-
Discussion sur les écarts
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/09/2020
—
Dernière modification
20/02/2024 14:34
L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
-
Le curriculum invisible de Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/09/2020
—
Dernière modification
12/11/2021 17:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Une aide à la lecture de la ressource
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
01/09/2020
—
Dernière modification
24/02/2022 18:45
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
-
PDF-Conception-Julie-méthode
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
PDF-Conception-Julie-objectifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
PDF-Conception-Julie-double page
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Des parents dans la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 19:00
Présentation de trois dispositifs permettant de mieux faire comprendre l'école aux parents, à l'école élémentaire et au collège. Ces dispositifs ont été discutés avec des acteurs de terrain et des chercheurs lors d'un séminaire «Relations École-familles» au Centre Alain Savary-IFE, en décembre 2018.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/01/2020
—
Dernière modification
02/07/2021 19:49
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2019
—
Dernière modification
15/01/2024 20:56
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
L'appel, un rituel pour construire le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien