-
Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
10/10/2017 21:59
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
14/11/2017 11:39
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
04/01/2018 13:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/10/2017
—
Dernière modification
07/10/2017 16:54
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
tice,
accompagnement,
vidéo-formation,
evaluation
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
13/12/2021 14:57
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
réussite Educative,
langues et langage,
formation,
tice,
vidéo-formation,
décrochage
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs