Par skus
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
16/12/2021 17:19
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite