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Outils pédagogiques

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage

 

Dispositifs Relais et Nouvelles Chances en Seine-Saint-Denis. Cadrage départemental 2007-2008.

A la rentrée 2007-2008, le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves "entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation"mais ne relevant pas de l'éducation adaptée ou spécialisée. Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages. Une telle ambition impose que ces dispositifs ne soient ni organisés ni perçus comme des filières de relégation mais qu'ils permettent que le relais soit pensé en terme d'inclusion.

Enseigner et apprendre en classe relais. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2002.

            Après un rappel des principes généraux de fonctionnement des classes relais et de leurs objectifs par rapport à l'acquisition des savoirs, notamment l'accès au symbolique, ce document rappelle quelques postures enseignantes : proposer du complexe, convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, l'interdisciplinarité. Des règles d'action en mathématiques, en français en sciences et technologie sont ensuite déclinées.

Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.Le dossier "Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes" a été diffusé dans les établissements accueillant des dispositifs relais. Il est également en ligne sur le site Eduscol. Ce dossier, conçu par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classes relais, s'articule autour des savoirs incontournables au collège et s'inscrit dans les principes d'action affirmés dans le texte "enseigner et apprendre en classe relais" (également en ligne). Ce dossier permet d'offrir des activités complexes, tout en permettant une pédagogie différenciée. Les outils proposés supposent des actions de formations qui peuvent être sollicitées auprès des responsables académiques.

Activités scientifiques et technologiques Groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais.. Paris : Ministère de la Justice – Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, 2002, 3 livrets. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)Le Groupe national des classes relais vient d’éditer 3 livrets : Démarche expérimentale, Démarche technologique et Une question scientifique au cœur du projet pédagogique. Les auteurs s’appuient sur les principes suivants : mettre les élèves en situation de réussite, partir de leurs questions et de leur désir de comprendre le monde, faciliter leur autonomie dans le travail, favoriser le "va et vient" entre réflexion et action, faire en sorte qu’ils participent activement à la construction de leur savoir. Les projets décrits reposent pour la plupart sur une démarche pluridisciplinaire et accordent une place importante à l’écrit, comme outil de communication mais aussi comme aide à la structuration de la pensée.

 Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Malgré les difficultés des élèves concernés par les dispositifs relais, il s'agit de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour les aider. Le présent travail qui n'est pas uniquement réservé aux enseignants des classes relais a pour objectif de fournir les outils d'une réponse adaptée en mathématiques. Les auteurs ont choisi le thème Aire et Périmètre parce qu'il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège et qu'il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée. L'ouvrage contient la présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées, un article permettant de comprendre en quoi ces questions sont essentielles, un article intitulé " Découpages et recompositions pour les aires et volumes ", le tableau synoptique de l'ensemble des activités proposées ainsi que l'ensemble des fiches directement exploitables par les enseignants.

Lire- Ecrire, un plaisir retrouvé. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2003. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Cet outil présenté sur un support CD, se centre sur la question du sens et donc celle de la compréhension en lecture. Il a été conçu à partir de l'analyse des difficultés des élèves et propose plusieurs pistes favorisant d'une part l'automatisation du décodage et l'acquisition de connaissances spécifiques (techniques et/ou culturelles), d'autre part la construction et l'utilisation de stratégies pour la compréhension de textes. On y trouvera des éléments de réflexion dans les textes : Enseigner-Apprendre en classe relais  et Enseigner la compréhension . Des pratiques pédagogiques sur support vidéo illustrent des exemples d'activités réalisables avec les élèves : Documents de présentation ; des exemples d'activités pédagogiques proposent des fiches élèves et des fiches professeur qui abordent trois domaines précis : les stratégies pour comprendre des textes, le texte autobiographique ainsi que la lecture littéraire.

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