique et sociologique, cette formation permettra de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif principal sera d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille, tout en réfléchissant aux conditions d’un enseignement moins discriminant.
23 et 24 mars 2017
Ecole maternelle et Éducation prioritaire, quels enjeux pour le cycle 1 ?
À l'heure de la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle, nombreuses sont les questions vives auxquelles formateurs et inspecteurs sont confrontés. Comment construire les conditions d'une école à la fois bienveillante et qui permette à tous les élèves d'apprendre ? Comment concilier les différentes priorités (la place du jeu, le rôle du langage, l'importance des activités physiques et artistiques...) ? Comment aider les enseignant-e-s à réinterroger les "rituels", "activités", "ateliers" pour qu'ils tiennent à la fois compte des étapes du développement de l'enfant et qu'ils articulent les différentes modalités d'apprentissage (jouer, réfléchir, s'exercer, mémoriser, ...) ?
La formation nourrira des échanges d'expériences sur les dispositifs d'accompagnement des enseignant-e-s dans la mise en oeuvre de ces nouvelles prescriptions.
3, 4 et 5 avril 2017
Les arts à l'école en Éducation prioritaire, quelles formations pour quelles pratiques ?
Créativité, apprentissage, enseignement explicite, partenariats... Dans le domaines des Arts, comment ces différentes dimensions peuvent-elles s'articuler que ce soit dans le cadre de la polyvalence de l'enseignant du premier degré ou celui plus disciplinaire de l'enseignant de collège ? En quoi les nouveaux programmes et documents d'accompagnement de l'enseignement artistique renouvellent-ils les questions posées aux formateurs ?
6 et 7 avril 2017
Ramener le réel en formation, conception et outils
[ session 2 ] (suite du 28 et 29 novembre).
2, 3 et 4 mai 2017
Mettre les élèves au travail au cycle 3 en identifiant les obstacles à l'apprentissage
De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonome dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires.
La formation explorera les dynamiques locales de formation qui, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau cycle 3, peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.
1 et 2 juin 2017
Langage, langues et inégalités scolaires.
Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? Il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières afin, d’une part, de mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.
6 et 7 juin 2017
Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers.
La refondation de l'Education prioritaire a mis en évidence l'importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail.
En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n'ont pas forcément tous les mêmes priorités...
La formation sera l'occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.
7 et 8 juin 2017
Relations Ecole-Famille, quelles ressources, quels outils pour la formation ? [ session 2 ] (suite des 12, 13 et 14 décembre 2016)