-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
-
Par skus
—
publié
15/04/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:38
—
Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
-
Par mjampy
—
publié
11/12/2014
—
Dernière modification
28/06/2020 18:19
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
travail enseignant,
décrochage
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
FORMATION
-
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
-
Par sdametto
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
30/09/2024 11:19
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
didactique,
difficulté scolaire
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
07/01/2022 11:17
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
réussite Educative,
dispositifs,
partenariat,
accueil parents,
etayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
-
Par skus
—
publié
04/06/2015
—
Dernière modification
07/12/2023 14:58
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
partenariat,
travail personnel
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
-
Par skus
—
publié
02/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
discriminations
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs