Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire

Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire

Par Frédérique Mauguen publié 21/06/2024 11:11, Dernière modification 26/06/2024 15:14

Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »

Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013

Lire la suite…

Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire

À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)

Lire la suite…

Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014

Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014

Lire la suite…

Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?

Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».

Lire la suite…