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Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire

Par mmairesa — publié 28/05/2019 11:25, Dernière modification 21/06/2024 16:10
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)

Regards de Jean-Yves Rochex sur les politiques d'éducation prioritaire

 

À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)

Jean-Yves Rochex étudie depuis longtemps les dispositifs de l’Éducation prioritaire. Il a été, membre du comité scientifique du Centre Alain Savary dès sa création, fondateur et rédacteur en chef du bulletin XYZep, co-directeur de la recherche européenne EuroPEP avec la publication de deux ouvrages : (2008) Tome 1 « Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats » (2011) Tome 2 « Quel devenir pour l'égalité scolaire ? » Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Lyon, ENS Éditions.

Un nécessaire débat théorique et professionnel autour de la question de la norme passe par la distinction des deux concepts suivants : normalisation et normativité.

 

  • La normativité relève du caractère « intérieurement normé » des activités. Par exemple, on ne joue pas au football comme on joue au tennis. La normativité tient de l’appropriation de grammaire d’activités qui, comme la grammaire d’une langue, permettent de produire des usages et des discours nouveaux, de développer des pouvoirs d’agir et de penser.
  • La normalisation, au contraire, dépend de l’usage de normes (le plus souvent comportementales) qui visent à produire de la conformité, de la reproduction. 

Dans la classe, se côtoient et s’entremêlent constamment des normes de type comportemental (gestion de classe), des normes propres aux disciplines (propres à chaque domaine et à leurs grammaires) et des normes langagières (propre à la communication). 

  • Les difficultés pour l’enseignant : reconnaître et distinguer ces normes dans le cours de la classe, pondérer et expliciter l’usage de ces différents types de normes pour favoriser les activités et les contenus d’apprentissage.
  • Les difficultés pour l’élève : un enchevêtrement de normes qui induit un brouillage chez certains élèves.

 Bibliographie

 

  • Wallon H. (1941) « L’évolution psychologique de l’enfant », Armand Colin.
  • Wallon H. (1942 réed.1978) « De l’acte à la pensée », Flammarion.
  • Recueil de textes de Wallon H : numéro spécial « Psychologie et éducation de l’enfance », revue Enfance, (toujours disponible. Revue Enfance, 41 rue Gay Lussac, 75006 Paris).
  • Lecture d'Henri Wallon, choix de textes, Messidor - Éditions sociales, 1990.
  • Rapport Langevin-Wallon, Mille et une nuits, réédition commentée par Claude Allègre, François Dubet et Philippe Meirieu, 2002
  • Lev S. Vygotski, Pensée et langage (1934), La Dispute, 1997.
  • Lev S. Vygotski, Défectologie et déficience mentale (recueil de textes), Delachaux et Niestlé, 1994.
  • Lev S. Vygotski, « The role of play in development » (1933), in Mind in Society, Harvard University Press, 1978.
  • Jean-Yves Rochex, « L’œuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle », Revue française de pédagogie, n° 120, 1997.
  • Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, Henri Wallon. L'enfant et ses milieux, Hachette Éducation, 1999.
  • Daniel Frandji et Jean-Rochex Rochex. «De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques"». Éducation & formations, 80, 2011.
  • Jean-Yves Rochex, « Des usages de Vygotski dans les débats et la recherche en éducation », in Y. Clot (dir.),
  • Vygotski maintenant, La Dispute, 2012.
  • Jean-Yves Rochex, « Pour un usage non dualiste des concepts vygotskiens, entre questionnements psychologiques et sociologiques », in J.p. Bernié et M. Brossard (dir.), Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux.
  • Jean-Yves Rochex, « Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? », Dialogue (revue du GFEN), n° 162, 2016.
  • Jean-Yves Rochex, « Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire? Analyses et controverses sur une politique incertaine »,Revue française de pédagogie, n° 194, 2016.

 Biographies

 

  • Henri Wallon, 1879-1962, est un médecin psychologue et un homme politique français. Sa notoriété politique est associée à celle de Paul Langevin. Ensemble, à la Libération, ils ont élaboré un projet global de réforme de l'enseignement et du système éducatif français nommé « Plan Langevin-Wallon ». Comme psychologue, ses recherches portent sur le développement de l'enfant qu'il définit par stades. Liant le cognitif et l’affectif, il défend l’idée d’un développement à la fois biologique et social, en posant l’importance de la discontinuité et des relations de l’enfant avec ses milieux qui constituent le moteur de son développement. 
  • Lev Vygotsky, 1896-1934, est un pédagogue russe connu pour ses travaux en psychologie du développement. Il fait des recherches sur la Zone proximale de développement (ZPD), cet espace où « l'apprentissage devance toujours le développement ». Pour Lev Vygostki, elle existe grâce à la capacité qu’a un enfant à réaliser des apprentissages quand il est guidé par un adulte aidant ou dans d’autres situations telles que le jeu. Il étudie aussi l’importance des instruments psychologiques qui développent l’intelligence comme le langage ou l’activité.
  • Jean-Yves Rochex, est Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis. Son travail de chercheur porte sur les questions des inégalités : le rapport au savoir, l’éducation prioritaire, les pratiques d’enseignement en milieux populaires, etc. Il participe aux recherches du CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, éducation, formation, travail » qui inclut Escol (Éducation et scolarisation) créé en 1987.  En 2001 avec Élisabeth Bautier, il crée le réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) pour continuer à travailler sur les inégalités et les contextes d'apprentissage.