Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 715 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document École-Familles
Par admin publié 11/01/2022 Dernière modification 12/01/2022 14:34
Document NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation
Par admin publié 13/12/2021 Dernière modification 13/12/2021 14:26
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Espace de mutualisation pour les formateurs
Par Frédérique Mauguen publié 23/11/2021 Dernière modification 24/11/2021 09:51
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation, Vous pouvez y déposer vos scenari de formation ainsi que les ressources que vous souhaitez partager.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Partenaires du séminaire
Par admin publié 19/10/2021
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Contenu de la page non accessible
Par Frédérique Mauguen publié 06/10/2021 Dernière modification 13/12/2021 16:56
L'article "Savoirs utiles aux formateurs" a été retiré de la publication, à la demande de son auteur, qui a depuis modifié la présentation orale du modèle des cinq focales. Vous trouverez la version actualisée de cette ressource sur le blog de Roland Goigoux.
Rattaché à Le Centre
Document Construire son langage dans plusieurs langues
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 24/09/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
Rattaché à Langages / / REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS" / Une chercheuse
Document langage oral : à l'école et en dehors de l'école
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 24/09/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:21
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante en école maternelle, PEMF et chargée d'études au Centre Alain Savary, élargit le champ d'analyse. Elle part de la classe pour s'intéresser à "avant la classe " et "en dehors de la classe ". Elle aborde la question des élèves "petits parleurs" du point de vue des apports complémentaires de la famille, des structures d'accueil de la petite enfance et de l'école maternelle.
Rattaché à Langages / / REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS" / Une enseignante-formatrice
Document les "petits parleurs" au cœur de la classe
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 24/09/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:21
Yseult Béjannin, professeure des écoles, enseignait en tant que stagiaire en grande section en REP+ en 2016-2017. Son mémoire « Quels dispositifs mettre en place en classe de grande section pour favoriser la prise de parole des « petits parleurs » ? a reçu le prix de l'Éducation (Université Lyon 2). Elle expose sa recherche-action à partir de sa pratique de classe.
Rattaché à Langages / / REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS" / Une enseignante stagiaire
Document langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 24/09/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
Rattaché à Langages / ORAL / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?