Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 16:50, Dernière modification 16/02/2023 08:24
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.

SOMMAIRE-ACCUEIL-TPE dans et hors la classe

Sommaire de la ressource

Les enjeux de la ressource

Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.

Où est le "travail personnel" dans cette ressource ?

Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe.

Deux modèles théoriques sont mobilisés comme des grilles de lecture du travail personnel de l'élève dans et hors la classe.

Celui du curriculum invisible construit par Julien Netter permet d'analyser la nature des malentendus socio-scolaires.

Celui construit par André Tricot et Manuel Musial, éclaircit la nature spécifique des apprentissages en contexte scolaire. Initialement conçu pour outiller les enseignants à la conception de scenarii pédagogiques, ce cadre est utilisé dans cette ressource pour lire des situations d'enseignement-apprentissage.

À partir de l'analyse d'une séance de Géographie et d'Histoire, dont les enjeux dépassent ces disciplines, les supports proposés visent à aborder en formation des enseignants :

• les problèmes auxquels se confrontent les élèves lorsqu'ils doivent réaliser en autonomie une tâche dans la classe;
  • les problèmes auxquels se confrontent les enseignants lorsqu'ils créent un milieu d'apprentissage propice au travail personnel, c'est-à-dire lorsque les élèves s'entraînent à faire ce qu'ils devront progressivement apprendre à faire seuls.

À l'échelle d'un établissement, l'observatoire mené dans un collège de Saint-Étienne sur un dispositif Devoir Faits, permet d'identifier en formation les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels dans la mise en œuvre et l'accompagnement du dispositif.

À l'échelle d'un REP+, une équipe de onze chercheuses et chercheurs interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.

Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Quelques points de vigilance sont nécessaires pour travailler en formation à partir de vidéos.

TPE-dans-la-classe TPE Devoirs-faits TPE-hors-la-classe