Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour xyzep

Il y a 86 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document chemical/x-molconn-Z Que signifie « évaluer les élèves » ?
Par skus publié 30/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Réaliser un enseignement explicite
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 03/05/2024 14:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Renforcer les relations parents-école
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
Document Ressources de 2009 à 2010
Par webmaster publié 08/01/2010 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / / XYZep / Ressources
Document Réussite éducative et réussite scolaire
Par skus publié 30/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Fichier PDF document Si on zappait à Buenos Aires
Par admin publié 11/01/2010 Dernière modification 12/04/2016 14:54
XYZep n°10 décembre 2000
Rattaché à Documents / / XYZep / International
Fichier Pascal source code Tous les XYZep !
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Les 37 numéros d'XYZep parus de 1997 à 2010 en un seul fichier (447 pages - 43,7 Mo) avec volet de navigation répertoriant tous les articles (titre et auteur(-e-s))
Rattaché à Documents / Publications / XYZep
Document Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Par skus publié 15/04/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Pascal source code XYZep
Par webmaster publié 03/01/2007 Dernière modification 12/04/2016 14:54
XYZep a été jusqu'en 2010 le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP. Avec seize pages, il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires.
Rattaché à Documents / Publications