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Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014

Par mjampy — publié 04/04/2014 10:05, Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014

Le compte-rendu complet : ICI

Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO : 

"Soutenir et accompagner, pour développer la confiance"

(vidéo 3 min)

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Pourquoi une "Refondation" de l'Éducation Prioritaire (EP) et pas une nouvelle "Relance"? 00:00:24
Quels leviers actionner  et quels obstacles à dépasser pour réussir la refondation de l'EP ? 00:01:06
Confiance dans les personnels avec soutien et accompagnement dans la complexité de prise en compte des différents enjeux 00:01:18
La concentration des difficultés dans certains quartiers impose de travailler en partenariat avec la Politique de la ville 00:02:35

 

Dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), une réflexion de plusieurs mois vient d'avoir lieu. Au cours de l'histoire des l'EP, malgré les différentes relances, les écarts, entre les résultats scolaires des élèves de l’Éducation prioritaire et les autres ne sont pas réduits. Les rapports PISA et ceux de l’OCDE ont montré que la France ne dépense pas assez et de manière pas assez efficace pour l’Éducation prioritaire. Ceux de l’Inspection générale (Moisan-Simon 1997 et Armand-Gilles 2006) ont notamment précisé la centration nécessaire sur l'ordinaire de la classe. Dans les derniers mois, les acteurs de terrain ont fait remonter leur parole « d’expérience et souvent d’expertise ».

"Refonder c’est donner un objectif clair car, comme l’ont montré les travaux de Frandji et Rochex, explique Marc Bablet, les glissements de sens, les diversités d’objectifs au cours des dernières années se sont superposés. Pour la première fois, cette ambition est inscrite dans la loi, et non dans des circulaires. Cette refondation passe par trois axes de travail :

  • Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
  • Des équipes éducatives formées, stables et soutenues
  • Un cadre propice aux apprentissages

Mais pour réussir, les ministres ont exprimé la confiance dans l’exigence des personnels. "Au delà des écrits, il faut de l’exemplarité sinon comment inviter les enseignants à travailler en équipe si les pilotes ne travaillent en équipe ? Évitons les évaluations hâtives et la condescendance qui est l’opposé de la bienveillance..."

 

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Que signifie refonder l'EP ? 00:11:10
Mixité sociale dans les établissements, formation et accompagnement des personnels, pratiques de classe 00:14:15
Un état d'esprit basé sur la confiance 00:17:49
Le coeur de cible est pédagogique 00:18:24
Piloter c'est bien caler son action sur des priorités claires 00:21:40
 Pour que le référentiel soit un outil cohérent  00:24:30
Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et le leur parcours scolaire 00:25:15
Des équipes éducatives formées, stables et soutenues 00:27:15
Un cadre propice aux apprentissages 00:27:45
Des projets de réseaux qui trouvent leurs sources dans l'expertise et l'expérience 00:33:43