-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
"La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
langues et langage,
pilotage,
art à l'école
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
langues et langage,
art à l'école
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest -
Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012