Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Des métiers en appui

Par Stéphane Kus publié 22/12/2017 12:05, Dernière modification 29/01/2018 09:11
Pour que les maitresses et les maitres puissent s'engager pleinement, en classe, pour la réussite de tous les élèves et contre les fatalités, ils ont besoin qu'à l'intérieur de l'école, dans le réseau, dans la circonscription, les pilotes et les professionnels en appui, reconnaissent, soutiennent et accompagnent leur action.

Entretien avec Alice, Directrice de l'école JJ Rousseau

A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...

Lire la suite…

Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...

Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.

Lire la suite…

Ingrid, Maitresse E

Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.

Lire la suite…

Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique

Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC

Lire la suite…