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Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
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Par skus
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publié
10/10/2013
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14/04/2016 11:31
Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire.
Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...
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Education prioritaire
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Articles sur l'Éducation Prioritaire
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S'abonner à la lettre d'information "Actualités du centre Alain-Savary"
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Par skus
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publié
08/10/2013
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07/09/2020 13:14
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Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit
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Par skus
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04/10/2013
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13/11/2019 09:10
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Et encore...
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ATD-Quart Monde
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Que signifie « évaluer les élèves » ?
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publié
30/09/2013
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14/04/2016 11:31
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
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Education prioritaire
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Que signifie "évaluer les élèves" ?
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publié
30/09/2013
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12/04/2016 14:55
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Publications
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Documents Assises EP 2013
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Refondation de l'Éducation prioritaire
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Par skus
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publié
29/09/2013
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17/04/2019 14:24
Le centre Alain-Savary propose des textes de synthèse et de problématisation sur les six axes du référentiel pour l'éducation prioritaire définis par le ministère. Très courts, ils synthétisent des apports de la recherche en les articulant aux difficultés professionnelles rencontrées sur les territoires de l'éducation prioritaire, dans leurs différentes dimensions : apprentissages, enseignement, formation et pilotage.
Nous espérons qu'ils pourront contribuer, modestement, à la réflexion et au travail collectif dans les réseaux.
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Télécharger l'ensemble des textes de problématisation autour des 6 thèmes des Assises de l'Éducation prioritaire 2013
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Par skus
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publié
27/09/2013
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14/04/2016 11:31
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Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?
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Par skus
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16/10/2013
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14/04/2016 11:31
Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?
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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
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Dossier d'actualité Veille et Analyses : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? n° 73, avril 2012, Endrizzi Laure et Thibert Rémi
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Par skus
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publié
27/09/2013
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14/04/2016 11:31
Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».
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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
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Continuité pédagogique 1er- 2nd Degrés
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Par skus
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publié
27/09/2013
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14/04/2016 11:31
La liaison CM2-6ème - devenue continuité pédagogique - est préconisée depuis plus de 30 ans (circulaire datant de 1977) Centrés sur la recherche d'une meilleure articulation entre l'école primaire et le collège, les premiers textes fondateurs furent perçus comme une incitation à mieux préparer, dans le cadre de la scolarité obligatoire, les élèves aux ruptures.
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Axe 4 : Favoriser le travail collectif