Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
mathematiques
Il y a
165
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
Par
skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
14/10/2022 15:30
— Mots-clés associés :
education prioritaire
,
accessibilité
,
discriminations
,
décrochage
,
pilotage
,
formation
,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Par
skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 17:26
— Mots-clés associés :
liaison CM2-6e
,
accompagnement à la scolarité
,
education prioritaire
,
travail enseignant
,
accessibilité
,
pilotage
,
difficulté scolaire
,
accompagnement
,
etayage
,
travail personnel
,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
DES ALGORITHMES ÉVOLUTIFS POUR ENSEIGNER LES OPÉRATIONS
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:41
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
DES ALGORITHMES ÉVOLUTIFS POUR ENSEIGNER LES OPÉRATIONS
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:40
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par
skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
— Mots-clés associés :
français
,
mathématiques
,
maternelle
,
apprentissage
,
travail enseignant
,
accessibilité
,
différenciation
,
recherche
,
didactique
,
difficulté scolaire
,
discriminations
,
langages
,
ecrire
,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Ecole Maternelle
DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:43
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:41
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Des supports mathématiques
Par
skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/07/2019 09:41
— Mots-clés associés :
education prioritaire
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
didactique
,
langages
,
différenciation
,
difficulté scolaire
,
formation
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Dossiers de 1997 à 1999
Par
webmaster
—
publié
03/01/2007
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
…
/
Dossiers
/
Archives
Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers
Par
mjampy
—
publié
25/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:30
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Piloter en Education Prioritaire
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
8
...
17
Fermer