Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour mathematiques

Il y a 165 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
Par skus publié 04/02/2013 Dernière modification 14/10/2022 15:30 — Mots-clés associés : , , , , , ,
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
Document De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Par skus publié 03/07/2018 Dernière modification 16/12/2019 17:26 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document DES ALGORITHMES ÉVOLUTIFS POUR ENSEIGNER LES OPÉRATIONS
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:41
Rattaché à Mathématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Document DES ALGORITHMES ÉVOLUTIFS POUR ENSEIGNER LES OPÉRATIONS
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:40
Rattaché à Mathématiques / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 21/11/2023 17:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:43
Rattaché à Mathématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:41
Rattaché à Mathématiques / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document Des supports mathématiques
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 05/07/2019 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Dossiers de 1997 à 1999
Par webmaster publié 03/01/2007 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / / Dossiers / Archives
Document Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers
Par mjampy publié 25/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:30
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Piloter en Education Prioritaire