Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
mathematiques
Il y a
165
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
Par
skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:41
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:43
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Évaluer pour faire progresser
Par
sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
— Mots-clés associés :
education prioritaire
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
décrochage
,
difficulté scolaire
,
différenciation
,
formation
,
accompagnement personnalisé
,
evaluation
,
cycle 3
,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Expliciter les consignes au cycle 1
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:39
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:41
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Par
Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
— Mots-clés associés :
travail enseignant
,
métier
,
pilotage
,
politiques publiques
,
accompagnement
,
vidéo-formation
,
intermétier
,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par
skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
16/12/2021 17:19
— Mots-clés associés :
apprentissage
,
travail enseignant
,
accessibilité
,
décrochage cognitif
,
difficulté scolaire
,
différenciation
,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par
sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:30
— Mots-clés associés :
motivation
,
apprentissage
,
décrochage
,
psychologie
,
vidéo-formation
,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
11
12
13
14
15
16
17
Fermer