-
Les monstres
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Outils pédagogiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Des outils pédagogiques : enseignement du français , des mathématiques, des sciences et techniques.
Rattaché à
Décrochages
/
archives décrochages
/
Prévention du décrochage scolaire
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 19:10
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFÉ - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Mathématiques
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 16:37
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFé - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Marie - CM1 - numération décimale
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience.
Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/11/2015
—
Dernière modification
07/12/2023 15:23
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.