Etudes et recherches pour l'EPS en éducation prioritaire

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques

Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants: incidence du contexte ZEP sur la pratique d'intervention. Claire Debars & Chantal Amade-Escot, ID2-LEMME, Université Paul Sabatier, Toulouse III. Publication dans le e-journal (eJRIEPS) n°9, janvier 2006. Cette communication a pour but d'analyser l'activité d'un professeur enseignant le badminton dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Elle permet de comprendre quelle est l'incidence du contexte ZEP sur l'action didactique, quelles sont les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources qui sont susceptibles d'être mobilisées au fil des interactions avec les élèves.

Conflits et prises de risques en EPS. Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté. Collard Luc. Revue Carrefour de l'éducation, n°20, juillet-décembre 2005, dossier EPS. (coord During Bertrand ).

Faut-il renoncer aux sports présentant quelques dangers objectifs avec des classes difficiles? Comment accorder les élèves afin d'éviter qu'ils prennent des risques inutiles. Ce travail étudie l'impact de la dynamique sociométrique sur le choix et la réalisation de situations motrices plus ou moins risquées.

La formation des enseignants débutants en EPS : la participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles. Eric Flavier. IUFM d’Alsace, Strasbourg. Publication dans le  e-Journal (eJRIEPS) n°3. Janvier 2003.IUFM de Franche Comté.  Cette étude, menée au sein de quatre collèges classés ZEP ou Sensible auprès de quatre enseignants débutants , nous dit que l’activité de l’ enseignant, débutant ou confirmé, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. Les conflits professeur-élève(s) apparaissent comme des situations profitables et formatrices. Elles participent à la transformation de l’ expérience professionnelle du professeur en permettant d’approfondir ses savoirs d’action.

Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée. Une identité professorale menacée. Recherche et formation, n°41 MONIN N & COGERINO G. 2003 De profondes transformations ont affecté le système éducatif depuis les années 60. Les enseignants ont constitué une identité professionnelle porteuse d’excellence que ces transformations mettent à mal. L’article croise les approches sociologique et didactique et montre quelles stratégies de préservation identitaire les enseignants développent pour faire face aux évolutions. Les exemples développés illustrent ces stratégies qui passent par un repli sur des savoirs disciplinaires, la valorisation de « non-savoirs » ou le positionnement revendiqué d’innovateur.

La construction des inégalités sociales à l’école : l ‘EPS ne semble pas épargnée. Marie-Paule Poggi-Combaz. UFRAPS Besançon. Publication dans le e-Journal (eJRIEPS). n°2 juillet 2002. IUFM de Franche-Comté. Une enquête menée dans deux académies: un questionnaire et des entretiens pour interroger des enseignants EPS sur la façon dont ils conçoivent et mettent en œuvre leurs contenus d’enseignement. Les résultats montrent qu’il existe des variations dans la manière d’enseigner cette discipline. Les caractéristiques sociales des élèves expliquent en partie ces différences. Pour finir, l’auteur souligne que la nécessaire prise en compte des caractéristiques sociales des élèves ne doit pas faire oublier qu’enseigner ne se réduit pas à subir les effets produits par le profil socioculturel des élèves.

Pour une approche anthropologique en EPS, Marc DURAND, IUFM MONTPELLIER, Professeur des universités, 4e Biennale de l’éducation et de la formation Revue EPS n° 277 Mai/Juin 1999.

«L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive», Pierre Therme, 1996 du sport.PUF Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie? Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet? L'élève et l'adolescent. Perspectives psychologiques. est un écrit de quatre page de l’auteur (université d'Aix-Marseille, Faculté des sciences), lié à la thématique du livre.

Thèses

LENTILLON Vanessa, Les inégalités intersexes en EPS : injustices perçues chez les élèves à l'égard des notes, des interventions de l'enseignant et des interactions entre pairs, Université Claude Bernard Lyon 1, 2006.

Lire le résumé