-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
-
Par mjampy
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:39
—
Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
langues et langage,
psychologie,
formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:30
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Education prioritaire
/
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
-
Par Aïda Kharkhache
—
publié
26/03/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
discriminations,
psychologie,
intermétier,
travail collectif,
collège
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques