-
"La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
langues et langage,
pilotage,
art à l'école
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
langues et langage,
art à l'école
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
art à l'école,
collège
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langues et langage,
education prioritaire,
art à l'école
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
-
Par mjampy
—
publié
11/02/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
internat,
ecole-familles,
métier,
politiques publiques,
travail personnel
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à
Et encore...
/
Internats
-
Espace de mutualisation pour les formateurs
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/11/2021
—
Dernière modification
24/11/2021 09:51
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation, Vous pouvez y déposer vos scenari de formation ainsi que les ressources que vous souhaitez partager.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation
-
Par admin
—
publié
13/12/2021
—
Dernière modification
13/12/2021 14:26
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
École-Familles
-
Par admin
—
publié
11/01/2022
—
Dernière modification
12/01/2022 14:34
-
Émotions et sentiments en mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche